Les Luçonnais sans pitié pour la lanterne rouge

Ouest-France (22/02/10)

Luçon - Toulouse : 83-41.

Une semaine après leur victoire à Tours, les Luçonnais ont surclassé des Toulousains dépassés de bout en bout.

Depuis quelques semaines, les responsables et dirigeants luçonnais cherchaient des moyens pour mettre plus d’ambiance dans la salle des Commées. Pour cette rencontre, face à Toulouse (la lanterne rouge), ils ont ainsi installé des grosses caisses, genre tambours du Bronx, et distribuer des planchettes en bois dans les tribunes. Opération réussie, samedi soir.

Ce match, à sens unique, les Luçonnais n’ont guère eu besoin du soutien de leur public, pour le gagner. Peut-être au début puisque le tableau d’affichage n’indiquait que 17-13, à la fin du premier quart temps, puis 17-16 à l’attaque du deuxième. Toutefois, les Luçonnais ont ensuite déroulé dans tous les compartiments du jeu.

Les Toulousains ont littéralement sombré, au cours du troisième quart-temps, en ne passant que quatre points, contre vingt-huit pour les hommes de Laurent Hay. Ce dernier a même pu faire tourner son effectif gérant ainsi mieux les blessures. « Guillaume Bonneau a une côte de fêlée, Jean-Philippe Koffi était sur le banc. Avec un début de pubalgie, j’ai préféré l’économiser, raconte le coach vendéen. Je crois d’ailleurs qu’on devra se passer de lui sur cette fin de saison »

Laurent Hay s’est donc appuyé sur les autres cadres de l’équipe, et d’autres encore, au temps de jeu souvent très réduit comme Bocquier, Boumaili ou Amrani. « Dans ce cadre, je crois que l’objectif a été atteint, car nous avons vu de belles choses. D’autant que ce n’est pas toujours facile, dans ce genre de match, avec une grosse différence de niveau entre deux équipes. »

L’entraîneur luçonnais est parfaitement conscient que les prochains matches, à domicile, seront « beaucoup plus difficiles », à commencer par Cahors, dès samedi prochain, puis Garonne, un peu plus tard. Tambours, trompettes et soutien du public seront attendus.

Réagir à cet article - Levas - 22 février 2010