LBC - Rennes PA ... et les autres ! (1° journée)
Ouest-France (22 09 08)
Les Luçonnais n’ont fait qu’une bouchée du Rennes PA
Luçon - Rennes PA : 103-59.
Premier match déséquilibre et tout a l’avantage de Luçon devant le promu rennais.
Pour leur première journée de championnat, les Luçonnais n’ont pas fait de détails face au Rennes PA.
Score final sans appel, 103-59, les hommes de Laurent Hay ont dominé de la tête et des épaules une bien pale équipe de Rennes. Très maladroite d’entrée, cetts dernière était, en effet, très vite distancée. + 34 a la pause, Ie match restait a sens unique même si Rennes musclait sa défense avec deux joueurs, Griffith et Perrin-Speight (20 et 17 points), tentant de surnager.
Du cote de Luçon, ils étaient cinq joueurs a passer la barre des quinze points avec une mention particulière pour Bleneau et Mourier. Laurent Hay, Ie coach luçonnnais, saluait donc cette " victoire facile ", mais en y mettant vite des bemols : « Notre adversaire de ce soir ne devrait pas figurer dans les grosses equipes de ce chammpionnat. Quant a nous, nous avons encore beaucoup de progrès a faire et surtout ne pas se mettre au niveau de l’adversaire. Il faudra faire mieux dès samedi prochain. " En face, Ronan Hervé, ne cherchait pas " d’excuses " dans Ie fait d’être " promu ou après une préparation moyenne ", mais faisait de simples constats : « Nous n’avons pas été bons en perdant beaucoup trop de ballons et avec un pourcentage d’adresse très faible. Nous avons pris aussi beaucoup trop de points et dans ces conditions, iI est difficile de faire mieux. II va falloir vite se remettre en selle avec la venue d’Avrillé chez nous."
LUCON - RENNES PA : 103-59 (28-16,28-6,28-18, 19-19). Arbitres : MM. Grellier et Pezeau.
LUCON : Mourier 20, Bleneau 23, Pichierri 2, Coulibaly 6, Barthelemy 19, Koffi 17, Davrain 14, Franc 2.
RENNES : Th. Gernigon 3, Bechu 6, Richet 8, Le Prado 5, Griffith 20, Perrin-Speight 17.
CPB RENNES - Challans 72-83
Les joueurs du CPB ont mis du temps à entrer dans Ie match. Challans en a profité pour prendre un avantage. Gilbert Simon Ie coach du CPB, se disait « déçu car on n’a pas su jouer sur notre valeur. Nous etions trop tendus en première mi-temps ••• Leurs adversaires se sont montrés plus" précis. Arnaud Tessier restait pourrtant mesuré : « Comme tout début de championnat, on voit des approximations des deux cotés meme si on a montré une équipe plus en place ". Effectivement, les visiteurs ont semblé fléchir par moments en seconde période, alors que Ie CPB est revenu nettement plus motivé.
Les Bretons revenaient a plusieurs reprises a cinq longueurs et même parfois a trois points mais ne parvenaient pas a renverser la situation. « On revient en seconde mi-temps mais on perd notre lucidité lors de moments clés. On perd notre collectif en s’entêtant à trois points alors qu’eux repassent en zone, »relatait Gilbert Simon.
Apres être revenUS plusieurs fois a 5 ou 6 longueurs, les locaux ont craqué dans les dernieres minutes tandis que Challans annihile les efforts des Rennais. Le coach de Challans était satisfait de la victoire : « On a mené tout Ie match et malgré quelques erreurs de nos jeunes, ce qui est intéressant c’est qu’on a montre une grosse cohésion et de belles capacités dont iI faudra continuer a se servir pour la suite. »
RENNES - CHALLANS : 72-83 Arbitres : MM. Lalouer et Guenec.
RENNES : Naffer 3, Trohel 2, ViooIier, Duchelas 9, Courbariaux 6, Gillot 10, Bessou, Paisley 18, Abega 15, Fontaine 9.
CHALLANS : Tirgouine 7, Baron 11, Prineau 7, Masse 18, Grimaud 3, Boutry 11, Vergne 13, Renaudineau, Jean-Pierre 13, Templier 3.
Avrillé - St Fulgent 98-69
Le capitaine de Saint-Fulgent, Gautron, met son équipe sur de bons rails avec un début de match tonitruant (8 pts en 4’). Les locaux restent au contact et décident d’accélérer le jeu en fin de premier quart-temps (17-19). À la mi-temps, Saint-Fulgent garde un mince avantage malgré le presssing avrillais (36-37).
En début de seconde période, Avrillé affole les compteurs et prend Saint-Fulgent de vitesse pour leur infliger un cinglant 9-0. Une gifle dont les visiteurs ne se relèveront pas. Très vite dépasssés, les joueurs vendéens ne peuvent que constater les dégâts, en grande partie causés par Gerlei. L’arrière avrillais livre une excellente partition. Présent au rebond et en attaque, le meilleur marqueur de la rencontre est impresssionnant de facilité.
Du côté de Saint-Fulgent, Hermouet et le jeune Chaigneau essaient d’entretenir une timide réaction vendéenne (69-56). Le dernier quart-temps est parfaitement maîtrisé par les joueurs locaux qui s’imposent finalement, 98-69. « C’est dur à digérer, on maîtrise la première période avant de craquer en deuxième, déclare, dépité, Didier Gaboreau, l’entraîneur vendéen. On refuse le jeu et, au final, on ne mérite pas de gagner. »
AVRILLÉ - SAINT-FULGENT : 98-69 (17-19, 19-18,23-19,39-13). Arbitres : MM. Van Audenearde et Cherel.
AVRILLÉ : Gerlei 25, F. Cosset, 15, Chevalier 13, Rousse 12, Biette et Huchon 10, Thi. Chesneau 8, JouuIain 5, Tho. Chesneau 4, Toqué 2
.SAINT-FULGENT : Gautron 17, Hermouet 16, Mollé 9, Doucet 8, Chaigneau 6, Gaborieau 5, Proovost 3.