OF - Luçon doit reprendre dix points à Tours
Ouest-France (02/05/09)
Luçon doit reprendre dix points à Tours
(1/4 de finale retour). Luçon - Tours, samedi (20 h.)
Battu 83-73 à l’aller, Luçon doit s’imposer de plus de 10 points.
Le jeu est ouvert pour Luçon et la qualification est réelle, ce samedi soir (20 h), salle des Commées. Dans l’essprit des Luçonnais, il ya une certaine confiance ! Sans excès, cependant, à quelques heures du match retour. Samedi dernier, face à une formation tourangelle à la hauteur de sa réputation, ils ont véritablement limité la casse. L’entraîneur Laurent Hay estimait même que son groupe avait joué en dessous de sa valeur intrinsèque : « Nous n’avons pas réussi à nous appuyer sur notre force habituelle qui est le jeu collectif. Nous avons également été trop absents aux rebonds ».
C’est au regard de cette moindre productivité - qui n’a pas empêché le LBC de tenir la dragée haute aux Tourangeaux durant près de 35 minutes - que Laurent Hay croit sérieusement aux chances de qualification : « Si nous avions produit notre meilleur basket tout en perdant... Je ne dis pas, mais dans ce contexte, je pense que dans notre salle nous avons une belle carte à jouer ». Nul doute que la pression sera sur les épaules adverses. Et les Luçonnais auront à cœur de préserver leur invincibilité à domicile
La NR
Le PLLL attendu au retour (02/05/09)
Le mode d’emploi des play-offs de Nationale 3, qui concernent tous les futurs promus, est simple. Si le PLLL franchit avec succès l’obstacle luçonnais, la suite se passera à Annemasse ou Châteaurenard (*), où deux tournois de trois équipes désigneront, les 8 et 10 mai, les deux finalistes qui participeront avec deux équipes d’outre-mer au tournoi final qui se déroulera les 23 et 24 mai à La Rochelle.
Tout ça pour la « gloriole », pour se vanter d’être la meilleure équipe de la division. Un titre que convoitent fortement les basketteurs tourangeaux. A Bialy, la semaine dernière, les hommes de Yann Vaslin ont fait un pas en avant vers le plateau final en remportant le match aller de dix points (83-73). Un avantage qui ne sera pas un luxe tant les Vendéens sont remontés à bloc.
« Rendez-vous samedi sur les coups de 22h, on va gagner de 14 points, on veut le titre ! » Le site Internet du Luçon BC annonce la couleur. Invaincus sur toute cette saison 2008/2009, les luçonnais n’ont pas digéré d’avoir mordu la poussière en Indre-et-Loire. Et ils n’ont pas l’intention de perdre leur invincibilité sur le parquet des Commées. Le PLLL pourrait se contenter d’une défaite de neuf points pour se qualifier pour l’étape suivante. Pourtant, le technicien tourangeau ne l’envisage pas de cette manière. « On y va pour faire un coup, on y va pour gagner. Mais on jouera l’esprit libéré car on a gagné chez nous. Pour nous, le contrat est rempli, la pression c’est Luçon qui l’a »
Quoi qu’il advienne, le Patro aura réussi une saison exceptionnelle, ce qui arrive maintenant n’est que du bonus par rapport aux objectifs de la saison. « On a bien travaillé cette semaine pour préparer au mieux ce match retour, poursuit Yann Vaslin. On a essayé de corriger nos lacunes du match aller notamment le rebond et la maîtrise du jeu rapide. »
Le PLLL sera attendu dans une salle vendéenne réputée pour être chaude bouillante, mais il n’a pas pour habitude de se laisser marcher sur les pieds. Encore un match musclé en perspective.
(*) Ce sera Châteaurenard !