Laval - LBC ... et les autres ! (11° journée)
Ouest-France (08/12/08)
Luçon poursuit sa marche en avant !
Laval - Luçon : 86-88.
Le leader vendéen, toujours invaincu, a souffert. Mais il est tout de même venu à bout de la vaillance lavalloise.
A l’issue de la rencontre, la joie et le soulagement dominaient chez le coach luçonnais, Laurent Hay. « On craignait énormément cette équipe de Laval. On la craignait même un peu trop. Il a fallu bousculer un peu les joueurs à la mi-temps. C’est une équipe athlétique, dépendante de son adresse et ce, soir, ils ont été vraiment adroits. C’est pour nous une grosse performance parce que justement je crois que ce soir, Laval a été très très bon. »
Le technicien vendéen avait prévu une stratégie qui a fonctionné à merveille. « On savait que l’on avait plus de puissance et de taille à l’intérieur. Notre objectif était de les fatiguer, de les user. Leurs joueurs majeurs ont été beaucoup moins fringants au quatrième quart temps. Après, le match s’est joué sur des petits riens et cela a tourné en notre faveur. Pour nous c’est une bonne soirée. »
Du côté lavallois, Benoit Ledauphin était partagé entre la satisfaction d’avoir réalisé une belle prestation et la déception de ne pas avoir pu l’emporter. « On mène tout le match et ils repassent devant à une minute de la fin. On est déçu parce qu’à la fin, on n’a pas l’occasion d’en découdre avec Luçon pour savoir qui va gagner le match. Malgré tout, c’est notre meilleur match de la saison. On a été très très adroit à trois points aujourd’hui, on les a fait douter et on les a dominés dans beaucoup de secteur de jeu. On aurait vraiment dû gagner ce match. »
Quelques décisions arbitrales et le manque de rotation des Lavallois ont pesé lourd dans ce résultat même si le coach local reconnaissait la valeur de l’adversaire. « Luçon est une grosse équipe et ils ont profité de notre fatigue à la fin. Eux, ils tournent à dix joueurs et nous à six et demi. C’est dommage qu’il y ait quelques décisions difficiles en fin de match. Finalement, c’est beaucoup de frustration de ne pas avoir la possibilité de jouer la gagne normalement. »
LAVAL - LUÇON : 86-88 (20 19, 28-23, 25-27, 13-19). Arbitres : M. Hortet et Creppy.
LAVAL : Gourbé 6, Tribodet 15, Andrieu 9, Cronier 7, Mahé 13, Palierne 11, Vadepied 2, Faucheux 23.
LUÇON : Mourier 6, Bléneau 15, Pichierri 19, Boumaili 2, Coulibaly 13, Barthélemy 14, Koffi 4, Davrain 15.
Challans - Saint-Fulgent : 86-74
La réserve challandaise a remporté le derby vendéen face à Saint Fulgent en s’imposant 86-74, salle des Genêts, à la Garnache. Grâce à ce sixième succès, Challans pointe au quatrième rang, Saint Fulgent est dixième avec quatre victoires et sept défaites. À noter un très gros« ventre mou » au classement puisqu’une seule victoire sépare Saint-Macaire, troisième, et l’Avenir de Rennes, neuvième. Pour les Challandais, ce succès est le bienvenu puisqu’il fait suite à trois revers consécutifs.
Quant à l’entraîneur de Saint Fulgent, Didier Gaboreau, malgré la défaite, il reste confiant. « On a eu un passage à vide dans le deuxième quart temps, lorsque Challans passe en zone-press. On leur donne des ballons et on fait des erreurs offensives qui coûtent cher. On fait jeu égal sur la deuxième mi-temps, mais on court après le score. On a quand même retrouvé un esprit d’équipe, ce qui me plaît. Au vu des autres matches de la soirée, on se retrouve reléguables, ce championnat est dur, mais il reste encore beaucoup de matches. Des rencontres clés arrivent avec Avrillé et Brest, mais je suis confiant, il faut que l’on joue avec nos valeurs retrouvées. »
Le Drapeau assommé par Quimper
Quimper - Fougères : 98-85.
Toujours menés au score, les Fougerais n’ont jamais pu revenir sur de surprenants Quimpérois.
