Les matches de la 24° journée

N2M. Pornic - Hagetmau : 81-68

Les hommes d’Yves Ehret renouent avec la victoire, après trois défaites consécutives, non sans mal face a un adversaire qui n’a rien lâche du début a la fin. L’entame de match est plutôt pour les joueurs du sud ouest plus présent dans les duels et en défense (4-13, 3’). La défense justement, le talon d’Achille des maritimes cette année qui peut rompre a tout moment.

Apres un temps-mort demande par Ie banc pornicais, ces derniers se mettent enfin dans Ie match, et Pornic défend a nouveau en étant plus •agressif en défense. Les red’s gagnent alors des ballons précieux et passent devant a la marque (23-17, 10’). Vachin a I’intérieur et Leclesve sur les extérieurs se régalent (34-24, 5’). Hagetmau n’arrive pas à imposer son jeu rapide, et pect18 dans la finition (41-30 à la pause). Au retour des vestiaires Pornic est pied au plancher a I’image de Mathieu Blondet son jeune meneur et enfonce un peu plus son adversaire dans Ie doute et meme de vingt points 54/34 5’puis 62/43 10’un matelas confortable avant d’entamer Ie dernier acte. « On ne sait pas gérer un match, à 20 points d’avance on ne défend plus et les gars jouent à ce faire peur » souligne Yves Ehret. Un matelas pas si confortable que ça car en face I’adversaire ne lâche rien et ne s’avoue pas vaincu si rapidement. Les Pornicais en ont fait les frais en voyant revenir Hagetmau grâce a Nasri qui remet son équipe dans Ie sens de la marche avec deux paniers a trois points consécutifs. Malgré un dernier temps mort d’Hagetmau, Pornic s’impose 81 a 68.

Yves Ehret et Arnaud Kaelbel, I’assistant coach peuvent souffler : « On a bien joue collectivement, il y a eu de bonnes choses ce soir, je suis satisfait du comportement des joueurs. II faut maintenant gagner les deux derniers matchs et accrocher cette huitième place qui est la notre. »

PORNIC - HAGETMAU : 81-68 (23-17, 18-13, 21-13, 19-25). Arbitres : MM. Tréhin et Migeon.

PORNIC : Vachin (17), Blondet (16), Hane (15), Gomez (15), Leclesve (8), Montout (6), Laout (4). Entr. : Yves Ehret.

HAGETMAU : Pugnière (25), Bayle (9), Valverde (8), Darrigand (7). Nasri (7), Fournier (6), Dasse (4), Barclais (2). Entr. : Robert Bialé.

Il faudrait un miracle

Les Meilhanais n’ont pas tremblé et entrevoient la qualification pour les playoffs. Les Rochelais, eux, n’ont plus leur destin entre les mains pour atteindre cet objectif.

« Le GAB ne rate jamais ses grands rendez-vous », exultait Sébastien Boutin, samedi soir, après que ses joueurs ont mis deux genoux à terre aux Rochelais et confirmé leur deuxième place au classement, synonyme, provisoirement, de qualification. « En première mi-temps, on était prêts car laisser La Rochelle à 18 points à la pause, ça, c’est la défense de Garonne. » Tel était l’enseignement de la soirée : le GAB a retrouvé sa défense de fer, compacte et solidaire. Durant vingt minutes, Rupella n’a ainsi pas vu le jour, incapable de trouver des solutions en attaque, complètement dépassée par la vitesse du bloc défensif local. Dès l’entame, il est clair que les Jaunes sont présents, toutes les liaisons sont fermées et les premières banderilles sont garonnaises par Jullian Marboutin, qui plante le décor sur un tir lointain qui fait mouche. Devant la maladresse rochelaise, Kader Boulefaa insiste dessous et provoque les fautes (11-4, 4e). Le public est lui aussi au rendez-vous avec une banda de feu. Les Bleus prennent un premier temps mort pour tenter de se remettre dans le bon sens mais rien n’y fait. Rémi Menville et Camille Delhorbe sont en forme et se libèrent des espaces (17-8, 7e). Au buzzer, les visiteurs semblent groggy et reviennent sur le parquet sans conviction.

Une réussite en berne

Sébastien Boutin fait tourner son effectif sans que le rendement défensif ne chute. Comme un signe de la force géabéciste cette saison, sept joueurs marquent dans cette deuxième période où Jullian Marboutin montre toutes ses qualités de chef d’orchestre mais aussi sa capacité à marquer au bon moment (34-13, 16e) et les temps morts bleus ne changent rien.

