Luçon doit imposer son rythme
Ouest-France du 11 octobre
N2M. Luçon et le Pays des Olonnes reçoivent, samedi. La victoire semble plus accessible pour les Luçonnais.
Après la victoire face à Dax, le coach de Challans, Freddy Massé, se voulait clair : « Nous allons enchaîner par deux déplacements. Nous devrons ramener la feuille de match de Mont-de-Marsan et Brissac. »
Luçon reçoit Hagetmau, samedi. « J’ai vu la vidéo contre le Pays des Olonnes, commente Laurent Hay. C’est une formation sans grands gabarits, mais qui se battra pour ne pas descendre. Elle prend souvent sa chance, notamment de loin. Nous devrons rester concentrés quarante minutes. » Imposer son rythme et son jeu sera le leitmotiv luçonnais. Avec un compte débloqué à Marmande, le LBC doit prendre les points. Accessibles avant des Joutes plus relevées. « Dans la foulée, nous irons au PLLL Tours et recevrons Brissac, puis nous jouerons Saint-Clément. Notre collectif s’améliore. »
Aux Sables, et de retour de Pau, Sébastien Cartier se montrait satisfait : « Nous menions à quelques minutes de la fin, mais Pau avait récupéré l’un de ses meilleurs éléments ... » Demain, face aux Tourangeaux, les Maritimes ne devront surtout pas être moins performants, et « ne pas louper des paniers faciles, comme à Pau, où cela nous a coûté la victoire. La place de leader du PLLL Tours n’est pas une surprise pour l’entraîneur olonnais qui n’envisage pas autre chose que de vaincre. Une autre des conditions à cela : réduire l’efficacité de Sulpice et Ladine.
La 4e journée. Garonne Basket - Saint-Clément, Dax - Brissac, Pays des Olonnes - PLLL Tours, Angers Saint-Léonard - Beyssac, Pornic - Pau, Mont-de-Marsan - Challans, Luçon - Hagetmau. Matches, samedi, à 20 h, sauf Dax, à 20 h 30.
Attendus au tournant La NR du 12 octobre
Olonnes - PLLL Le leader tourangeau sera forcément très attendu par des Vendéens qui ont besoin d’un premier succès à domicile pour se lancer.
Le Stade Montois, Pau, Saint-Léonard d’Angers… Le PLLL Tours a déjà fait trois victimes depuis le début de la saison. Pas mal pour un promu qui, après trois journées, occupe donc le fauteuil de leader de sa poule. Une situation qu’on n’attendait pas forcément en début de championnat. Pas de quoi enflammer un Sébastien Duval toujours aussi terre à terre : « Aujourd’hui, il y a un classement qui se dégage. On est leader : c’est significatif… Ce ne sera pas notre place en fin de saison, mais cela veut dire qu’on est l’équipe en forme du moment. Cela nous donne beaucoup de confiance. Mais il faut rester humble. On sait qu’on va en perdre des matchs… On sait que cette série s’arrêtera forcément, mais il faudrait qu’elle s’arrête le plus tard possible. Qu’on perde à un moment, oui… Mais je veux qu’on affiche toujours cet état d’esprit qui nous habite, pour ne pas avoir de regrets. »
Pas question donc de se prendre pour d’autres et d’oublier les fondamentaux. D’autant que le coach tourangeau sait très bien que son équipe sera forcément attendue : « Quand on joue le leader, on a toujours la volonté de le stopper, de le faire chuter… »
Et, ce soir, aux Sables, Pays des Olonnes aura encore plus la volonté de se " faire " le P3L que les Vendéens restent sur un début de saison mitigée : un seul succès lors de la première journée à Chalosse, mais surtout deux défaites de rangs contre Marmande et Pau, dont une à domicile. « On sera donc très bien " accueilli " ! Ils vont forcément vouloir réagir. Cette équipe a connu une saison dernière compliquée en ne décrochant son maintien que dans les dernières journées. Là, ils se sont renforcés pour assurer un meilleur maintien et une victoire à domicile lancerait vraiment leur saison. Du coup, on sait qu’on va tomber sur des joueurs ultra-déterminés et qu’il faudra être méfiant. »
Et ne pas rater le début de rencontre, comme cela a pu être le cas lors de la dernière journée. « Mais de toute façon, nous y allons aussi avec ambition », prévient Duval. Avec une équation à résoudre : celle proposée par une équipe au basket agressif, qui s’appuie sur beaucoup de jeu rapide. « Il faudra les stopper dans leurs intentions. Et puis, sans résumer Olonnes à deux joueurs, ils disposent d’un axe 1-5 plus qu’intéressant : le meneur de jeu lituanien, Marius Pociukonis, maîtrise vraiment bien son sujet, individuellement et collectivement, et à l’intérieur, il y a Mathieu Boutry, avec qui j’ai joué, qui a connu une carrière pro très dense. » Le plan de jeu est donc tracé. « Mais avant tout, il faut qu’on reste dans nos standards, dans les choses qui marchent bien : l’état d’esprit, l’envie, la solidarité, l’agressivité. D’un point de vue basket, on est en retard dans notre préparation et donc encore perfectible. Mais il faut être présent dans les têtes. » Avec une double bonne nouvelle : Baykam et Crapez sont aptes pour le service et font leur entrée dans le groupe.
Sébastien Duval suspendu de banc et en tribune
En revanche, le P3L devra se passer des services de Sébastien Duval. « J’ai pris trois fautes techniques la saison dernière. Je suis donc suspendu pour ce match. Je serai en tribune. C’est Saheed Mouti qui coachera. On collabore depuis plusieurs semaines. Je ne laisse pas l’équipe à un inconnu et j’ai entièrement confiance en lui. Aux joueurs d’être plus concentrés encore. »
Ce soir, 20 h, au Sables-d’Olonnes. L’équipe : Martin, Battiston, Sulpice, Mauve, Allerme, Laout, Ladine, Morkeliunas, Baykam, Crapez.
Frédéric Launay