Rennes PA - LBC ...et les autres ! (12° journée)

Ouest-France (22/12/08)

Les Luçonnais avec autorité à Rennes

Rennes PA - Luçon : 49-92.

Les Vendéens n’ont fait qu’une petite bouchée de leur adversaire justifiant leur rang de solides leaders.

Les Rennais vont devoir très rapidement se remettre au travail. En difficulté dans tous les compartiments de jeu lors de cette rencontre qui les opposait au leader de la poule, ils ont fait bien pale figure et n’ont jamais été en mesure de rivaliser contre une formation auteur d’une prestation de haut vol.

Un non match pour des Rennais qui vont sans doute profiter de la trêve pour faire un point sur leur parcours. « Il ne fallait pas rêver : cela fait trois semaines qu’on s’entraîne mal. On ne peut pas gagner un match dans ces conditions, on joue comme on s’entraîne, regrettait Ronan Hervé. Il y a eu de plus beaucoup de défaillances individuelles. Depuis qu’on a gagné trois matches tout le monde se voit trop beau. J’espère que cette défaite va remettre de l’ordre dans les têtes parce qu’on a quatre matchs à gagner en janvier. »

Les Luçonnais pouvaient, au contraire, se réjouir d’une victoire décrochée avec la manière. Les joueurs de Laurent Hay se sont, en effet, montrés sérieux et appliqués durant toute la rencontre sans se relâcher. Ils confirment ainsi leur statut de leader incontesté et continuent leur route.

La question est maintenant de savoir si une équipe sera capable de les faire chuter d’ici la fin de la saison ! « Je suis très satisfait de l’état d’esprit de mon équipe, commentait le coach luçonnais. Il n’y a pas de dispersion, pas de baisse de motivation. On craignait un peu ce match vu la qualité du Rennes PA, mais je n’ai pas senti une équipe qui luttait réellement pour se sauver. Ce que je retiens surtout, c’est notre sérieux. C’est de bon augure pour la suite, mais on ne va pas s’enflammer. On va continuer à travailler.Je suis sûr que les gars ne lâcheront pas. »

RENNES PA - LUÇON : 49•92 (13-26, 14-22, 8-24, 14-20). Arbitres : M. Lalouer et Sorin.

RENNES PA : 1. Gernigon 9, Esneu Doguet 6, Béchu 7, Le Prado 5, Griffith 7, Perrin 11, Hervé 4.

LUÇON : Bocquier6, Mourier6, Bleneau 13, Pichierri 6, Boumaili 3, Coulibaly 14, Barthélemy 4, Koffi 19, Davrain 11, Franc 10.

Saint-Fulgent - Avrillé : 88-75

L’espace de trois défaites consécutives, les Fulgentais ont glissé dangereusement vers la zone rouge. Une situation intolérable pour le groupe de Didier Gaboreau. « Il faut réagir pour passer les fêtes au chaud ", insistait le coach, avant de mettre ses hommes en face de leurs responsabilités. La réponse fut à la hauteur de la réaction attendue.

En présence d’Aymeric Jeanneau, le meneur de l’équipe de France qui donnait le coup d’envoi, les Fulgentais ont résolument pris le match en main, En effectuant la course en tête pendant les quarante minutes. Avec un François Hermouet intenable et précis. À tournebouler une équipe d’Avrillé totalement dépassée dans le premier quart temps.

Les Fulgentais s’accordaient une marge de dix points (26-16), qu’ils conserveront grâce à leur sérieux défensif. Une marge en nette progression après la pause. Privé de ballon pendant six minutes, Avrillé se rendait à l’évidence. La faute à Gadé ou Chaigneau qui récupéraient un maximum de rebonds défensifs (26’, 58- 39).

Avant le buzzer, D. Gaboreau donnait du temps de jeu aux « petits nouveaux ». Provost et Rondeau contribuaient donc à préserver l’acquis des aînés. « On est passé dans la souffrance. Bon à des périodes, moins à d’autres. On a su garder la tête froide ».

SAINT-FULGENT - AVRILLÉ 88-75 (26-16, 23-23,16-15,23-21). Arbitres : Melle Benesteau et M. Bouter.

