LBC – Av. Rennes … et les autres ! (10° journée)

Ouest-France (29/11/08)

Dixième victoire pour les Luçonnais

Luçon - Avenir de Rennes : 92-60.

Les Luçonnais, leaders invaincus de la poule, ont remporté une dixième victoire en toute tranquillité.

Une nouvelle fois, les Luçonnais ont rapidement pris la mesure de l’adversaire. Menés pendant deux petites minutes, ils ont ensuite déroulé sur les bases de leur jeu à domicile. Une bonne adresse, alternance du jeu rapide ou placé, et surtout une grosse présence sous les paniers : les hommes de Laurent Hay ont maîtrisé d’un bout (46-24 à la pause)à l’autre cette rencontre, en ne laissant même pas filer le dernier quart temps (22-22).

Les Luçonnais ont également démontré une grosse confiance en leur basket. C’est aussi depuis quelque temps le sentiment de leur entraîneur, Laurent Hay : « Surtout à domicile, où nous sommes capables de faire de très bonnes choses. Même si nous ne devons pas trop se référer à ce match de ce soir, il est désormais clair que cela va se jouer à l’extérieur. Et en particulier lors de nos deux prochains déplacements d’ici la fin de l’année »

Du côté de l’Avenir de Rennes, Franck Barrault jouait sur la différence entre les équipes : « C’est complet, très physique, beaucoup plus fort et le résultat est donc très, très logique... Pas grand-chose à dire et on savait très bien ce qui nous attendait avec une grosse absence à l’extérieur ... Non, il n’y a vraiment pas photo. »

Petite consolation, certaines équipes en ont pris beaucoup plus et il semble de plus en plus évident que la machine luçonnaise sera désormais très difficile à enrayer. Avec trois points d’avance au classement, elle dispose en plus d’un gros mental : « on voit très bien qu’elle joue ensemble depuis quelques années » ajoute alors le coach rennais.

LUÇON - RENNES AVENIR : 92-60 (23-15,23-9, 24-14,22-22). Arbitres : MM, Grellier et Authier.

LUÇON : Mourier 15, Bléneau 13, Pichiérri 13, Barthélémy 22, Koffi 11, Davrain 8, Franc 10.

RENNES : Blot 1, F. Richard g, Sali 14, Garel 6, Barthes 6, G. Richard 6, Bourgade 12, Delon 3, Crusson 9.

LAVAL -AVRILLE : 89 - 77

La salle Hilard était bien garnie samedi soir et les spectateurs présents n’ont pas dû regretter d’être venu. La formation de Benoît Ledauphin a sans doute fait sa meilleur prestation depuis qu’elle évolue à ce niveau : « on en parlait depuis quelques temps et notre match référence on l’a, en plus contre une équipe qui a de la valeur. On savait qu’Avrillé était une formation qui même à moins vingt pouvait revenir et ils l’ont montré ce soir. Là où je suis très fier des gars, c’est qu’à chaque fois qu’ils sont revenus à 6 ou 7 points, on a eu le cran et la solidité mentale pour mettre des tirs à trois points très important ».

L’entraîneur local mettait en avant l’excellente entame de match de ses joueurs : « on commence bien les matchs depuis que l’on gagne. Je pense qu’ils ont été très surpris par nos contre-attaque de début de match et puis finalement cet écart là, il a été très intéressant car c’est l’écart qui nous a permis de survivre à la fin ». Mais ne vous y trompez pas, Avrillé a lui aussi réalisé un excellent match comme le souligne d’ailleurs Noël Lefrère : « On n’a pas de remords, on a joué notre va-tout. On a défendu correctement sur le 3ème et 4ème quarts avec notre 3-2. Bon, il y a eu ce 1er quart qui laisse des regrets. Le point positif c’est qu’on a retrouvé notre adresse extérieure que l’on avait perdue depuis quelques matchs. » Le technicien angevin reconnaissait volontiers la supériorité lavaloise : « une très belle équipe qui monte en puissance. Il aurait fallu les jouer lors des trois premiers matchs. Des joueurs explosifs... on a eu énormément de mal à défendre là-dessus. Leur victoire est logique ».

