SG2 - Match retour Luçon 2 vs Fontenay
La crise ?
L’ASVEL, il y a quelques semaines, les Charlotte BOBCATS il y a quelques jours, l’AS Monaco et le RC Lens encore plus récemment. A l’instar de ces équipes, la réserve a mis fin, hier soir, au contrat qui la liait a son entraineur.
En effet, après une troisième défaite consécutive, les langues se sont déliées, et le limogeage a rapidement été décidé. Cependant, la crise couvait depuis longtemps. En effet, quelques victoires arrachées (BOUNEZEAU, POUZAUGES) ont permis un sursis, mais les absences répétées d’une grosse partie de l’équipe aux entrainements, le départ suspect d’un des cadres (n’est ce pas JC) et les blessures plus ou moins politiques des uns et des autres (on aurait vu Julien gambader du coté d’Aubigny) ne laissaient malheureusement que très peu de place au doute.
Hier pourtant, pour ce premier match retour contre Fontenay le Comte, l’espoir était de rigueur. Malgré l’absence de Seb pour une douleur au genou (? ?), l’équipe voyait le retour de Johann (après un stage spécifique en altitude) et de Valentin. Au match aller, nos adversaires nous avaient battus de 13 points, mais avant la blessure de Fred, nous étions devant, et nous savons que cette équipe peut passer à coté d’une rencontre (défaite à Chantonnay).
Le match commence fort pour les Luçonnais avec 3 paniers à trois points de Chris, Fred et Johann. Le coach des oranges (Fred de VIX pour les initiés) est rapidement obligé de prendre un temps mort. Cela ne change pas grand-chose, et Fred fait un chantier dans cette première période (14 points sur les 32 de l’équipe) qui se termine sur le score de 32 à 26.
La seconde mi-temps est tout autre, en effet, Fontenay montre qu’ils ne sont pas la meilleure défense du championnat pour rien et ressert son étau sur les visiteurs. Nous tenons le coup 15 minutes, mais un passage en zone a raison de nos dernières velléités. Nous laissons filer les 2 dernières minutes et encaissons un sévère 42-22.
Aujourd’hui les joueurs de la réserve sont faces à leurs responsabilités. Il n’y aura plus d’excuses pour le prochain match, un derby contre nos amis Gemmois. Il faudra montrer que si nous voulons conserver notre quatrième place (somme toute logique, car les 4 défaites le sont contre les 3 premiers), nous sommes capables de puiser dans nos réserves physiques et mentales.
La présidente a fixé un ultimatum : gagner au minimum 5 des 6 prochains matchs ou alors…
Scoring : Valentin 1 pts, Jérôme 2 pts, Chris, 7 pts, Jeremy 8 pts, Johann 16 pts, Fred 20 pts
(En réalité, je n’étais pas présent hier, mais j’imagine que cela s’est passé comme ça !)
SEB