SAINT-FULGENT : Hermouet 31, Gautron 13, Doucet 12, Molle 10, Gaborieau 7, Provost 7, Jannin 6, Chaigneau 2.

AVRILLÉ : Cesbron 22, Cosset 14, Joulain 10, Huchon 10, Chevalier 6, Gerlei 5, Rousse 4, Chesneau 2, Toque 2,

Challans – CPB Rennes : 83-71

Samedi, en fin d’après-midi, face à la lanterne rouge, le Cercle Paul Bert de Rennes, la réserve challandaise a remporté un septième succès et ainsi consolider sa troisième place au classement.

Après un premier quart temps durant lequel les Vendéens ont inscrit six tirs primés (30-23, 10’). Les locaux ont toujours fait la course en tête. Arnaud Tessier est par conséquent satisfait de la prestation de son équipe : « Ce n’était pas facile de motiver les gars pour jouer ce match ... On a su bien exploiter leurs lacunes, en jouant vite, et on a mis un petit coup d’accélérateur au bon moment. Après trois défaites de suite, on enchaîne avec "deux succès. Mais la trêve va faire du bien à tout le monde

Côté rennais, Gilbert Simon regrette quelques passages à vide de ses joueurs : « C’est une défaite mais on a pourtant fait un bon match. Dans le quart temps initial, notre adversaire connaît une réussite phénoménale. Au cours de la seconde période, on a resserré notre défense mais, en face, leur passage en zone nous a perturbés. Notre problème, ’c’est qu’on ne parvient pas à jouer les quatre séquences de jeu à fond ", observe, non sans un certain dépit, le coach du Cercle Paul Bert. La trêve arrive à point !

, CHALLANS - CPB RENNES : 83-71 (30-23,21-14, 14-17, 18-17). Arbitres : MM. Grellier et Hamdi-Ramses.

CHALLANS : Tirgouine 13, Prineau 2, Massé 10, Paillas 15, Boutry 12, Vergne 16, Rousseau 2, Templier 7.

CPB RENNES : Trohel8, Violier 2, Duchelas 12, Courbariaux 7, Gillot 9, Bessou 8, Paisley 12, Fontaine 9, Ndjanieteno 2.

Brest coule à Fougères

Fougères - Brest Basket : 112-64.

Les locaux ont infligé une correction à des Brestois dépassés dans tous les compartiments du jeu.

Même si le score est lourd pour les Brestois, ceux-ci sont tombés sur une défense intraitable et imperméable du Drapeau. La réception du Brest Basket était un bon moyen de remettre les pendules à l’heure avant la trêve et le début de la deuxième partie du championnat. Lors du premier quart temps (31-20), les locaux bien en place défensivement dès le début de la rencontre, n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires de les contrarier dans ce secteur.

À la pause, la partie était pliée (57-35). Brest, même si son banc était assez limité, n’était pas capable de résister au rouleau compresseur fougerais. Surtout lors du troisième quart temps, perdu sur un score sans appel (30-7). Fougères s’imposait tranquillement : 112-64. .

Malgré la défaite, Philippe Le Goff restait zen et surtout la relativisait. « Il n’y a pas photo. Rien à dire sur le score, ils ne nous ont laissé aucune place pour nous exprimer, Notre avenir n’est pas en jeu contre une telle équipe, mais surtout avec celles qui sont du même niveau que nous. Là, il ne faudra pas se rater pour obtenir le maintien qui est notre objectif. »

FOUGÈRES-BREST-BASKET : 112-64 (31-20,26-15,30-7,25-22). Arbitres : Mme Désit et M. Collet.

FOUGÈRES : Jéhannin (18), Gaziamodo (9), Berthelot (8), Jugnet (4), Gadiou (19), François (8), Diakité (6), Jean De Dieu (17), Parker (23).

BREST-BASKET : Lescouët (3), Gwane Enjoué (9), Tamire (18), Cunin (2), Carré (7), Karpus (2), Loriant (12), Berthou (11)

L’Avenir renversé par la tornade quimpéroise

Quimper - Avenir Rennes : 101-96 (ap).