À la pause, les Rochelais font un premier bilan : 28 % de réussite et plus de 10 balles perdues. La défense garonnaise n’a connu aucune fissure. « On savait qu’après la mi-temps, ils allaient réagir, commente le coach garonnais. Et à un moment donné, je prends trop de risque, ça nous met mal mais ça n’a pas duré. »

Sur la troisième période, à la suite d’une rotation mal négociée, les Rochelais se remettent en confiance par Massoubre et Penuisic, bien emmenés par le jeune Iglesias qui n’a peur de rien. Le GAB bafouille un peu et tarde à réagir mais Steiner limite les dégâts. L’avance reste tout de même de 15 longueurs et le capital local ne semble pas si entamé que cela.

Thielin admiratif

D’ailleurs, dès la reprise, Kader Boulefaa remet de l’ordre dans les raquettes alors que Rémi Menville marque des points précieux qui assomment les défenseurs adverses, incapables de le bloquer, ce qui fera dire au coach maritime : « Il y a de très bons joueurs dans cette équipe, capables de faire la différence. Je reste admiratif de leur façon de voir le basket. »

Après le coup de sifflet final, les locaux pouvaient faire leur tour d’honneur pendant que coach Boutin concluait : « Ce soir, on ne pouvait pas perdre et le seul passage à vide, je le prends pour moi. » La Rochelle, avec un point de retard sur Garonne et Saint-Médard, sans compter un goal-average particulier déficitaire, doit faire un sans-faute au cours des deux derniers matchs et espérer des contre-performances de ses rivaux pour accrocher les playoffs. La tache sera rude.

À côté de la plaque

Le club maritime n’aura jamais été en mesure de l’emporter hier. Après sa défaite contre ce même Garonne en Coupe, La Rochelle Rupella se devait de revenir en Lot-et-Garonne pour le championnat. Aux coudes à coudes avec le GAB au classement, Greg Thiélin avait préparé ses joueurs en connaissance de cause. « On avait centré les choses sur les duels et on s’est fait déborder de tous les côtés », tentait-il de comprendre à la fin de la rencontre. « On les a enflammés et avec le talent de Garonne, ils n’en avaient pas besoin ».

Toujours est-il qu’après 3 minutes 30 de jeu, les Maritimes étaient menés 11-4 sans réelle solution tant la défense locale était solide et solidaire. Après un premier temps mort, le GAB ne baisse pas la garde et applique les mêmes recettes par un appui dans la raquette autour de Kader Boulefaa et des lignes extérieures dangereuses par Menville et Delhorbe. « L’équipe n’était pas prête »

Dans la seconde période, rien ne change, Dahbi rate tout comme Bonnelalbay alors que Lhomond et Marboutin se régalent des espaces laissés par le bloc rochelais. « L’équipe n’était visiblement pas prête, et après il n’y a plus eu de match. En deuxième mi-temps, les gars ont relevé la tête à l’image de Iglesias mais c’était trop tard » commente le coach de La Rochelle.

Sous l’impulsion du jeune Iglesias, Penuisic et Massoubre, les Rochelais recollent un peu et se permettent de revenir à 15 longueurs. L’adresse revient et les locaux traversent un creux. Mais il suffit d’une accélération des Garonnais par Boulefaa et Menville pour sceller définitivement le score. La Rochelle est passé à côté de la rencontre, manquant de repères mentaux, alors que le GAB était fin prêt et peut-être plus habitué à ces rendez-vous importants.

En conclusion, Greg Thiélin ne pouvait que regretter « de ne pas avoir 10 Iglesias dans l’équipe, avec sa volonté. Chez Garonne, on connaît le talent de certains mais surtout, malgré toutes les critiques qu’on lit sur eux parfois, j’aime leur façon de voir le basket, cette salle, cette générosité. Félicitations à eux ». Hier soir, La Rochelle a certainement laissé passer les play-offs.

Pau Nord-Est : défaite pour le dernier match à la maison 63-70

Auch était une équipe à la portée de Pau Nord-Est. A la portée de l’équipe qu’on a vu ce soir, pas si sûr. L’Elan Pau Nord-Est s’incline pour son dernier match de la saison à domicile 63-70 face à Auch, à l’occasion de la 24ème journée de Nationale 2.

Avec une équipe autant remaniée ces dernières semaines (encore trois cadets présents ce soir), difficile de mettre en place des systèmes, ou encore de trouver des automatismes. Du coup, les Béarnais font preuve de beaucoup d’approximations offensives.

