Les Aquitains en force

PUBLIÉ LE 13/09/2011 09:11 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

Les Aquitains en force

Nationale 2 masculine. Poule B. Saison 2011-2012.

Le championnat de Nationale 2 masculine débutera samedi prochain (17 septembre). La poule B qui recouvre l’Aquitaine comprend 14 équipes qui en découdront tout au long de 26 journées jusqu’à fin avril. À l’arrivée, les deux premiers seront qualifiés pour les play-offs et les trois derniers descendront en Nationale 3.

Situation géographique : 6 Aquitains.- La poule B de Nationale 2 masculine va s’étirer, cette saison du Maine-et-Loire avec le promu Brissac-Aubance jusqu’aux Pyrénées-Orientales où Toulouges retrouve sa place en N2 après une année de purgatoire en N3. Entre ces deux équipes excentrées, la poule englobera une façade atlantique avec les banlieusards nantais qui se maintiennent Carquefou et Pornic, les deux Vendéens de service : Luçon déjà là l’an dernier, rejoint par le Pays des Olonnes (Les Sables d’Olonne) et encore deux Charentais : La Rochelle et un promu aux dents longues : Saint-Clément-des-Baleines (les Rétais remplaçant Cognac qui a accédé à la N1). Puis la poule comprendra une forte délégation d’Aquitains, 3 Landais : Stade Montois, Hagetmau-Doazit et le promu Dax-Gamarde ; 1 Pyrénéen avec l’Elan Béarnais-Pau Nord-Est et bien sûr les deux lot-et-garonnais : BB Marmande et Garonne ASPTT.

Favoris : Hagetmau-Doazit, La Rochelle, Toulouges et le Garonne ASPTT au coude à coude.- Les Chalossais de Hagetmau-Doazit, déjà performants la saison dernière, ont mis sur pied une équipe au fort potentiel, avec l’arrière shooteur Giraudo (ex-Elan Béarnais), l’ailier fort Franck Benoît (ex-St-Médard), l’intérieur Retkus (ex-Carquefou). Le groupe confié au Lot-et-Garonnais Patrick Maucouvert (habitué aux joutes de Pro B et N1) remplaçant Robert Biale au coaching, paraît redoutable, d’autant plus qu’un joueur N° 3-4 Américain sera dans l’effectif d’ici quinze jours. Autre favori : La Rochelle, anciennement Rupella, devenu à l’intersaison Union Basket La Rochelle. L’équipe du Vieux Port rêve depuis de longues années de monter à l’étage au-dessus. Les maritimes voudraient en finir d’être les « Poulidor » de la N2. Ils ont conservé un secteur intérieur très performant et fortement consolidé le jeu périphérique par des joueurs d’expérience. Les Rochellais viseront la pole position. Les Catalans de Toulouges devraient être de sérieux clients pour la 1re place. Très athlétiques, ils ont enrôlé un intérieur Bulgare de qualité et un Anglais redoutable gâchette. Mais les banlieusards perpignanais auront un handicap : celui de nombreux longs déplacements. Le Garonne ASPTT complète ce quatuor de grosses cylindrées.

Outsiders : des promus aux dents longues.- En premier lieu Dax-Gamarde. La montée en N2 étant devenue réalité, les dirigeants de l’Union Dax-gamarde ont bâti une équipe de combat. Une ossature conservée, les promus landais ont étoffé tous les postes : Moncade (ex-Elan Béarnais) en meneur, Dossarps (ex-Stade Montois) l’arrière scoreur, Morris un ailier fort venant des USA et l’intérieur Baykam (ex-Urcuit, N1). Dax-Gamarde visera plus qu’un simple maintien. Autre promu, Saint-Clément-des-Baleines ne sera pas un simple faire-valoir. Les Rétais ont eu aussi renforcé toutes les lignes, notamment sous les cercles avec M’Boup (ex-JSA, N1) et surtout Aultman (ex-Montbrison, N2). L’Île-de-Ré va être un rude bastion. Brissac-Aubance, le 4e promu ne fera pas de la figuration. Après une progression fulgurante (6 montées en 7 ans), les sociétaires du Maine-et-Loire ont mis sur pied un groupe prêt à relever tous les défis, notamment au niveau de la conquête. Deux ailiers rebondeurs et deux intérieurs (tous ex-N2) vont donner une forte assise aux Mayennais. Efin dans les outsiders, on inclura également une séduisante équipe du BB Marmande. Est-ce à dire que les équipes non citées seront des maillons faibles ? Sûrement pas, même si le Stade Montois et Carquefou ont eu de nombreux départs, ce sont des places fortes du basket tout comme Luçon et Pornic. Dernier promu, le Pays des Olonnes pourrait en surprendre beaucoup au vu de son recrutement. Quant à l’Elan Béarnais-Pau NE, il brillera par le talent de ses jeunes « en deux ans, six sont passés Pro A », se réjouit le coach Thierry Trouillet. La N2 de l’Elan sera encore très forte.

Réagir à cet article - Trompette - 13 septembre 2011