Le quatrième quart temps a été fatal aux Rennais, pourtant dominateurs.

Avec 22 points d’avance (54-76) sur l’Ujap au moment de débuter le dernier quart temps, l’Avenir Rennes pensait avoir fait le plus difficile et même avoir plié le match. Pourtant, les Quimpérois ont réalisé l’impossible. Ils sont revenus à dix points en trois minutes (68-78, 33’) puis, au terme d’un quatrième quart temps remporté 31-19, ils ont accroché une prolongation. Il n’était alors plus question de contester la victoire aux Cornouaillais.

"À un moment du match, les erreurs étaient individuelles et nous n’avions pas de• solutions, estime Matthieu Crenn, le coach ujapiste. Les gars ont compris que cela venait d’eux et ils sont montés en intensité. Il s’est alors produit l’incroyable. L’alchimie s’est créée, les cinq sur le parquet et les cinq du banc ont réussi l’irréalisable avec le soutien du public. Cela se joue aussi sur des coups de dés. On a cependant su faire preuve de maturité sur la fin. "

Dépité, le Rennais Franck Barrault va chercher longtemps à comprendre comment le match a pu lui échapper. " C’est vrai, je ne comprends pas comment on a pu perdre. Tout était en place lors des trois premiers quart temps. Au début du quatrième, j’ai pourtant dit au gars que c’était loin d’être gagné. On paie sans doute notre débauche d’énergie en fin match. Nous n’avons pas non plus trouvé les ressources mentales pour revenir. "

QUIMPER - AV. RENNES : 101-96 (20-24,24-26, 10-26,31-19, 16•11) •Arbitres : MM. Troadec et Jagli

QUIMPER : Régnier 23 ; Larvor 2 Guillamet 4, Lecroc 12, Le Boëdec 25, Sommer 6, Le Rhun 7, Kpossa 10, Josse 12, Burdalski.

AVENIR RENNES : Blot 6, F. Richard 3, Sall 17, Garel 12, Barthes 16, G. Richard 12, Bourgade 4, Delon 6, Crusson 20.

St Macaire - US Laval 56-101

Prise à la gorge d’entrée de jeu par des Lavallois bien en place, l’équipe de St Macaire est passée totalement à côté de son match et s’incline lourdement.

La rencontre commence très bien pour les visiteurs, qui imposent leur agressivité défensive et exploitent chaque ballon gagné par un jeu offensif rapide (16-30, 10’). Les Maugeois semblent pris dans l’étau lavallois et ne jouent pas leur jeu offensif habituel et prennent l’eau en défense sur les nombreuses contre attaques adverses. La confiance, et l’adresse qui "accompagne, penche progressivement en faveur des Mayennais et l’écart se creuse (28-50,20’).

La deuxième période est à sens unique, les locaux poussent pour revenir mais leur jeu n’est pas naturel, les shoots sont forcés et les lavallois n’ont qu’à dérouler. Le dernier quart temps voit même les macairois s’énerver quelque peu et accumuler les fautes techniques.

Un résultat logique selon les deux entraîneurs au vu des qualités montrées. Charles-Henri Biotteau, le coach local regrettait le manque d’envie et d’adresse de ses joueurs face à « une très grosse équipe de Laval ». Son homologue mayennais se félicitait du bon travail de ses joueurs qui avaient « bien ciblé les points forts et faibles » de leurs adversaires et su imposer leur rythme au match.

SAINT-MACAIRE-LAVAL : 56-101 16-30, 12-20, 10-27, 18-24. Arbitres : MM. Donnart et Olive.

SAINT-MACAIRE : Durand 5, Grolleau, Thalgott 4, Chalopin 2, Besset 8, Biotteau 3, Vittu 12, Houstani. N Garsanet 11, Bernard 11.

LAVAL : Gourbe 2, Tribodet 7, Andrieu 15, Cronier 15, Mongason 0, Mahé 27, Palierne 5, Vadepied 8, Viot 0, Faucheux 22.

Réagir à cet article - Levas - 22 avril 2009