LBC - Fougères ... et les autres ! (5° journée)

Ouest-France (17/10/08)

Les Luçonnais veulent distancer Fougères.

Luçon - Fougères, samedi (20h), salle des Commées.

Le match est important. Une victoire mettrait un des concurrents directs pour la montée à deux défaites, puisque les Fougerais ont bizarrement chuté à l’Avenir de Rennes. Pour Laurent Hay, cette réalité sera psychologiquement à prendre en compte au moment d’entrer sur le terrain. « Cette non invincibilité doit nous permettre de les jouer plus libérés ». Il n’en est pas moins vrai que Fougères ne se laissera pas vaincre sans combattre. L’expérience est du côté des Bretons. « Ils disposent à nouveau de leur étranger depuis quinze jours et surtout se présenteront au complet ».

Une autre réalité à opposer à celle des Luçonnais qui, malheureusement, ne pourront pas en dire autant : « Jean-Pierre Koffi sera absent pour un événement familial, explique Laurent Hay, Thomas Pichierri est incertain et Damien Bocquier devra donc faire un retour prématuré ». Autant dire que ce match au sommet n’intervient pas au meilleur moment. Il faudra faire preuve d’une grande solidarité dans le jeu. Jouer ensemble pour gagner ensemble même d’un seul point d’écart. Dans des conditions particulières, j’attends du grand Luçon à Luçon ".

Ouest-France (20/10/08)

Les Luçonnais désormais seuls en tête.

Luçon - Drapeau Fougères : 82-78.

Gros match, salle des Commées, où les Luçonnais ont écarté un prétendant sur le fil.

Plus 10 (27-17) à la fin du premier quart-temps, les Luçonnais ont également emporté le dernier (21-15). Ils ont donc laissé filer les deux autres avec une équipe de Fougères qui a musclé progressivement sa défense. Les Luçonnais n’ont d’ailleurs repris la tête qu’avant la dernière minute de jeu en se mettant à l’abri, dans une ambiance de feu, sur une antisportive de l’adversaire.

D’où la réaction de Patrice Sclear, l’entraîneur de Fougères : « Ce match s’est joué à pas grand-chose avec deux décisions qui pèsent lourd. Il y a cette antisportive à la fin alors que le joueur ne fait pas faute et il y a juste avant une violation des 24 secondes... Autrement sur le match, nous avons démarré lentement avant de mettre en place une zone qui les a beaucoup gênés. »

En face, Laurent Hay affichait une grosse satisfaction tout en revenant très vite sur terre. « Félicitations aux joueurs pour les valeurs de courage et l’esprit. Ce fut un grand plaisir dans une salle pleine et on espère accentuer encore ce phénomène ... Maintenant, nous devons aussi avoir beaucoup d’humilité, continuer à travailler et prendre les matches un par un. Nous avons gagné difficilement à l’extérieur et nous allons avoir deux déplacements à suivre, dont le prochain à Saint Fulgent ».

Au classement, les Luçonnais font en tout cas une excellente opération avec 5 victoires en 5 matches.

LUÇON - DRAPEAU FOUGÈRES : 82-78 (27-17,16-24,18-22,21-15). Arbitre : MM. Sorin et Authier.

LUÇON : Bocquier 5, Mourier 8, Bléneau 18, Pichiérri 13, Coulibaly 13, Barthélémy 21, Franc 4.

FOUGÈRES : Jehannin 16, Gaziamodo 14, Berthelot 3, Jugnet 5, Gadiou 12, Diakité 7, Jean de Dieu 9, Parker 12.

Laval - Saint-Fulgent : 87-81

À la sonnerie finale, lé visage de Benoît Ledauphin en disait long sur son soulagement : « Je suis content car on avait mis l’accent, cette semaine à l’entraînement, sur l’intensité et la combativité et on n’a pas lâché de ce côté là. Les joueurs sont également contents et ils ont l’impression que tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice », Une victoire qui a été contestée jusqu’au bout par une équipe de Saint-Fulgent accrocheuse : « On savait que Saint Fulgent ne lâcherait rien et malgré quelques passages à vide on est resté dedans mentalement », D’ailleurs, les Lavallois sont restés devant toute la seconde période même si les Vendéens se sont rapprochés à plusieurs reprises.

La joie du coach Mayennais contrastait avec l’abattement de son homologue vendéen qui ne masquait pas sa déception : « Je suis déçu car nous avons manqué de lucidité à de nombreuses reprises dans le match ». Gaboreau finissait quand même par admettre que les locaux valaient mieux que leur classement actuel : « C’est une équipe qui n’est pas à sa place. Avec le matériel qu’ils ont, quand tout sera en place, ce sera une équipe difficile à jouer ». Fort de cette première victoire, Benoît Ledauphin entend continuer de cette manière à l’entraînement : « Il faut continuer à être dur à l’entraînement sans penser à la blessure. Nous devons évacuer la pression du résultat et être concentré sur la manière et les consignes ». Il espère confirmer la semaine prochaine à Rennes pour retrouver définitivement la confiance.

LAVAL - SAINT-FULGENT : 87-81 (17-19,30-18,20-25,20-19). Arbitres : MM. Pineau et Gahery.

LAVAL : Tribodet 15, Andrieu 5, Cronier 10, Mongason 7, Mahé 22, Palierne 3, Vadepied 1, Faucheux 24.

SAINT-FULGENT : Molle 4, Gaborieau 11, Gade 2, Doucet 16, Chaigneau 11, Provost 17, Jannin2, Gautron 18.

Avrillé - Challans 78-81

Challans prenait rapidement l’avantage grâce à une adresse extérieure en réussite, mais les joueurs d’Avrillé se battaient dans la raquette et, malgré leur manque de taille, marquaient de précieux points qui leur permettaient de se tenir au contact.

Les joueurs locaux encaissaient 9 points de suite en début de deuxième quart-temps, mais ils se ressaisissaient et, grâce à une bonne défense individuelle, revenaient au score pour finir au mi temps à 38 - 38.

Le troisième quart-temps était marqué par le manque d’adresse des deux équipes, et une fois de plus aucune d’elles ne prenait vraiment l’avantage. L’ultime quart-temps allait être décisif. Il démarrait comme les autres, les deux équipes restaient au coude à coude jusque dans les dernières minutes. Challans prenait 3 points d’avance dans les 20 dernières secondes et il fallut un shoot inespéré du capitaine Cosset pour emmener son équipe en prolongation.

Les prolongations se transformaient en concours de lancers francs qui tournait à l’avantage de Challans. Le coach d’Avrillé, Noël Lefrère, était tout de même « fier du match de mes joueurs et de leur parcours sans faute jusqu’avant ce match, le match s’est joué sur des détails comme les lancers francs. »

AVRILLE - CHALLANS : 78-81 (38-38).

Arbitre : MM. Tripoteau et Olivè.

AVRILLE : Cosset 15, Biette 6, Chesneau 6, Joulain 12, Toque 2, Cesbron 16, Rousse 6, Huchon 2, Gerlei 13.

CHALLANS : Tirgouine 11, Baron 3, Prineau 6, Masse 16, Grimaud 8, Boutry 9, Vergne 3, Renaudineau’4, Paillas 19, Templier 2.

Réagir à cet article - Levas - 22 avril 2009