Présentation 21e journée
Jérôme Zoé : « Notre force est collective ... »
Luçon - Pornic, samedi 18 h 30.
Les Luçonnais restent sur une victoire importante à l’extérieur. L’objectif est maintenant de la valider à domicile. Pour ce faire, Jérôme Zoé parle de la force collective de son équipe.
Si les Olonnais chercheront à faire aussi bien que samedi dernier, mais éliminant un concurrent direct pour le maintien (avec un écart supérieur à 10 points par rapport au match aller), les Luçonnais tenteront à domicile de donner du sens à leur succès ramené de Saint Clément des Baleines, « C’est une victoire importante, souligne Jérôme Zoé, Elle fait du bien moralement après notre infortune face à Mont-de-Marsan », ’
Jérôme est revenu sur cette prestation dont le point perdu est finalement récupéré : « Je crois que nous ne pouvons que constater des trous d’air sur certaines rencontres », Et d’expliquer que ces absences surviennent selon lui lorsque Luçon est mené au score : « Dans ces situations, nous devrions nous appuyer sur notre force principale qui est le collectif plutôt que d’essayer individuellement de revenir au score »
Face aux Pornicais, vaincus à domicile (74-72), les Luçonnais devront donc développer un esprit collectif et seront heureux de compter sur un plein effectif, même si Boudjéma ’Yaïci et Jean-Philippe Koffi risquent de manquer de compétition.
, Ils doivent s’attendre à un match âprement disputé : « Tout le monde Ie dit. Quitte à nous répéter, c’est une saison particulière où tout le monde peut battre tout le monde. Chaque semaine apporte d’ailleurs son lot de surprises. Le week-end dernier c’était nous. À nous de faire en sorte que ce ne soit pas Pornic samedi ».
Rappelons que cinq équipes luttent toujours pour renouveler leur contrat en Nationale 2, Mais avec seulement un point de plus que Brissac, le Pays des Olonnes, Luçon, Beyssac et Hagetmau, Pornic et Toulouges se livreront sur chaque partie, Il n’y aura jamais eu de match facile, cette année, pour les Luçonnais et les Olonnais. Et ceux qui restent devront aussi se gagner sur le terrain de la sérénité et de la lucidité.
Programme, samedi à 20h
Dax - Garonne ; Luçon - Pornic à 18 h 30) ; Beyssac - Pays des 0lonnes ; Pau - Hagetmau ; Mont-de-Marsan - St Clément des Baleines ; Carquefou - Brissac ; La Rochelle - Toulouges.
Les Rétais, dans le dur, veulent retrouver le moral et la confiance
Ce championnat millésime 2011-2012 est décidément imprévisible. Bien malin celui qui pourra donner le classement final, si ce n’est que La Rochelle semble bel et bien tenir chaudement sa première place ? Des équipes comme la Villageoise, Dax-Gamarde ou encore Marmande, qui caracolaient en tête à l’issue des matchs aller, se retrouvent en difficultés depuis la phase retour.
Les courbes s’inversent
A contrario, des équipes comme Pornic, Brissac ou les Sables-d’Olonne, qui côtoyaient les bas-fonds, reprennent du poil de la bête et courent de victoire en victoire. C’est le cas, notamment, de Mont-de-Marsan, que les Rétais avaient corrigé dans leur salle par 40 points d’écart et qu’ils retrouvent ce soir.
« Avant toute chose, la priorité reste d’obtenir cette 12e victoire qui assurera notre maintien », plaide Philippe Carrère, un coach montois désireux que le renouveau jaune et noir se prolonge dans le temps. Un regain de performances qui coïncide avec un 10 enfin au complet et surtout plus équilibré, depuis le retour de Thiendou Diassé, forcé d’abandonner ses camarades dès la troisième journée, suite à une fracture du pied.
Où l’on reparle de maintien
Côté insulaire, la défaite contre Dax-Gamarde avait montré les prémisses d’une fin de saison difficile pour Saint-Clément. Celle du week-end dernier, contre Luçon, a laissé des traces, comme l’admet le capitaine rétais, Redouane Fergati : « On est très frustrés et déçus par cette défaite, surtout à domicile, devant notre public. On aurait pu conforter notre seconde place. On n’a pas su contrôler le rythme de la partie. Luçon était agressif défensivement et on n’a pas trouvé de solutions offensives pour contrer ses joueurs. »
Car samedi soir, c’est bien l’équipe qui en voulait le plus qui a remporté le match. Aujourd’hui, le même scénario risque de se répéter, surtout que les Landais veulent effacer la lourde défaite du match aller. « Ils vont avoir une revanche à prendre. Ça ne sera pas facile car, en ce moment, on bafouille notre basket et eux sont actuellement sur une bonne dynamique de victoire. Ils sont complets à tous les postes, surtout sur leur jeu intérieur. À nous d’aller chercher cette victoire juste pour le moral et la confiance du groupe afin de bien finir la saison », poursuit le meneur Car même si l’USV Ré Basket est toujours à la deuxième place du classement, le maintien, à six journées de la fin, n’est pas assuré pour les Villageois, qui n’ont que quatre victoires d’avance sur un quintet de possibles relégables. Ça promet d’être chaud, mais les Rétais ont montré cette saison qu’ils avaient du cœur. Tout est possible.
