Luçon compte sur son état d’esprit

NM2. Avec quatre nouvelles têtes, le promu Luçon, qui reçoit St Médard (NM2)

Ce soir (20h) en amical, devra rapidement trouver ses marques cette saison.

Une donnée essentielle : la montée en Nationale 2 nécessite davantage de centimètres, davantage de kilos et de l’expérience. Le LBC semble disposer de ces ingrédients avec les arrivées de Sadler, Bonneau, Lopez et Grimaud. Sur le papier, le recrutement luçonnais apparaît judicieux. Il est lié par l’aspect financier « Le rapport qualité-prix est respecté. Maintenant, nous aurons des réponses dans quelques mois », selon l’entraîneur sud-vendéen Laurent Hay.

Apprendre à se connaître

Un tel renouvellement impose ses règles : « Il faut que les hommes apprennent à se connaître sur le plan basket. », estime Laurent Hay. « Il faudra que ce nouvel amalgame se fasse vite, puisque la saison va être longue ». Et difficile. Laurent Hay considère qu’il dispose potentiellement de huit joueurs. Ce qui implique que l’infirmerie ne doit pas se remplir. « La moindre petite blessure nous coûtera chère ».

La phase préparatoire a débuté par une défaite à domicile contre Challans (NM1), vendredi dernier. La revanche avait lieu hier soir, chez les Canards (83-72 pour Challans). L’an passé, le LBC n’avait empoché que deux victoires lors de cette période de préparation, pour rester invaincu en championnat. L’ouverture est encore lointaine. Pourtant, il faudra être prêts « techniquement et collectivement. Après, il sera important de vérifier les capacités mentales à réagir face à la difficulté ».

L’objectif est de gagner rapidement onze matches, synonymes de maintien. « Je souhaite avant tout que ces onze succès minimum soient le reflet d’un basket-ball cohérent, proposé, comme la saison dernière, par un groupe solidaire et soudé. C’est l’image que je veux laisser de cette nouvelle équipe dans une nouvelle aventure : un groupe d’hommes animé de qualités humaines et sportives. » Ce soir (20h), poursuite de la préparation : Luçon reçoit Saint Médard (NM2).

OF 13/08/09

Réagir à cet article - Levas - 13 août 2009