Montgaillard - LBC ... et les autres ! (2° journée)

Ouest-France (01 10 07)

Belle opération des Luçonnais à Montgaillard

Montgaillard - Luçon : 70-90. Le collectif luçonnais est parvenu à créer la différence sur le parquet landais et respecte son tableau de marche. Pour ce premier déplacement de la saison en terre landaise, l’affaire ne s’annonçait pas des plus faciles pour une formation vendéenne prétendante à la montée.

Dès le coup d’envoi, les deux attaques se libèrent. Les équipes enchaînent les points face à des défenses pour l’heure peu organisées. Mais rapidement les visiteurs, plus vifs et moins fébriles, vont profiter de la passivité défensive des Landais. Alors que ces derniers semblent perdre leur basket, quelques éclairs de génie de Pasquet permettent aux locaux de limiter la casse après dix minutes de jeu (21-23). Le deuxième acte est des plus crispants. Les défenses se montrent intraitables. À ce jeu, les Landais sont de plus en plus fébriles et se montrent maladroits devant le cercle. Des munitions que les Vendéens ont rapidement concrétisées à bon escient pour s’envoler à la pause (30-39).

Après la pause, les Landais semblent complètement désarçonnés par la fougue visiteuse. L’entente sombre et coule à pic. Un naufrage en bonne et due forme. La défense est passive et laisse les festivités luçonnaises amuser la galerie. Bocquier et Davrain s’en donnent à coeur joie (46-69 à la 30").

Dans le dernier acte, les visiteurs déroulent. Côté landais, David Pasquet est le seul à sortir la tête de l’eau pour éviter aux locaux une véritable humiliation dans leur antre. En s’imposant 90 à 70, Luçon continue son petit bonhomme de chemin et signe la belle opération du week-end.

MONTGAILLARD - LUÇON : 70-90 (21 -23,30-39,46-69,70-90). Arbitres : MM. Rioux et Guillemin.

MONTGAILLARD : Ducourneau 3, Pasquet 18, Bernède 9, Devismes 2, Froger 2, Brethes 6, Penda 4, Marquevielle 18, Cledes 8.

LUÇON : Bocquier 19, Mourier 17, Bleneau 8, Polan-Lafages 4, Barthélémy 14, Tessier 11, Davrain 16.

Saint-Fulgent met le turbo dans le troisième quart

Les Fulgentais ont raté leur première période. Heureusement pour eux, Hermouet a su les remettre en selle.

Dominés dans les rebonds, d’une maladresse affligeante aux lancers francs (20 % de réussite), en première période, les Fulgentais se sont mis en en difficulté pour leur premier match de la saison à domicile. Ils étaient loin de satisfaire l’objectif de Didier Gaboreau qui souhaitait de leur part « du mieux dans le jeu. Qu’ils ne reproduisent pas la prestation du derby à Chambretaud ».

Au terme des deux premiers quart temps, le constat ne plaidait guère en faveur d’un résultat positif. Les Girondins menaient les débats à leur guise, un peu trop libre de leurs mouvements. « Offensivement, on est dans notre jeu », notait Philippe Deleris de Tresses, rassuré quand ses hommes viraient en tête à la pause (33-40), et confiant car son équipe dépasse les quatre-vingts points à chaque rencontre, Mais l’insuffisance fulgentaise ne pouvait s’éterniser...

Didier Gaboreau trouvait les mots justes pour recadrer son équipe. « Tresses fait partie des équipes à mettre derrière nous. On peut les battre. On gagnera si on défend, ce que l’on n’a pas fait en première période. » De retour des vestiaires, les Fulgentais jouent un "remake" de Docteur Jekyll et Mister Hyde. Hermouet ôte le masque des mauvais jours. L’ailier fulgentais met le turbo dans un troisième quart temps de folie où Doucet prend ses aises au-delà des six mètres. Surpris par la tournure des événements, les Girondins n’ont plus cette faculté d’approcher librement le cercle. Provoquer les fautes est leur seule planche de salut. Mais l’exercice du lancer franc est un gagne-petit par rapport au rendement des intérieurs fulgentais. Dépité, Philippe Deleris fait une analyse succincte d’une défaite consommée avant d’aborder le dernier acte. « On ne les a pas gênés défensivement. »

Les Fulgentais, eux, ont fait ce qu’il fallait pour cela. Didier Gaboreau ne cachait pas son plaisir. « Ce sera ainsi toute la saison mais que cette victoire nous fait du bien ! » Reproduire à chaque rencontre un quart temps de folie ne comblera pas toujours les lacunes. Les Fulgentais en sont conscients.

SAINT-FULGENT - TRESSES : 90-81 (19-23,14-17,35-16,22-25).

Arbitres : MM. Authier et Gaudichet.

SAINT-FULGENT : Hermouet 17, Gaborieau 8, Lacave 7, Doucet 16, Chaigneau 8, Laporte 6, Jannin 11, Gautron 17.

TRESSES : Seyrat 13, Todero 4, N’Gatcha 16, Mouran 19, Le’ Borgne 13, Aguilar 8, Couffînal 8.

