Présentation de la 14e journée

Début de la phase retour pour les Palois qui ont besoin de s’éloigner de la zone rouge

L’Élan Pau Nord-Est doit bien négocier le virage

Qui jouera le play-off ? Qui va se maintenir ? Qui sera relégué ? A mi-championnat, c’est toujours la bouteille à l’encre dans la poule B de Nationale2. Si la saison passée Cognac, pour le play-off, et le duo Horsarrieu-Cahors, pour la descente, s’étaient rapidement imposés comme autant d’évidences, personne cette année n’a encore levé les bras en tête du classement et personne ne les a encore baissés dans le bas où huit équipes se tiennent en un point.

Douzième au moment de prendre le virage de la phase retour, l’Elan Pau Nord-Est est ainsi dans la zone des relégables… Mais il n’est qu’à une victoire du sixième et deux du quatrième. Si, devant, La Rochelle a pris une légère option alors que Dax-Gamarde a faibli, derrière tout est encore possible pour tout le monde.

Avec sept matchs sur treize à domicile lors de la phase retour, les Palois ont leur destin entre leurs mains, d’autant qu’ils recevront tout leurs rivaux directs (Stade Montois, Toulouges, Hagetmau, Brissac, Pornic, Carquefou), à l’exception de Pays d’Olonnes et de Luçon, leur adversaire ce soir. Un succès en Vendée serait un vrai bonus. A l’aller, les Palois avaient trouvé la clé d’une équipe luçonnaise privée des 208 cm du pivot Hughes Jannel, en l’emportant 78-68. Mais à Luçon, le piège se referme souvent sur les visiteurs. Les leaders Rochelais ne diront pas le contraire. Ils s’en sont sortis de justesse le week-end dernier (61-63).

Luçon 8° (6v – 7d) – Elan Pau NE 12° (5v – 8d)

LIEU Luçon HORAIRE 20 h ARBITRES MM. Belhaj et Nogue. MATCH ALLER Pau NE - Luçon, 78 - 68

Pierre Pelos signe LA perf’ de la soirée !

Publié le 10/12/2011 à 23:33 par Julien Dalcanale

La performance de la soirée nous vient de la Pro A Espoir, et est à mettre à l’actif du jeune Palois Pierre Pelos. Face au Havre, le néo-professionnel termine la partie avec 36 points, 13 rebonds, 4 contres, 4 fautes provoquées, 2 interceptions et 1 passe pour une évaluation finale de 48.

Il n’était en revanche pas présent sur la feuille de match de l’équipe professionnelle quelques minutes plus tard.

Zafirov (Toulouges) touché au genou

Le 15/12/2011 à 06h00 par L.M. 

Coup dur pour l’USAT. La formation catalane de Nationale 2 devra se passer des services de Petroslav Zafirov pendant plusieurs semaines. Le Bulgare, débarqué à Toulouges en début de saison, s’est blessé tout seul à l’entraînement sur un mauvais appui mardi soir : "Son genou se verrouillait depuis quelques semaines, explique Laurent Kleefstra, son entraîneur, mais le kiné le lui débloquait. On l’avait arrêté deux jours la semaine dernière". Zafirov est évidemment forfait pour la réception de Pays d’Olonnes, ce samedi.

BRISSAC FAUX MAL CLASSE... Présentation

Promue en Nationale 2 comme l’UDG, l’équipe des Mauges est bien loin de ses ambitions de débutes de saisons. En recrutant fort pendant l’été, le Président Macé pensait assurer un maintien confortable. Hélas, les blessures sont venues perturber l’équilibre du collectif du coach Pointeau. Ce dernier ne peut plus enchaîner les changements comme au début de saison où les coéquipiers de ZEKOVIC avaient failli créer l’exploit de s’imposer à La Rochelle après avoir eu la balle de match (défaite 82-81)…

Après avoir enchaîné quatre défaites consécutives, le BRISSAC AUBANCE BASKET a rassuré ses nombreux supporters samedi dernier en s’imposant à domicile contre Pornic 66 à 59, et réalisant son meilleur total défensif.

LES JOUEURS MAJEURS

Samuel MALEYRAN, passé notamment par Garonne et La Rochelle, est un meneur de grand talent, capable de scorer de partout et qui ne s’économise pas en défense. C’est la rampe de lancement de l’équipe angevine. Les deux serbes ZEKOVIC et ZORIC sont de vrais finisseurs. Si le premier est un formidable artilleur à 3pts, le second impacte énormément près du cercle où sa technique dos au cercle fait des ravages à chaque match. Ils sont aidés dans le secteur intérieur par David GILBERT, ancien espoir palois, doté d’un physique hors norme qui améliore sa technique année après année. A l’aile DEVANNE est un danger permanent derrière l’arc et l’ancien professionnel Eric JOHN, passé par CHOLET et HYERES-TOULON notamment, fait valoir son expérience dans le domaine défensif.

Bref BRISSAC AUBANCE présente certes un effectif en nombre limité mais de grande qualité. De plus, l’équipe manquant cruellement de points, elle voudra à tout prix l’emporter sous peine de passer la trêve des confiseurs en proie au doute.

Réagir à cet article - Levas - 17 décembre 2011