L’entrainement a repris !
Les Luçonnais préparent déjà leur nouvelle saison
N2M. Luçon a retrouvé le chemin des parquets en début de semaine. L’occasion de faire un état des lieux de l’effectif et des ambitions du club pour la saison qui se profile.
Les Luçonnais ont repris le chemin de la salle des Commées lundi dernier. Comme chaque année, beaucoup de joueurs rejoindront le club luçonnais. Une habitude pour leur entraîneur Laurent Hay. « L’histoire recommence avec un renouvellement à 60 %. " Et s’il est un joueur qu’il aurait aimé garder, c’est Philippe Papiyon. Il faudra faire sans mais avec le sentiment d’avoir réussi une fois de plus le tour de force de trouver sur le marché des joueurs susceptibles d’entrer dans l’enveloppe financière allouée.
Luçon veut se maintenir avant tout
Au corps défendant du LBC, le club vendéen a très bonne presse dans le petit monde de la balle orange. Car avec les moyens du bord, Laurent Hay réalise chaque année des prouesses. « Nous chercherons à masquer nos faiblesses en nous appuyant sur nos points forts. J’ai fait mes choix de façon à être plus fort techniquement afin de connaître moins de déchets dans le jeu. Offensivement nous devrions être mieux."
Une stratégie qui ne devrait cependant pas tromper des clubs tels que la Saint Léonard d’Angers, Brissac, l’USV Ré ou encore Clermont-Ferrand, qui annoncent d’ores et déjà leurs ambitions de montée. La véritable inconnue pour l’entraîneur repose sur les deux éléments étrangers du nouveau groupe. Dustin Mitchell, non muté, et Paulius Jonéliunas, arrivé autour du 10 août, rentrent tous les deux d’une longue absence pour rupture du talon d’Achille. « Ces deux éléments, s’ils reviennent au meilleur de leur forme, peuvent être de très bons joueurs de N 2. »
Pour Arii Meuel, il s’agira davantage de démontrer sa faculté d’adaptation à la N 2 « pour provenir de N 3 ». Alexis Bruyère, quant à lui, devra prouver que « les promesses fondées sur lui peuvent encore’ être tenues. Ses qualités ne demandent qu’à s’exprimer, J’essaierai d’y parvenir ». Pour le Marmandais, Louis Trohel, « la plus-value est une évidence, à la fois sportivement et humainement ». Laurent Hay fait de nouveau le pari qu’à défaut de recrutements, comme d’autres clubs ont pu en faire, l’esprit de groupe et les valeurs humaines de ce groupe sauront une nouvelle fois avoir raison des plus forts. Gagner huit matches à domicile, faire deux ou trois résultats à l’extérieur et s’assurer le maintien dès fin janvier seront les inlassables objectifs de Laurent Hay : « Se maintenir ou plus si affinités. »
L’équipe Baikoua, Barakaou, Grimaud, Jeanville, Poupet, Bruyère, Durand, Jonéliunas, Meuel, Mitchell, Trohel. Entraîneur : Laurent Hay.