OF 21/11/2014 : Luçon ne doit pas oublier les dix dernières minutes

N2M. Luçon - Elan béarnais, samedi 20 h. Si la position actuelle des Luçonnais (10e) n’a rien d’enviable, ils ont pour l’heure battu des plus mal classés. L’Élan béarnais en est un autre, donc droit à l’erreur interdit.

Ils sont trois derrière les Luçonnais. Et les joueurs de Laurent Hay ont déjà triomphé de Castelnau (86-62) et plus récemment de Frontignan (75-74). Il leur reste désormais à vaincre la réserve paloise pour laisser trois indispensables clubs aux douze, treize, quatorzième places, synonymes de relégation. Mais si les Luçonnais sont dans cette situation c’est aussi parce que cette jeune formation ne parvient toujours pas à gérer ses fins de matches.

Comme à son habitude, Laurent Hay s’est accordé quelques petites heures de sommeil, avant de visionner le match : « Pertes de balles, défaut d’écrans, maladresses, mauvais choix se sont de nouveau succédés dans les dernières minutes de la rencontre ». Ce manque de concentration est récurrent et pénalise naturellement un groupe qui selon l’entraîneur est plutôt « cohérent » dans son jeu et « défensivement bien en place ».

Si l’absence de Arii Meuel se prolongera (trois semaines de plâtre supplémentaires), elle n’excuse pas des comportements en dents de scie. Seuls les joueurs ont en eux cette capacité à corriger des erreurs préjudiciables. En cette fin novembre, le groupe doit avoir la fermeté d’une mayonnaise réussie et pas d’autre texture.

En accueillant les Pyrénéens, les Luçonnais vont jouer une équipe composée d’espoirs en formation et pour moitié de joueurs ayant le niveau N2, bien sûr, mais aussi N1. Cette formation est rarement composée des mêmes éléments d’une semaine sur l’autre. C’est sans doute là sa principale faiblesse. « Peu importe, poursuit Laurent Hay. Nous devons nous concentrer sur nous. Tout en ayant la volonté de bien faire, ils ne doivent pas être dans l’excès de bien faire. Je crois que c’est ce qui se passe. Il ne faut pas être dans la réserve mais au contraire : lâchez les chevaux ».

La 10e journée. Angers St-Léonard - Toulouges, Castelnau - Toulouse, Garonne - Mont-de-Marsan, Frontignan - Brissac, Luçon - Elan béarnais, Clermont-Ferrand - Ré, Dax - Beyssac.

Réagir à cet article - Trompette - 24 novembre 2014