Les Challandais prennent le large avant la pause

N3M. Challans - La Rochelle : 92-67. Les Challandais se sont repris une semaine tout juste après avoir perdu le derby à Luçon.

Après un premier quart temps serré (19-20), les Challandais allaient prendre le large dans les cinq dernières minutes du second acte, grâce en partie à la défense tout-terrain mise en place par les protégés d’Emmanuel Body. Aidés par un Vergne très adroit (quatre tirs primés réussis), les Challandais infligeaient un cinglant 37-14 à leurs hôtes. Ils comptaient déjà 22 points d’avance à la pause, avec un dernier trois points réussi au buzzer par Massé (56-34, 20’). Au retour des vestiaires, les réservistes rochelais résistaient, mais ne pouvaient pas faire mieux que de maintenir l’écart (73-49, 30’). Maladresse, perte de balles... les visiteurs éprouvaient de grosses difficultés à s’imposer au collectif vendéen. Massé et Baron soignaient leurs stats, et la réserve de Challans se dirigeait tranquillement vers son premier succès de la saison.

Un effectif tournant

Le coach Challandais Emmanuel Body se montrait très satisfait de la prestation de ses joueurs, à l’issue de la partie. « Dans le premier quart, on a manqué de rythme. Après, notre presse tout-terrain a bien fonctionné. On a eu des paniers faciles, et on a connu plus d’adresse. J’ai fait tourner l’effectif. Deux trois jeunes, qui n’avaient pas joué face à Luçon, ont ainsi participé à la victoire. » Après avoir essuyé une première défaite dans le derby inaugural contre Luçon, le week-end dernier, cette large victoire relance de belle manière les Challandais. Cette confiance ne sera pas de trop pour aller affronter Horsarrieu lors de la prochaine journée, Horsarrieu vainqueur de ses deux premiers matches.

CHALLANS - LA ROCHELLE : 92-67 (19-20, 37-14, 17-15, 19-18). Arbitres : MM. Carpio et Donnart.

CHALLANS : Massé 15, Augusta 6, Prineau 7, Grimaud 5, Baron 17, Vergne 14, Petit 9, Jean-Pierre 10, Franc 9, Templier.

LA ROCHELLE : Fouin 14, Nezondet 3, Salbreux 10, Richard 3, Tomassin 12, Gautier 14, Delage, Chouzenoux 4, Boutin 2, Pouchele 5.

Quand les Chambretaudais prennent l’eau...

Saint-Clément - Chambretaud : 106-76. Les locaux n’ont eu aucune peine à se défaire d’une équipe vendéenne trop vite débordée. Privé de Coco, blessé, Chambretaud aura résisté une mi-temps face à une équipe rétaise qui monte en puissance en ce début de saison. Au bout de deux minutes de jeu, Alazoula se blesse à la cheville et oblige les entraîneurs insulaires à modifier leur tactique de jeu dans le jeu intérieur. Les fautes pleuvent sur les deux équipes. En première période 35 fautes seront sifflées, ce qui donne un jeu très haché d’autant plus que le chrono fait des siennes.

Malgré cela, l’USV prend le large par Ngassi et Darnauzan qui s’entendent comme larrons en foire. Chambretaud tient bon malgré tout et s’accroche en première période à une dizaine de longueurs de Saint-Clément grâce à son Américain Kevin Linkous qui tient à lui seul la baraque vendéenne. De retour des vestiaires, Albert et Pasquier sont renvoyés presque simultanément sur le banc pour cinq fautes, le match change de physionomie. Saint Clément hausse sa vitesse de jeu et retrouve une assisse défensive.

Alors que l’on attaque les dix dernières minutes, Chambretaud compte 15 points de retard. Quatre missiles à trois points de Darnauzan (3) et Milon (1) ont raison de la résistance vendéenne, d’autant plus que Linkous, fatigué et marqué de plus près par N Gassi, restera muet pendant toute la fin de match. Bironneau domine le rebond, Coussine retrouve des sensations et Saint Clément s’impose en restant au contact d’Horsarrieu et de Luçon.

SAINT-CLÉMENT-CHAMBRETAUD : 106-76 (31-21, 22-18, 24-23, 29-14). Arbitres : M. M. Clochard et Pezeau.

SAINT-CLÉMENT : Milon 17, Darnauzan 29, Albert 6, Alazoula 2, NGassi 25, Cadre 7, Bironneau 4, Coussine 6, Clairay 10, Neveur.

CHAMBRETAUD : Adam 9, Challet 11, Boutin 5, Linkous 28, Rondeau 8, Roy 5, Petiteau, Ferchaud 1, Pasquier 6, Chiron 3.

St MEDARD 87 SAMAZAN 60

Le dernier match vu par Emmanuel MEFFRAY... (rubrique hebdomadaire du site de St Médard par le sus-nommé que je remercie au passage !)

1er match du SMB à domicile et 1er victoire.