A la fin du premier quart, les Palois sont devant 19-17. Mais ils encaissent un 10-3 d’entrée de deuxième. Ils sont encore au contact à la mi-temps 33-34.

Dans le second acte, ils encaissent d’entrée de jeu un 15-0 en cinq minutes. Un écart qui leur sera fatal. Ils sont menés de 14 points à la fin du troisième et s’inclinent de 7 points au final.

Auch s’impose, mais reste relégable

NM2. Pau-Lacq-Orthez-Auch. 63-70.

La victoire samedi des joueurs de l’ABC, 63-70, chez le 5e, Pau, aurait pu offrir le maintien aux Gersois.

Oui mais voilà, dans le même temps, les Landais d’Horsarrieu ont lâché prise à domicile face à Carquefou, qui s’est également imposé, 70-80 et reste donc devant au classement.

Les Auscitains sont donc toujours en sursis au terme de cette 24e journée malgré leur belle victoire en terre paloise.

Une victoire pour rien ? Certainement pas, car les Auscitains avaient besoin de reprendre confiance et ils ont prouvé, samedi, qu’ils ne baisseront pas les bras.

Face à une formation amoindrie et renforcée de plusieurs cadets, les Auscitains sont devant à la pause, 34-33, et creusent l’écart lors du troisième acte (23-10 !). Fred Edde (20 points) et Dimitri Salles (18 points) ont donc permis aux Auscitains d’obtenir un précieux septième succès.

Il reste désormais deux rencontres à l’ABC pour renverser la situation. Samedi, au Mouzon, la réception de Meilhan-sur-Garonne, actuel 2e du championnat et quart de finaliste en Coupe de France, sera délicate et décisive pour les Auscitains qui devront se surpasser pour espérer un nouveau succès salvateur en cette fin de saison.

Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez 63-Auch Basket Club 70 MT : 33-34. Quart-temps : 19-13, 14-21, 10-23, 20-13. Arbitres : Joffrey Calvet et Adnan Aissaoui.

Pour EBPO : 22 paniers réussis sur 56 tentés dont 9 sur 27 à 3 points. 13 lancers francs sur 23, 19 fautes.

Les marqueurs : Pinault (17), Mendy (13), Buval (12), Hillotte (8), Care (3), Aniès (4), Tonyries (5), Lacadée (0), Rachou (0).

Pour Auch BC : 24 paniers réussis sur 64 tentés dont 11 sur 26 à 3 points. 13 lancers francs sur 22, 21 fautes.

Les marqueurs : Edde (20), Salles (18), Chaléat (12), Hue (9), Agostini (4), Miette (3), Leuly (2), Pelos (2), Naval (0).

Cognac : Une raclée à l’aller, une leçon au retour

Le Cognac Basket-ball a aisément pris la mesure des Marmandais (103-75)

Est-ce que ce match avait un enjeu ? Oui, si on considère que Cognac doit entretenir sa dynamique avant de s’attaquer aux choses sérieuses (quart de finale de trophée coupe de France et de championnat).

Pour les Marmandais, il était quelque peu différent. Leur challenge ? Éviter la déroute majuscule concédée face aux Cognaçais au match aller (133-75).

Sous cet angle, la défaite essuyée hier soir (103-75) peut paraître honorable. Tout est une question de point de vue.

De toute façon, s’ils espéraient un miracle, les Lot-et-Garonnais se sont vite aperçus que personne ne les a écoutés. Il a simplement fallu que Camille Eleka et Ian Caskill accélèrent et que Mathieu Bigote y ajoute ses tirs longues distances pour que leurs prières se noient dans l’ambiance des Vauzelles.

CBB, comme une évidence

Au terme du premier acte (33-17), le BBM semble déjà résigné. Les vingt points d’écart au cœur du deuxième ne les ont pas plus rassurés. Il faut admettre que le CBB a de la marge. Nicolas Kaczmarow, auteur d’un 100% en première période, leur a jeté cette évidence à la face. Heureusement pour l’orgueil marmandais, les Charentais n’ont pas forcé leur talent en maîtrisant les rares velléités adverses.

Le troisième acte bouclé (79-57) sur écart net, le suspense - y en a-t-il eu dans la soirée d’ailleurs ? - s’est évaporé.

Une question : que retenir de cette sortie face à une si pâle opposition ? La victoire bien sûr. Lors des matches capitaux à venir, elle aura une toute autre saveur.

Réagir à cet article - Levas - 4 avril 2011