Laval-Avrillé : 89-77 (20-12,27-20,16-21,26-24). Arbitres : M. Guenec et M. Renaud

Laval : Gourbé 3, Tribodet 15, Andrieu 12, Cronier 16, Mahé 24, Palierne 12, Vadepied 2, Faucheux 5.

Avrillé : Cosset 13, Chevalier 22, Biette 3, Rousse 9, Cesbron 13, Joulain 9, Huchon 4, Gerlei 4, Chesneau 6

Saint-Macaire - Saint-Fulgent : 87-64

Les joueurs des Mauges ont très bien lancé leur série de trois matches à domicile avant la trêve en s’imposant devant Saint-Fulgent. La rencontre commence à l’avantage des locaux qui imposent leur domination à l’intérieur mais leurs adversaires ripostent bien grâce à leur adresse extérieure (23-21,10’). Le deuxième quart temps est très disputé. Les Vendéens répondent par leur collectif à un Charles Besset des grands soirs, présent aussi bien en défense qu’en attaque (11 points et deux contres pour lui sur cette période). Au retour des vestiaires, les locaux imposent leur rythme au match et infligent un 12-0 d’entrée à leurs adversaires. Très actifs en défense, ils sont plus libérés en attaque et creusent un écart qui ne sera jamais comblé.

Une victoire rassurante pour le coach local qui redoutait cette équipe et se félicite d’avoir pu compter sur tout le monde « car tous les joueurs ont fait le travail. » De son côté, son homologue vendéen, Didier Gaboreau pointe les trop nombreuses pertes de balle de son équipe et regrette que ses joueurs aient lâché mentalement : « Quand la tête n’y est plus, le jeu non plus ».

SAINT MACAIRE - SAINT FULGENT : 87-64 (23-21,20-18,25-13, 19-12).

Arbitres : MM. Sineau et Planchard.

SAINT-MACAIRE : Durand 4, Grolleau 4, Thalgott 7, Chalo pin 2, Besset 18, Biotteau 8, Vittu 17, N’ Garsanet 13, Bernard 14.

SAINT-FULGENT : Molle 3, Gaborieau 9, Hermouet 20, Gade 3, Doucet 7, Chaigneau, Provost 8, Jannin 3, Gautron 11.

Drapeau de Fougères - Challans : 86-46

Il fallait un match référence pour l’équipe de Patrice Sclear. Celui-ci est certainement la parfaite illustration d’une rencontre aboutie avec en prime un succès qui ne doit rien à personne.

Et pour une fois, les Drapistes n’ont pas tergiversé. Dès le premier quart temps, ils imposaient leur rythme et les Challandais comptaient dix longueurs de retard à la fin du premier quart (20-10,10’). « On était bien en place surtout défensivement. Après c’était plus facile de développer du jeu en attaque. Les gars avaient beaucoup d’énergie, ils ont fait les efforts qu’il fallait. »

Les visiteurs, ont essayé de résister à l’armada fougeraise mais en vain. L’équipe très jeune d’Arnaud Tessier manquait d’expérience face à une autre où il n’en manquait pas. Jugnet (encore une fois le meilleur marqueur), Jéhannin, Gadiou, Parker et Cie, enfonçaient le clou dans les deux quarts suivants (48-26, 20’et 49-40,30’). « J’ai pu faire des rotations du banc, les jeunes François et Berthelot progressent de match en match, c’est vraiment très positif pour la suite », ajoute le coach drapiste.

Le seul regret peut-être est que ce déclic vient après deux contre-performances (l’Avenir- et le Rennes PA). « C’est une équipe renouvelée à 70 %. Elle devait trouver de la cohésion, d’où un début de saison en demi-teinte. On doit continuer à enchaîner les victoires, après on verra ».