L’équipe réserve de Quimper a brillamment clôturé sa poule aller, samedi soir à domicile, en signant une victoire surprise sur Fougères, le second au classement. Surtout, les hommes de Mathieu Crenn y ont mis la manière, reléguant la formation visiteuse autour de 20 points en dessous durant les trois quart temps du match, pour finalement s’imposer sans jamais trembler.
Cette très bonne opération dans la course au maintien, les Quimpérois la doivent notamment à un gros match de l’ensemble de son collectif qui, aussi bien sous la raquette adverse que défensivement, a affiché un niveau de jeu trop peu aperçu cette saison. « C’est une énorme satisfaction et j’adresse un grand bravo à tous mes joueurs, savoure d’ailleurs Mathieu Crenn. Ce match n’était pas du tout inscrit à notre tableau de marche et c’est donc une excellente surprise que de prendre des points là ou l’on ne s’y attendait pas. Défensivement et offensivement, on fait un très grand match, même si Fougères marque quand même 85 points. Mais on savait que, avec un joueur comme Jugnet en face, il serait difficile de les tenir à distance. On y est parvenu, ce qui souligne encore la grosse performance de l’équipe. C’est une victoire qui nous fait beaucoup de bien mais le championnat est encore long. À nous de montrer que l’on est capable de rééditer ce que l’on a montré ce soir. »
Cela serait effectivement de bon augure, alors que se profile la réception de l’Avenir de Rennes dans quinze jours, adversaire direct des Quimpérois dans la course au maintien.
QUIMPER - DRAPEAU DE FOUGÈRES : 98-85 (28-21,27-20,20-14,23-30). Arbitres : MM. Bouter et Perrot.
QUIMPER : Régnier 8, Larvor 19, Guillamet 2, Le Croc 2, Le Boedec 29, Sommer 6, Le Rhun 3, Josse 27, Burdalski 2.
DRAPEAU DE FOUGÈRES : Jehannin 12, Gaziamodo 11, Berthelot 2, Jugnet 26, Gadiou 6, Diakité 12, Jean De Dieu 6, Parker 10.
Bonne opération pour le CPB
CPB Rennes - Avrillé : 87-80.
Après 5 défaites consécutives, le CPS est parvenu à redresser la tête en s’imposant à domicile contre le 5e.
« Sans commentaire » seront les seules paroles du coach d’Avrillé, Noël Le Frère. « Quand on prend 87 points, c’est sans commentaire », insiste-t-il. Gilbert Simon, l’entraîneur rennais, se montre plus prolixe, se réjouissant de « cette belle victoire. Nous étions au complet ce soir, avec une équipe qui tient la route ».
L’équipe du cercle Pau1 Bert, qui était depuis plusieurs semaines en position de reléguable potentiel, a en effet signé une belle prestation. Les réalisations individuelles s’inscrivant bien dans le collectif ont été récompensées par une adresse au rendez-vous. Petit bémol cependant, dans le troisième quart temps où les locaux ont eu « peur, la peur de gagner », selon le coach rennais. « Nous avons joué petit bras pendant dix minutes », poursuit-il.
Plus de peur que de mal, puisque les coéquipiers de Cédric Paisley ont réussi à tenir la barque jusqu’à la fin de la partie. « Cette victoire fait du bien, cela nous sort de la spirale de défaite dans laquelle nous étions enfermés, et nous permet de garder un peu d’espoir pour la suite », conclut le capitaine David Gillot.
CPB RENNES - AVRILLÉ : 87-80 (22-10,23-18, 15-23,27-29).
CPB RENNES : Menand 4, Trohel 12, Violier 2, Duchelas 17, Courbariaux 3, Gillot 18, Bessou 2, Paisley 22, Fontaine 5, Ndjali Eteno 2. Entraîneur : Gilbert Simon.
AVRILLÉ : F. Cosset 11, Biette 6, Chesneau 4, Chevalier 11, Joulain 7, Toque, Cesbron 25, B. Cosset, Gerlei 12, Huchon 2, Rousse 2. EntraÎneur : Noël Le Frère.
Fin de série pour le Rennes PA
Saint-Macaire - Rennes PA : 80-69 a.p.