L’Union peut se repositionner dans le trio de tête
30 points encaissés en dix minutes, 55 à la mi-temps… L’UDG qui espérait renouer avec le succès loin de chez elle, après une longue période de pénitence, a tout gâché en 20 minutes (55-37). La suite fut tout de même de meilleure facture et Denis Mettay en combinant plusieurs systèmes défensifs a permis d’insinuer le doute dans les rangs de Pornic à 1 mn 30 de la fin (91-86) qui jusque-là vivait paisiblement son match. Mais le déficit était important et les aléas divers de fin de rencontre virent les Bretons conserver une victoire méritée pour eux.
Cependant, les résultats font que l’Union demeure toujours en course pour cette deuxième place en compagnie de Saint-Clément et de Garonne Basket qui se déplace ce soir dans la salle de Gamarde. Garonne reste un souvenir douloureux pour l’UDG qui s’était inclinée au match aller après prolongation suite à un final rocambolesque et un tir primé de Dossarps sur le buzzer, annulé pour avoir effleuré un câble métallique servant de fixation au panneau. Décision qui envoyait les deux équipes disputer cinq minutes supplémentaires pour le résultat que l’on connaît, annonçant un peu la couleur pour l’UDG lors de ses déplacements suivants : souvent bien placée mais jamais gagnante (-5 à Marmande,-7 à Brissac,-3 à Toulouges). Le GAB lui aussi, malgré un parcours chaotique, occupe une position dans le trio de tête depuis son succès du week-end dernier acquis… après prolongation aux dépens de Carquefou.
Néanmoins, l’Union Dax-Gamarde-Goos qui apparaît aussi solide à domicile que friable à l’extérieur a une belle opportunité à saisir. En cas de victoire de 5 points minimum (défaite à l’aller de 4 points), les rouge et noir reprendraient la 3e place à leur adversaire du jour. Pour cela, les duels Moncade-Rannula, Delhorbe-Mansanné, Boulefaa-Scroffernecher auront une importance toute particulière sans oublier l’ensemble des autres protagonistes, capables chacun dans leur registre d’apporter le petit plus faisant la différence.
Les Garonnais jouent très gros
DAX-GAMARDE - GARONNE ASPTT Un succès dans les Landes permettrait au GAB d’écarter un prétendant aux play-off
Cyril Marboutin le disait dès la fin de la rencontre contre Carquefou samedi dernier (victoire des Meilhanais 91-88 après deux prolongations), le GAB a mal joué mais a fait une sacrée belle performance puisqu’il se retrouve désormais à hauteur de points du deuxième Saint Clément des Baleines, et avec une longueur d’avance sur son poursuivant Dax-Gamarde chez qui il se déplace ce soir.
C’était presque inespéré voilà encore quelques semaines, et le GAB a bien failli compromettre définitivement ses chances de play-off contre le dernier dans son « Chaudron » du Tertre le week-end dernier, mais il se retrouve aujourd’hui en bonne position pour passer devant tout le monde. Et il en a fallu de la ressource mentale pour venir à bout de ces deux prolongations, ce qui montre tout de même que cette équipe ne veut rien lâcher et se battra jusqu’à son dernier souffle.
Menville suspendu
Il reste aux Garonnais six rencontres, trois réceptions dont Saint Clément des Baleines, et trois déplacements dont celui de ce soir en terre landaise, alors que les Maritimes se déplaceront à quatre reprises et les Landais deux fois seulement. Quel que soit le résultat, il peut s’en passer des choses d’ici la fin de la saison régulière, car si La Rochelle, avec trois points d’avance sur le deuxième, est quasi certain de se qualifier, le deuxième ticket n’a pas encore donné son verdict.
Ce soir, c’est donc un match à hauts risques pour les Garonnais. En face, les Morris (l’Américain de service) et autre Moncade (ex-Pro A de l’Élan Béarnais) n’ont absolument pas l’intention de se laisser marcher sur les pieds et voudront reprendre le goal-average sur le GAB (73-69 sur le Tertre).
Côté GAB, on se déplace avec beaucoup d’envie mais peu de certitudes d’autant que Rémi Menville, sous le coup de trois fautes techniques, est suspendu. Et même si l’ailier garonnais traverse un petit moment de doute, il n’en reste pas moins un formidable lutteur. Il faudra faire sans lui mais il reste suffisamment d’armes au GAB pour faire quelque chose à Dax. Une défaite n’hypothéquerait pas forcément les chances de qualification, mais la victoire donnerait une option plus qu’intéressante dans le décompte final.