Du côté des visiteurs, Arnaud Tessier, reconnaissait la supériorité fougeraise. « Moins quarante, cela fait mal. On a déjoué en première mi-temps. Après la rencontre était pliée. On a été très maladroit dans nos tirs et trop de mauvais choix dans notre jeu [ ... ] Notre objectif est le maintien, c’est largement possible. Avec ce groupe très réceptif, on peut même envisager d’être dans les cinq premiers. Cette défaite doit être positive et nous servir pour la suite. »

FOUGÈRES-CHALLANS : 86•46. (20-10,28-16,21-14, 17-6). Arbitres : MM. Gilles et Chajiddine.

FOUGÈRES : Jéhannin 7, Gaziamodo 12, Berthelot 3, Jugnet 19, Gadiou 13, François 4, Diakité 15, Jean De Dieu 1, Parker 13.

CHALLANS : Renaudineau 5, Augusta 9, Prineau 3, Massé 5, Paillas 4, Boutry 4, Vergne 5, Rousseau 4, Templier 7.

Les Brestois ont assuré l’essentiel

Brest Basket - CPB Rennes : 95-71.

Brest n’a connu aucune difficulté pour venir à bout de la lanterne rouge.

Jamais les Rennais n’ont pris l’avantage, mais ils sont restés présents jusqu’au bout. Leur coach Gilbert Simon ne pouvait que reconnaître la défaite, tout en trouvant facilement les explications. « On prend 51 points en première mi-temps, avec une défense catastrophique et un manque de repli flagrant. On est démuni à l’intérieur, et Paisley a eu des soucis avant son arrivée tardive au match. Dans ce domaine, le retour de Damien Fontaine va nous faire du bien. On se battra jusqu’au bout de cette saison, mais on aura vraiment du mal à se maintenir. L’ambiance ne s’en ressent pas, et c’est ce qui me fait encore espérer. »

Chez les Brestois, on accueillait ce succès avec soulagement, tant on attendait de glaner enfin quelques points supplémentaires, après les déconvenues accumulées récemment. Philippe Le Goff s’en faisait l’écho. « On n’a pas à se faire peur, surtout à ta maison, contre ce genre d’équipe, que je respecte, mais qui n’a pas les moyens cette saison. Quand on hausse notre rythme, on est capable de mettre dix points à n’importe quelle équipe de bon niveau sur un quart temps. On a fait le minimum ce soir, car on avait vraiment besoin de gagner. »

BREST BASKET - CPB RENNES : 95-71

(27-21,24-20,25-11,19-19). Arbitres M. Isselin et Mme Troadec.

BREST BASKET : Le Roscoët 4, Hamon 3, Le Berre 4, Cunin 18, Carré 16, Le Roux 8, Karpus 10, Berthou 21, Loriant 11.

CPB RENNES : Menand 10, Trohel 9, Violier 2, Duchelas 13, Courbariaux 10, Gillot 22, Paisley 5, Nojal Eteno.

. L’UJAP sombre à Rennes

Rennes PA - UJAP Quimper : 97-76.

Les Finistériens ont subi leur quatrième défaite d’affilée et restent scotchés en bas de tableau.

Il n’y a pas eu photo samedi soir entre Rennes et Quimper. En dépit d’un premier quart temps relativement équilibré (28-23), les Quimpérois n’ont jamais existé dans la rencontre, et ce, malgré l’énorme performance de Le Croc (33 points).

Pour l’entraîneur finistérien, Matthieu Crenn, ce revers, le quatrième d’affilée en championnat, était avant tout dû au talent de l’adversaire. « On savait qu’on allait jouer une formation en confiance. Cela s’est vérifié sur le terrain, puisqu’ils ont inscrit sept paniers à trois points en première mi-temps (douze au total). Et avec un retard de vingt points à la pause, la cause était déjà entendue. » Avant de pointer du doigt les carences de sa propre équipe. « On a complètement déjoué, en défense comme en attaque, où l’on a été beaucoup trop approximatif. Il va falloir apprendre à jouer durant quarante minutes, et non par intermittence. »

