St Fulgent - LBC ... et les autres ! (6° journée)

Ouest-France (24/10/08)

Dans un bon jour, les Fulgentais se sentent capables de battre Luçon, invaincu dans son joli fauteuil de leader.

Saint-Fulgent (7e) " Luçon (1er),’ samedi (20 h. Avec deux victoires pour trois défaites, les Fulgentais sont en léger retrait par rapport au tableau de marche : « J’ai encore notre déplacement à Rennes en travers de la gorge. » Pour être honnête, Didier Gaboreau ne s’attend pas spécialement à équilibrer ses compteurs à l’occasion de la venue, salle omnisports, du leader luçonnais qu’il considère plus fort que l’an passé.

L’entraîneur n’entend pas pour autant donner la victoire facilement. Il pense même que Luçon pourrait bien passer une fois ou deux en maille : « Pourquoi pas chez nous ? Mais pour cela il faudra également que nous soyons dans un bon jour. » François Hermouet, absent samedi dernier, sera un atout supplémentaire dans le jeu fulgentais. A ceci, il conviendra d’ajouter : « Tout le monde devra être là au bon moment et dans le même étàt de fraîcheur, ce qui n’est pas toujours le cas à cause d’une phase de préparation qui n’a pas été identique pour tous. »

Les Fulgentais savent que, sur un tel match, ils n’ont absolument rien à perdre. La pression sera davantage sur les épaules adverses. D’autres rencontres à quatre points les attendent : « Je reste confiant. Notre jeu gagne peu à peu en efficacité. Il faut que nous parvenions à être lucides sur quarante minutes et non par séquences. »

Ouest-France (27/10/08)

Saint-Fulgent - Luçon : 75-102

Jamais dans le rythme dans le premier quart temps, Saint-Fulgent s’est compliqué la tâche face à Luçon qui a su tirer le bénéfice d’un sixième succès en autant de rencontres. « Je n’ai pas senti que l’on était apte », reconnaissait Didier Gaboreau un peu dépité par les 27 points de débours.

Certes, la sortie sur blessure de Chaigneau (6’) a réduit les rotations fulgentaises mais Luçon a évolué sur un registre supérieur. « Les gars sont restés concentrés. On pensait que Saint Fulgent allait nous agresser dès le départ. Nous devions les priver de solutions extérieures. » Bonne pioche, les plans de Laurent Hay fonctionnaient à la perfection. Hermouet n’avait pas le rayonnement habituel. Ses copains traînaient comme un boulet leur mauvaise entame de match. Plus équilibré, le second quart temps servait d’avertisseur aux Luçonnais. « Ce n’est pas du tout gagné à la mi-temps », rappelait Laurent Hay. Ses hommes prenaient le rebond défensif en seconde période. Saint-Fulgent perdait le contact.

« On connaît depuis trois semaines des matches difficiles. Ce soir (samedi soir NDRL), c’est tout bonus mais il faut continuer à prendre les matches à venir aux sérieux. » Pour ne pas hypothéquer une accession en Nationale 2 ? Laurent Hay n’en dira pas plus. À l’opposé de l’objectif luçonnais, Didier Gaboreau espère une réaction de son groupe samedi face au Rennes PA, la lanterne rouge.

ST-FULGENT - LUÇON : 75-102 (15-27,19-19, 12-21,29-35). Arbitres : MM. Collet et Creppy.

ST-FULGENT : Molle 5, Gaborieau 2, Hermouet 22, Gade 3, Doucet 3, Chaigneau 2, Provost 10, Jannin 7, Gautron 21.

LUÇON : Bocquier 4, Mourier 14, Bleneau 19, Pichierri 24, Coulibaly 19, Barthélemy 12, Davrain 1, Franc 9.

La réserve challandaise continue sur sa lancée

Challans - Brest : 89-83. Après son beau succès à Avrillé, la réserve challandaise a confirmé en l’emportant face à la formation brestoise.

Grâce à Jean-Pierre sous les paniers et à l’adresse et la rapidité du duo Massé-Tirgouine, les réservistes challandais ont réussi la passe de deux. Face à des Finistériens jouant sur un collectif bien huilé et dans une rencontre sans pause, les Vendéens ont su faire face à l’impressionnante réussite du meneur brestois Carré, auteur de 27 points, qui permettait à son équipe d’y croire en fin de match (80-80,37’).

Mais en maîtrisant mieux les moments décisifs, les Challandais ont réussi à rester devant jusqu’au bout, comme le souligne le coach challandais Arnaud Tessier. « Après notre victoire à Avrillé, on n’avait pas forcément mis la pression sur les joueurs mais on attendait la confirmation à domicile. On a composé avec la présence des quatre jeunes de l’équipe première face à Brest qui est une équipe atypique, qui percute, et qui est très adroite. Mais on a su s’adapter à leur jeu. Nous avons eu régulièrement des fins de matches serrées, on a un gros mental dans ces moments décisifs pour être efficaces. On a encore beaucoup de travail, mais il y a des jeunes espoirs qui progressent dans ce groupe. On a quatre victoires et deux défaites en ayant rencontré les deux premiers, nous réalisons un bon début de championnat. »

Série en cours donc à prolonger face à une autre équipe bretonne le week-end prochain, l’Ujap Quimper.

CHALLANS - BREST : 89-83 (24-2S, 25-17, 24-24, 16-14). CHALLANS : Tirgouine 20, Grimaud 12, Prineau, Massé 17, Paillas 9, Rousseau, Vergne, Renaudineau, Jean-Pierre 17, Smaïl 14.

BREST : Le Roux 5, Tanné 12, Petit, Cunin 13, Carré 27, Gwane 8, Loriant 9, Berthou 9.

Réagir à cet article - Levas - 22 avril 2009