SG2 - Ancienne gloire, brouillard, victoire et retour au bar !

Ancienne gloire, brouillard, victoire et retour au bar !

19h00 samedi soir, le parking des Commées est déjà plein, les joueurs du POB arrivent pour le derby. L’ambiance promet d’être chaude. Nous croisons Erwan Mourier, un ex Luçonnais, et là, qui apercevons-nous au loin ? LAURENT LANDON. Quel plaisir de revoir cette figure du club qui a non seulement fait franchir à la première de nombreux paliers, mais qui a également permis à la réserve de remporter la coupe de Vendée en 2008 (souvenir, souvenir…).

Malheureusement, pas le temps pour la nostalgie mais surtout pas de derby pour les courageux réservistes Luçonnais. En effet un match à Brem sur Mer nous attend en cette brumeuse soirée d’automne. Et quand je dis courageux réservistes, je ne parle pas de tout le monde ! En effet nous ne serons que 6 à effectuer ce difficile déplacement chez un des cadors de la poule. Les excuses plus ou moins bonnes se sont accumulées toute la semaine. Untel se serait fait écraser par Jérôme LE BANNER lors du dernier entrainement, d’autres seraient retenus avec l’équipe 1, pire encore, certains fêteraient Thanksgiving !!!!?? Bref, entre le brouillard, le manque d’indication et la motivation en berne, le trajet semble très long.

En face, ils sont 7 et ont l’air plutôt serein. De notre coté, sans vraiment se l’avouer, nous espérons seulement ne pas prendre une valise. Tel l’équipe 1 (mais nous ne le savions pas à ce moment là), nous décidons d’adopter une défense de zone béton. La consigne est de laisser shooter à 3 points et de contrôler notre raquette. Au bout de 5 minutes et un 15-5 en notre défaveur, on voit vraiment la soirée de merde se profiler. La consigne défensive est appliquée, mais ils rentrent leurs tirs ! Heureusement, ils n’ont pas un très bon repli, et nous arrivons à mettre quelques points en contre attaque. Ils commencent à laisser des espaces dans leur zone, et sur une claquette aérienne de ma part (j’étais à quoi ?...40cm de dunker), nous recollons à 20 partout. La fin de première mi-temps est très serrée et se conclue sur le score de 35 à 32 pour nous.

Nous soufflons sur le banc et prenons connaissance de l’évolution du score à Luçon. Reprise du match, et là, contre toute attente, nos adversaires pêtent les plombs et nous donnent littéralement 3 ballons pour des paniers faciles à la clé (Jérémy à chaque fois, il était dans un grand soir.). 10 points d’avance et ça ne s’arrête pas. En attaque ils font n’importe quoi, tandis que nous enchainons les contres attaques et les lay-up. Nous sommes bientôt à + 20 et gérons tranquillement la fin de partie pour un succès 87-72.

Le retour est beaucoup plus rapide bizarrement. Nous refaisons le match plusieurs fois (incroyable comme on peut gagner une rencontre en marchant !), balançons sur nos coéquipiers absents et, sachant que le derby a été gagné, nous attendons à être accueillis en héros une fois de retour aux Commées. Hélas, il ne reste plus grand monde à notre arrivée. Nous faisons malgré tout un sort aux restes du buffet et terminons le fut de bière en compagnie d’une autre ex-gloire, Hugo (qui ne nous avait pas attendu pour manger et boire soit dit en passant).

La soirée se terminera tranquillement chez Fred avec la satisfaction de ne pas avoir de match le lendemain et donc un dimanche de repos bien mérité.

Scoring : Romain 0 pt, Nico 12 pts, Fred 13 pts, Johann 18 pts, Jérémy 19 pts, Seb 25 pts.

Seb

Réagir à cet article - dje - 28 novembre 2011