Dans le camp des vainqueurs, si l’on s’attendait tout de même à « un match plutôt difficile », on ne boudait pas son plaisir suite à ce troisième succès de rang. « On a effectué une très bonne période, avouait ainsi Ronan Hervé, l’assistant coach de Christophe Bouetel. Même s’il y a eu un peu de décompression sur la fin, c’est la deuxième fois de suite que nous arrivons à bien gérer notre avance. »

De quoi conforter la position du club en haut de tableau, même si la priorité demeure le maintien. « Sur le plan comptable, c’est une bonne chose de faite. On est donc satisfaits, même si on sait aussi que l’on peut faire mieux. » C’est surtout de bon augure avant d’aller défier Saint-Macaire, « une équipe tout à fait dans nos cordes. »

L’objectif minimum de deux victoires sur les trois derniers matches de la phase aller étant déjà rempli, c’est donc un bonus que les Rennais chercheront à grappiller dans les Mauges. Après quoi, il sera de temps de penser à la réception de Luçon, le leader incontesté de la poule (dix matches, dix victoires), pour tenter d’effacer la fessée de la première journée (103-59).

RENNES PA - QUIMPER : 97-76 (28-23,26-12,24-18.19-23). Arbitres : MM. Collet & Podevin.

RENNES PA : T Gernigon 18, Le Prado 19, Griffith 18, Perrin-Speights 7, Coffi 8, N. Gernigon 7, Béchu 12, Richet6, Hervé 2.

QUIMPER : Régnier 17, Le Croc 33, Le Boëdec 2, Kpossa Mamadou 11, Josse 3, Larvor 2, Sommer 8.

LBC – Avenir de Rennes 92-60 (23-15, 23-9, 24-14, 22-22)

Les luçonnais recevaient, ce samedi, les Rennais de l’Avenir pour un match, a priori, équilibré puisque c’étaient les « tombeurs » de Fougères, titulaires de la troisième place, qui se déplaçaient en Vendée. Mais, à nouveau (Brest déjà), c’est une équipe incomplète qui découvrait la salle des Commées, deux joueurs absents, les visiteurs se présentaient à huit pour se mesurer au leader.

Les visiteurs, dominés à l’intérieur (7rebs à 16) et peu adroits à trois points (1/9 dans le QT et 4/22 pour le match) ne devaient le faible écart du premier quart temps qu’à une maladresse certaine des locaux qui utilisaient mal les 6 rebonds offensifs, en particulier, avec un 5 sur 13 dans la peinture. (3’ 5-4, 6’ 15-11, 8’ 20-11). Les Rennais, en zone pendant 40 minutes pour préserver leur effectif, étaient, jusqu’à présent, réputés pour leur défense. Mais Luçon n’est pas pour rien le leader en défense également et les bretons faisaient les frais de la montée en puissance des partenaires de Lionel Bléneau. Les deuxièmes chances se multipliaient (9 rebs off.) et se concrétisaient cette fois au score (14’ 30-17, 20’ 46-24). La mi temps était la bienvenue pour les joueurs de Frank Barrault.

A la reprise, les joueurs de Laurent Hay continuaient sur leur lancée (23’ 54-27) et dominaient totalement les débats. Comme la réussite était là (2/3 à 3pts) la barre des trente points était atteinte à la 28° minute. Une meilleure réussite à trois points et un certain relâchement défensif des luçonnais permettaient aux partenaires de Sall (14pts à 5/7 et 4/6 aux lancers, 7 rebs et 4 ftes prov.) de rester dans la partie et de partager le gain du quatrième quart temps (22-22).

Avec une adresse retrouvée aux lancers (10/13) et une domination nette aux rebonds (24 off. et 27 déf. contre 6 et 20 !) les locaux ne furent jamais contestés. Mais, c’est un peu la curiosité de ce championnat où certaines équipes passent par des très haut, puis très bas (Challans, Rennes PA …). Ce qui ne veut surtout pas dire que le match retour sera facile, car on ne bat pas Fougères par hasard. Place à la confrontation avec Laval qui est l’équipe en forme du moment (6 victoires consécutives) et qui sera « le » test des matchs aller.

Réagir à cet article - Levas - 22 avril 2009