Présentation de la journée 11

Le BBM à bon port ?

Nationale 2 masculine.

La situation.- Les promus dacquois vainqueurs en Vendée du Pays des Olonnes (71-63) prennent, seuls, le commandement après la chute du BBM à Hagetmau (90-62). Ce week-end va être marqué par de belles empoignades : BBM - La Rochelle et Saint-Clément-GAB. Le grand gagnant de ces duels de chefs devrait être Dax-Gamarde qui héberge l’Elan Béarnais2.

Rester invaincu à domicile

BB Marmande (4e - 17pts) - Union La Rochelle (3e - 17pts).- Les Marmandais n’ont été que d’éphémères leaders, la faute à une équipe d’Hagetmau en manque de points et au pied du mur à domicile. Place maintenant à un autre challenge, avec la venue de La Rochelle. Les Maritimes sont depuis de longues années à la recherche d’une montée en Nationale 1, toujours placés, jamais gagnants. Avec trois victoires d’affilée, la dernière sur Carquefou (82-51), voilà les Charentais revenus sur les talons de Dax-Gamarde, équipe qu’ils vont recevoir au prochain tour, première place en jeu si La Rochelle l’emporte à Beaupuy. Ce sera une autre affaire car les joueurs de Christian Ortega, sûrement vexés de leur prestation à Hagetmau, vont mettre du cœur à l’ouvrage pour retrouver leur standing. Et ce choc, dans la salle bellopodienne, verra des duels à tous les postes et une égale soif de victoire. Et ce sera l’occasion de voir à l’œuvre la première défense de la poule, celle des Rochelais (63 points encaissés en moyenne), face à l’attaque marmandaise la plus prolifique de son côté (plus de 80 points inscrits par rencontre). « Les joueurs étaient aux abonnés absents à Hagetmau, précise Jean-Pierre Chagné. Et bien sûr, à Beaupuy, dirigeants et supporters attendent une réaction positive de l’équipe après ce faux pas décevant. »

Eviter le sort de Jonas…

Saint-Clément des Baleines (5e - 16pts) - Garonne ASPTT (2e - 17pts).- Les promus Rétais ont connu des débuts difficiles, sanctionnés par trois défaites d’entrée. Puis, ils ont redressé la barre, excepté un autre faux pas à Beaupuy (79-71). Les Baleiniers de Gilles Versier sont sur une série de quatre victoires. La machine des représentants de l’Ile de Ré, tourne à plein régime. Les Garonnais du président Casagrande seront confrontés à une opposition corsée à Saint-Clément. La bataille du rebond sera décisive et il faudra à Laulan et à ses coéquipiers faire preuve de brio offensif. Sinon, ils pourront entonner le refrain : « Un jour par une baleine Jonas fut avalé… » « On verra bien espère le président Casagrande. Sans Delhorbe mais avec une grosse envie collective, nous pouvons ramener la victoire. D’autant plus qu’il se confirme que Dan Aultman, à nouveau blessé, ratera ce rendez-vous avec le GAB. »

Fred Moncade : « Un petit clin d’oeil »

Basket, Nationale 2M : Dax-Gamarde - Elan Nord-Est, 20h à Dax

Volontairement retiré des parquets professionnels depuis juin dernier, Frédéric Moncade, 33 ans, a privilégié sa vie de famille et son cadre de vie plutôt que de courir le cachet en ProB.

L’ancien capitaine de l’Elan, actuellement en formation pour obtenir le brevet d’état premier degré (BE1) à Mont-de-Marsan, n’a pas laissé tomber le ballon pour autant. C’est à Dax-Gamarde, actuel leader de la poule B de Nationale 2, que le Malaussannais continue d’exercer sa passion. En mode amateur.

Ce soir, sur le parquet dacquois inauguré pour l’occasion, Fred Moncade et les Landais devraient confirmer leur position de leader (1er, 8v., 2d.) face à un Elan Pau Nord-Est à la peine (11e, 4v., 6d.), formation jeune dans laquelle évoluent des cadets France qu’entraînent Fred Moncade deux fois par semaine.

Le basket professionnel vous manque-t-il ?

Je mentirais si je disais que ça n’a pas été un peu dur à vivre au moment où la saison de Pro-A a repris. C’est vite passé car c’est mon choix. J’aurais pu repartir pour un an ou plus en Pro-B mais je ne l’ai pas souhaité. A 33 ans, je viens d’avoir un second enfant, ma femme travaille à Pau, j’ai donc privilégié mon cadre de vie. Je suis parfois en manque de ne pas m’entraîner tous les jours mais je n’éprouve aucun regret.

D’autant que vous avez trouvé à Dax-Gamarde un moyen de toujours assouvir votre passion...

Je ne me suis pas engagé dans l’inconnu. Denis Mettay, l’entraîneur, je le connaissais avant. Il apporte sa rigueur et sa connaissance du basket professionnel. Je connaissais aussi la majorité des joueurs. Aujourd’hui, ils ont tous une activité professionnelle mais auparavant ils ont eu un jour l’habitude de s’entraîner quotidiennement. Cette saison, on s’entraîne trois fois par semaine.

Etes-vous surpris par votre première place ?

On a bien démarré la saison avec quatre succès de rang dont deux très serrés à l’extérieur. L’idéal pour la confiance. Les recrues, quatre avec moi, on s’est très vite et bien adaptés parce qu’on se connaissait avant. On est une équipe très collective, le danger vient de partout, un basket qui correspond à mes attentes.

Quel est votre rôle sur le terrain ?

Je suis là pour mettre en place le jeu, impliquer tout le monde, mais s’il faut scorer, je le fais.

Que vous inspire le match du jour face à une équipe et des joueurs que vous connaissez parfaitement ?

C’est un petit clin d’oeil pour moi. Jouer face à des cadets que j’entraîne n’est pas commun. Nord-Est reste une bonne équipe, formée de bons gars.

Réagir à cet article - Levas - 26 novembre 2011