Dominé, le Rennes PA a réussi à arracher la prolongation, avant de craquer physiquement.
Charles-Henri Biotteau, le coach macairois l’avait annoncé : son équipe devait impérativement gagner. Ses joueurs l’ont écouté et ont remporté la deuxième, samedi soir, face au Rennes PA.
La première mi-temps fut pauvre en spectacle. Les deux équipes ont eu du mal à se trouver offensivement et peinèrent à installer un jeu collectif. Les locaux virèrent toutefois en tête à la pause grâce à une meilleure adresse extérieure (31-28,20’).
Comme à leur habitude, les Macairois haussaient leur niveau de jeu dans le troisième quart et imposaient un rythme plus élevé qui perturbait les Rennais.
Néanmoins, ces derniers revenaient en fin de quart et restaient dans le match (54-46, 30’).
La dernière période était à l’avantage des visiteurs qui profitaient de la perte de sérénité des Macairois et passaient devant pour la première fois du match (58-60,36’). La fin de match était haletante, les deux équipes ayant l’occasion de tuer le match. La prolongation était mieux entamée par les locaux qui infligeaient un 7-0 d’entrée à des Rennais qui ne s’en remettront jamais.
Une victoire rassurante pour le coach macairois pour qui « ce match n’aurait jamais dû aller en prolongation ». Ce dernier regrettait que ses joueurs n’aient « pas réussi à enfoncer le clou » lors de leur bonne période mais se réjouissait du bon bilan de l’équipe après les matchs aller.
SAINT-MACAIRE - RENNES PA : 80-69 a.p. (21-17,10-11,23-18,11-19,15-4). Arbitres : MM. Grellier et Authier.
SAINT-MACAIRE : Durand, Grolleau 7, Thalgott 4, Chalopin, Besset 9, Biotteau 4, Vittu 10, Houstani 11, N Garsanet 11, Bernard 24. RENNES PA : Gernigon, Coutard 8, Bechu 6, Richet 10, Le Prado 11, Griffith 9, Esneu Doguet 2, Perrin Speight 8, Coffi 15. Vivement la trêve pour l’Avenir
Avenir de Rennes - Brest : 66-89.
Battus, les Rennais attendent la trêve de Noël avec une certaine impatience.
Opposés à des Brestois qui ont réalisé un match de très bonne facture, les joueurs de Franck Barrault sont pour leur part complètement passés à côté de leur sujet Fatigués, manquant de combativité et d’enthousiasme, les Rennais n’ont à aucun moment inquiété leurs adversaires et ont payé un réel manque d’efficacité offensive et de pression défensive. Une défaite logique dans cette dernière journée de la phase aller et une trêve que le coach rennais a hâte de voir arriver. « On n’a pas été bon du tout en défense, on n’a pas réussi à gagner nos duels. La fatigue fait qu’on n’est plus du tout lucide en attaque comme en défense. On fait un match catastrophique, on ne met pas les paniers au bon moment, on loupe énormément de petites choses et on le paye cher. »
Sur le banc brestois, on se réjouissait de cette large victoire, décrochée avec la manière. Solides en défense, concentrés et adroits en attaque, les joueurs de Philippe Le Goff ont dominé leurs adversaires de la tête et des épaules et ont fait preuve d’une grosse présence dans tous les compartiments de jeu. Une victoire très importante pour la suite de la saison. « On a mené de la première à la dernière minute, je pense donc que notre victoire n’est pas imméritée, mais le plus important, c’est qu’on a gagné avec la manière et sur l’adresse. Je ne suis pas très statistiques mais je pense que sur l’adresse à trois points, on doit vraiment être bien. C’est une•prestation très sérieuse. Je pense que c’était un match clé, il nous manquait une victoire avant la trêve et c’est vraiment bien de l’avoir décrochée ce soir. »
AVENIR RENNES - BREST : 66-89 (18-29, 15-19, 18-18, 15-23). Arbitres : MM. Olive et Hazo.
RENNES : F. Richard 11, 8a1l10, Garel 6, Bourgade 5, Delon 17, Crusson 2, Glémot 15.
BREST : Hamon 6, Gwane Engoue 4, Tanné 8, Cunin 15, Carré 23, Karpus 6, Loriant 25.