LBC - Pornic
Luçon - Pornic 64-66
Face à une formation pornicaise sans comparaison avec leur précédent adversaire (Auch), les Luçonnais se sont heurtés à un os qui alliait à la fois vitesse d’exécution, adresse, alternance offensive et une défense de zone toujours aussi regrettable que parfois nécessaire et efficace. Face à de tels arguments, les hommes de Laurent Hay montre très vite une certaine fébrilité qui amène des shoots trop approximatifs, sans parler des lancers francs (50 % à la pause), et de l’incapacité à déloger les Ligériens de leur option défensive.
Dominé dans le premier quart-temps (25-19), le LBC ne trouve guère plus de solutions offensives dans le suivant et ce malgré deux temps mort demandés coup sur coup (14’et 16’) par l’entraîneur. Mais défensivement, le collectif vendéen se met à la fois au diapason pornicais et stoppe l’hémorragie lointaine (100 % dans la première séquence, puis 0 % dans la seconde) sans toutefois étanchéifier sa ligne de fond où Vachin puis Gomez œuvrent sans inquiétudes. Les Vendéens n’étaient qu’a cinq longueurs (32-37) au changement de camp.
Un écart déjà rencontré après dix minutes de jeu sans qu’il ne fonde réellement. Ces cinq points représentaient-ils le bout du monde pour le LBC et la marque de l’esprit revanchard adverse ? La défense luçonnaise n’avait décidément pas son rendement habituel et les rebonds profitaient à des Pornicais beaucoup plus agressifs et engagés. Les Ligériens maintenaient les Vendéens à cinq-six points qui paraissaient effectivement incompressibles.
Tout ceci sentait bon la revanche assurée pour les Pornicais.’ L’ultime période ressemble aux trois autres : un air d’accordéon orchestré et imposé par les Ligériens malgré un final haletant. Hier soir, les Vendéens ont subi le match dans bien des secteurs avec un taux de réussite incompatible avec le mot victoire.
LUÇON - PORNIC : 64-66 (19-25, 13-12, 16-16, 16-13). Arbitres : Mr Martin et Mr Large
LUÇON. Bocquier 4, Hermouet 4, Pichierri 7, Altier 14, Grimaud 6, Koffi 14, Méité 4, Tilev 11.
PORNIC. Tamic 3, Laout 8, Leclesve 12, Brement, Blondet 9, Hane 7, Vachin 16, Gomez 11.
Les Luçonnais ont manqué d’enthousiasme.
Luçon - Pornic : 64-66.
Laurent Hay et Yves Ehret étaient habités par le même désir : se lover un peu mieux dans la huitième place. Par manque d’enthousiasme, les Luçonnais ont laissé ce classement aux Pornicais.
Lors du match aller, les Luçonnais s’étaient imposés de deux points. Deux points ont encore séparé les équipes, samedi soir, mais cette fois ci en faveur des Pornicais. Il aurait sans doute suffit que les hommes de Laurent Hay aient le même comportement que face à Auch pour que la victoire soit leur.
Ce ne fut pas le cas comme le soulignait un entraîneur déçu et curieusement animé d’une responsabilité qui ne peut être que celle des hommes qui foulèrent le parquet : « Perdre sans regrets ne me pose pas de soucis. Ce soir nous n’avions pas l’attitude pour gagner. Je n’ai pas retrouvé cet enthousiasme, d’esprit de groupe, je dirais même de respect. »
Il est vrai que les hommes d’Yves Ehret démontrèrent durant quarante minutes, une détermination et une volonté qui se traduisaient par le gain des rebonds offensifs et celui des passes décisives en opposition à de trop nombreuses pertes de balles et refus de prendre des shoots. L’entraîneur pornicais ne boudait pas son plaisir tout en marquant .que son équipe n’était animée d’aucun esprit .revanchard : « Ce n’est pas quelque chose qui m’est familier, souligne Yves Ehret. J’ai du respect pour Luçon et son entraîneur. Je voulais simplement gagner ce match pour décrocher la huitième place et je voulais que nous le gagnions avec les tripes et la manière. L’équipe aime beaucoup ces rencontres à suspens. Cela n’a pas toujours été en notre faveur. Je crois que nous avons tout fait pour que ce soit le cas ce soir. »
Laurent Hay aurait voulu que son collectif profite des deux rencontres consécutives à domicile pour engranger quatre points avant un déplacement très problématique chez le leader Cognac auquel succédera la venue de son dauphin Saint Médard. « À nous de savoir si nous voulons accrocher cette septième place qui peut être un objectif raisonnable. Ce soir nous ressemblons plus à un puzzle incomplet qu’à une équipe. Si nous nous comportons comme ce soir à Cognac, nous y serons ridicules. Je ne veux pas croire que nous le serons. Alors fixons-nous comme objectif de vaincre Saint Médard chez nous dans quinze jours. Venir gagner à Luçon était rare, cela ne l’est plus. J’espère que je dispose encore de compétiteurs dans l’équipe et non pas de fonctionnaires. L’avenir me renseignera sur ce point... »
Luçon veut faire copier-coller
Si Luçon, même à 8, reproduit sa prestation face à Auch, alors le succès sera sans appel. Laurent Hay et ses hommes ont bien sûr visionné la vidéo de leur dernière prestation qui a séduit l’entraîneur encore plus qu’à chaud. « C’est un match d’une grande intensité où le collectif a su l’emporter sur l’individuel. » Pornic n’est pas Auch et pour vaincre une seconde fois les joueurs de Loire Atlantique (84-82 à l’aller), il ne faudra surtout faire moins bien que le 22 janvier, Les Vendéens doivent impérativement profiter de cette deuxième réception consécutive pour asseoir un peu plus leur maintien avant des échéances délicates : le déplacement chez le leader Cognac puis la venue de Saint-Médard qui jouera son espoir de montée à Luçon. L’entraîneur se souvient du premier acte. Il espère que ses hommes aussi : « Nous avions connu quelques frayeurs en fin de rencontre après avoir mené toute la partie. En développant le même mental que dernièrement tout en étant sérieux et sur le même registre que face à Auch, la victoire ne devrait pas nous échapper. De toute façon, il ne le faut pas. »
Samedi à 20 h salle des Commées.
Le groupe luçonnais : Koffi, Bocquier, Grimaud, Pichierri, Hermouet, Tilev, Méité, Altier, Entr : L. Hay.