Le début du match voit le SMB jouer à chaque action sur ses intérieurs qui ont une très belle réussite 8/11 et notre défense assez haute fait perdre pas mal de ballons à Samazan 19/10 SMB

Le 2ème Q-T le scénario se renouvelle et permet au score de grimper +21 à la mi-temps avec une superbe réussite sur le Q-T 9/14 points 2/4 3points. Score 44/23

Le retour des vestiaires est beaucoup plus difficile Samazan est plus adroit et le SMB déjoue par excès de précipitation Samazan revient à -11 à ce moment Abou décide de sortir de sa boite et entraîne son équipe qui fini sur un 4/6 2points et 2/3 3points +24 65/41.

Le dernier Q-T voit le coach gérer ses hommes avec les quelques alertes du match petite entorse pour Maurice et pour Franck qui n’apparaîtront plus sur le terrain et malgré ça le score à la fin est de 87/60.

Victoire d’autant plus méritoire qu’il nous manque 3 pièces essentielles de l’effectif Capitaine Kebe douleur dorsale, Florian Sourgens qui va effectuer sa reprise ce lundi âpres 1 mois d’arrêt et Mathieu Giglio cloue au lit pour une vilaine grippe.

Mention à :

Aboubek Lardja 18 points à 7/11 10 rebonds et 6 fautes provoquées.

Alexis Rat 18 points à 7/10 9 rebonds.

St Médard : 19 fts LF 11/22. Marqueurs : Gastelier 3, Lardja 18, Noël Pierre 11, Benoit 6, Rat 18, Alonzeau 15, Ortiou 8, Stephens 8.

Samazam : 23fts LF 10/16. Marqueurs : Denaules 19, Lamon , Devillard 10, Carcin, El Alagui 4, Ohouku 12, Le Gallic , Garcia 8, Destouesse 3.

La bande à Fauthoux s’impose à Mérignac

Mérignac 83 - Horsarrieu 91

Samedisoir,lafète était au rendez-vous salle Robert-Brettes.Le SAM voulait célébrer son retour au niveau national et honorer par des bouteilles de vin et unbouquet de fleurs la superbe carrière professionnelle de Frédéric Fauthoux,revenu dansle club de ses débuts.« Je suis très sensible àtoutes ces marques de sympathie. Ça fait chaud au coeur d’être reconnu, au moins, dans sa région ».

La remise de présents terminée,l’ancien international français se mit en action et démontra qu’il n’était pas venu à Mérignac pour faire des cadeaux. Ilrécupérait un ballon cafouillé par les Girondins, en attaque, pour placer un contre. Sa longue passe trouvait Thieny Lespiaucq pourl’ouverture du compteur. Unscénario qui se répéta àl’infini en première période, tellement la défense locale ressemblait à un gruyère. Lesbasketteurs de Chalosse s’y faufilaient avec malice, frustrant les bleus qui accumulaient les fautes et les tirs ratés. C’est donc fort logiquement que Fred Fauthoux et ses coéquipiers atteignaient la pause avec un bel avantage (34-48).

Pas d’exploit mérignacais.

En seconde période,le fromage avait dû durcir et les Landais, moins en jambes, s’enrégalaient moins. Pire, ils faillirent avoir une indigestion. Pierre Labout meilleur marqueur du match avec 27pts- etles siens, plus présentS en défense, avaient retrouvé le chemin du cercle et revenaient à trois longueurs de leurs hôtes à deux minutes du buzzeur final (81-84). Mais l’absence de quatre éléments clefS sortis pour 5 fautes et la domination sous le cercle des intérieurs landais empêchaient les joueurs de Frédéric Bobst de réussir l’ exploit (83-91).

Le technicien mérignacais se satisfaisait, malgré tout, de la vaillance et de la réaction de ses joueurs. Tandis que son ami Frédéric Lanave, coach d’Horsarrieu, se réjouissait d’un succès précieux que peu d’équipes, à son avis, devraient réussir à Mérignac. Les deux équipes terminant la fète autour d’un repas durant lequel on évoqua les exploits de Frédéric Fauthoux. Se 807 matches en ProA avec l’Élan Béarnais, sa médaille de bronze de l’Euro 2005, ses nombreux titres et sa fidélité aux clubs du Sud-Ouest.

SPECTATEURS. 140.ARBITRES.MM.Cavarec et Dubroca. QUARTS-TEMPS.16-25,1B-23,22-14,27-29. MI-TEMPS..34-48.

MÉRIGNAC.28 paniers sur 78 dont 4/21 à 3 points ;15/29 lancers francs ; 30 fautes personnelles dont 1 technique et 1 volontaire ; 3 joueurs éliminés : Mouyabi(33’), Cardona(35’), Homère(36’), Besse(38’).

Lesmarqueurs : Labout(27), Jouanny(3),Mouyabi(4), Resampa(15), Besse(14), Homère(4), Lia(9), Pontens(5), Séremes(2).

SERRELOUSHORSARRIEU. 30 paniers sur 61 dont 1/10 à 3pts ; 28/39 lancersfrancs ; 24fautes personnelles.

Lesmarqueurs:T.Lespiaucq(6),Fauthoux(7),M.Lespiaucq(23),Bouscarel(15),Ducam(1),Laborde(1( »,N’Daye(11),Morin(15),Sentout(3).

:FrédéricBellette...

Réagir à cet article - Levas - 1er octobre 2007