St Médard - LBC dans Ouest-France

(OF 14/09/09)

Luçon a trop reculé et donc perdu

Saint-Médard - Luçon : 93-85 (AP). Luçon peut nourrir des regrets, avec une défaite en prolongation.

Les deux formations s’étaient rencontrées en match de préparation. Les Girondins l’avaient déjà remporté. Cette fois-ci très officiellement, ils ont engrangé leurs deux premiers points au terme d’une prolongation que les Vendéens ne supposaient après avoir mené les débats durant trente-cinq minutes et compté jusqu’à quinze points d’avance. « De mémoire, nous possédions cet écart positif jusqu’en milieu de troisième quart-temps », note Laurent Hay, l’entraîneur.

Alors que s’est-il ensuite produit ? Deux éléments allaient infléchir la tendance. Tout d’abord, le poids des fautes, puis la fébrilité des intérieurs : « Je les ai vus meilleurs sur certains matches de préparation. On ne peut pas gagner une rencontre si nous reculons face à l’adversaire. J’attends que dans la raquette, nous soyons plus incisifs. Nous avons fait preuve d’une certaine naïveté par moments ». Le Luçon BC a sans doute encore beaucoup à apprendre, notamment face à de telles formations qui ont une véritable expérience de ce niveau de compétition et la chance de posséder un banc plus riche, « ce que nous n’avons pas » rappelait l’entraîneur vendéen. Et cette forme de « tendresse » se vérifiait tout au long de la partie, même durant les trente-cinq minutes où le LBC mena les débats par une terrible dépense d’énergie dans les rebonds offensifs qui s’accompagnait inévitablement d’une insuffisance défensive en fin de partie comme dans la prolongation que le groupe abordait avec « un manque de sérénité ». Normal après avoir tant mené et mal géré.

« Nous avons subi le jeu adverse parce que nous étions fatigués. L’entorse de Thomas (Pichierri) ne nous aide guère non plus ». Laurent Hay souhaite que lors des prochains matchs son équipe soit « mentalement plus forte » et se serve des enseignements de cette ouverture.

(OF 13/09/09)

Saint-Médard - Luçon : 93-85 (a.p.)

Hier soir le promu luçonnais a débuté sa saison en Nationale 2 masculine. Pour une première, les hommes de Laurent Hay avaient un déplacement difficile à négocier dans la périphérie bordelaise. À Saint-Médard, les Luçonnais se sont malheureusement inclinés de 8 points mais Seulement après les prolongations.

Pour leur premier match à ce niveau, ils ont donc fait jeu égal avec leur adversaire du jour et ils auraient même pu prétendre à mieux. Dans le temps de jeu, ils ont en effet mené de 12 points d’où les quelques regrets exprimés par le coach Luçonnais : « À plus 12 nous n’avons pas été capables de passer à +14, +16 et pourquoi pas tué le match. Dommage car à ce niveau-là, et contrairement à la Nationale 3, si on laisse revenir l’adversaire cela devient très vite compliqué. Nous avons pu le constater ce soir avec une grosse pression en face et un arbitrage un peu à la maison. Mais ce sera souvent le cas face à des équipes du Sud-ouest et il faudra faire avec ... Ca fait partie de l’apprentissage ».

Pour autant, Laurent Hay était également lucide sur les réglages et les défauts à corriger : « Ce soir et en particulier pendant les prolongations, nous avons eu des insuffisances en défense et dans les lancers francs. Dommage car je le répète nous aurions pu faire beaucoup mieux et même gagner ... Maintenant c’est comme ça, il faut rapidement se remettre au travail et prendre très vite, pourquoi pas samedi prochain à Luçon, une première victoire ... Même si c’est évident que nous n’allons pas jouer les premiers rôles, nous avons assurément notre rôle à jouer dans cette Nationale 2. Et ce soir, on peut dire qu’il n’y a rien d’alarmant. »

Pousser une formation du Sud-Ouest, chez elle et rodée à ce niveau n’a en effet rien d’alarmant. Cela pourrait même être qualifié d’encourageant. Reste aux Luçonnais à bien se lancer chez eux en N2.

Réagir à cet article - Levas - 17 septembre 2009