OF 06/03/2015 : Luçon aura du mal à réduire Caen en cendre...
Trophée de Coupe de France. Luçon - Caen BC, ce soir 20 h. Le tirage au sort de ce 8e de finale n’a pas épargné les Luçonnais. Les Normands renaissants offrent la plus impressionnante des équipes de N2.
Luçon pouvait-il rêver meilleur tirage ? Oui, si l’on prend en compte qu’une qualification pour les quarts-de-finale offrirait un point supplémentaire en championnat. Et non, si l’on considère que l’affiche vaudra le déplacement d’un public que Laurent Hay, l’entraîneur luçonnais, espère « comme jamais. Pour assister à notre prestation bien sûr, mais aussi pour découvrir une formation qui n’a rien à faire en Nationale 2 ».
Trois défaites en deux saisons caractérisent le parcours caennais. Évoquer le Caen BC, s’est évoqué le dessus du panier de la Pro A... Il y a certes longtemps, mais tout de même. Et puis, ce fut la descente aux enfers. Et tel le phoenix, le CBC renaît. Les playoffs leur ont pourtant été défavorables, l’an dernier, pour le plus grand bonheur d’Épinal. « Lors de la belle, les Vosgiens ont fait la décision sur le buzzer ».
Les Caennais espèrent ne pas connaître pareille mésaventure cette année. Ils comptent trois points d’avance sur leur dauphin vitréen. Laurent Hay ne se fait guère d’illusion avant le coup : « Sur un match tout est possible, rêve-t-il. Notre objectif sera de mieux jouer que samedi dernier à Frontignan et d’éviter le ridicule ».
Un déplacement et une défaite incontestés ni par l’entraîneur ni par les joueurs sur le parquet : « Il faut retrouver les sensations qui étaient les nôtres lors des matches précédents et préparer au mieux nos deux prochaines prestations à domicile qui scelleront notre sort : une victoire sur deux et nos espoirs de maintien sont entretenus, deux et nous en sommes assurés. Deux défaites est notre avenir se situera en N3 ».
Le Caen BC, c’est une pléiade de joueurs venus des niveaux supérieurs : Nationale 1 et Pro B. « Avec cette équipe-là, Caen n’aurait aucun mal à se maintenir en NI ».
Trophée de Coupe de France. Luçon - Caen BC, ce soir 20 h, Salle des Commées.