Avant la quatorzième journée

Et si Luçon surprenait Challans ? (Ouest-France du 21 décembre)

Luçon - Challans, ce soir (20 h).

Si depuis le match aller, les deux formations ont des trajectoires différentes, elles se recroisent en pleine confiance. Est-ce au point que Luçon surprenne Challans ?

Julien Geay s’exprime ainsi à propos de Luçon, l’adversaire de Challans, ce soir : « C’est une très bonne équipe contre laquelle nous avons joué aussi en amical. Les scores n’étaient pas si tranchés et élevés que cela. " Luçon èst une formation très regroupée et efficace en défense. « C’était sa signature essentielle, mais depuis peu, elle est très offensive. "

De fait, les Luçonnais passèrent 88 points à l’élan béarnaisn et 95 à Garonne, tout en verrouillant leur raquette : 60 points. Mais pour le Challandais Julien Gay, ’comme pour son entraîneur Freddy Massé, pas question de relâcher l’attention : « Il y aura’ encore des rencontres dont le résultat pourrait nous être bénéfique en cas de victoire. Je pense à Angers, face à Ré, et au déplacement de Brissac à Pornic. Une défaite des deux équipes qui se déplacent mettrait nos poursuivants directs à trois points. »

Une motivation supplémentaire dans la musette challandaise contrecarrée par son confrère luçonnais, qui ne manquera pas de souligner qu’un exploit luçonnais est possible pour se retrouver dans l’ombre du trio de tête. « De la dureté défensive et de la stratégie », ce pont les deux termes qui viennent à l’esprit de Freddy Massé pour qualifier ce que devrait être ce derby.

Méfiance donc. « De la méfiance, nous en sommes armés à chaque match, puisque nous sommes leaders ", précise Julien Geay. Interrogé sur l’idée reprise de jouer cette rencontre au Vendéspace, Laurent Hay rétorquait dans un sourire : « Non. C’est chez nous que nous allons les jouer. » Pour Julien Geay : « Ils ne veulent peut-être pas vivre ce qu’a vécu le Pays des Olonnes ".

Il n’y a pas si longtemps, le technicien luçonnais évoquait avec certitude une défaite programmée face à Challans. Cette semaine, cette certitude avait fait place à une autre : la possibilité de surprendre le grand Challans.

Aux Sables, les hommes d’Arnaud Tessier ont l’obligation de vaincre, au risque de se taire- de nouveau décramponner par Mont-de-Marsan, potentiellement capable de battre PLLL et Pornic, qui, on le sent bien, devrait faire souffrir Brissac.

Sur la route, épisode 3

Stade Montois - PLLL Pour son troisième déplacement en ce mois de décembre, le Patro espère, cette fois, un “ happy end ”. Et donc une 7 e victoire.

Il y a eu Ré, il y a eu Beyssac et voici maintenant Mont-de-Marsan. Troisième volet du " road trip " imposé au PLLL par le calendrier. Le Patro a déjà laissé en route deux points, non sans regrets. Il ne veut donc pas s’incliner de nouveau.

Et de ces trois déplacements, le Stade Montois est probablement le moins périlleux, sur le papier. Côté ambiance, c’est autre chose. Les salles landaises déçoivent rarement. Et comme, demain, ce sera la fête de fin d’année du club, on imagine une salle plus bouillante que muette  ! En revanche, Mont-de-Marsan n’occupe que la 12e place de la poule, autrement dit celle de premier relégable. Avec un bilan de cinq victoires pour huit défaites, dont trois à domicile. En l’occurrence l’Elan Béarnais mais aussi Pornic et Dax, deux équipes de la deuxième moitié de tableau. De quoi laisser quelque espoir au PLLL de confirmer son succès du match aller (70-67).

Un match compte double

Et autant le dire tout de suite  : les Tourangeaux ont tout intérêt à s’imposer là-bas car cette rencontre ressemblera à un match compte double. Ils ne devancent en effet les Landais que d’un petit point. Une défaite les rapprocherait donc un peu plus de la zone rouge… « On n’est pas les deux seules équipes concernées », relativise néanmoins Sébastien Duval.

Reste que l’entraîneur tourangeau avait fixé comme objectif de ramener un succès de ces trois voyages. C’est raté pour les deux premiers, cela devient donc impératif pour celui-ci. « C’est dans cet état d’esprit, avec l’envie de vendre chèrement notre peau, que l’on va aller là-bas. Il faut qu’on reste concentré sur notre basket, comme la semaine dernière, jouer ensemble pour remporter ce match. Et l’équipe en est grandement capable, on s’est bien entraîné cette semaine. Tout le monde est sur la même longueur d’onde. »

Sur la même longueur d’onde, oui, sur le pont, c’est moins sûr. Si Olivier Sulpice, qui a retrouvé le terrain quelques minutes à Beyssac la semaine passée, « commence à bien revenir », c’est au tour de Sylvain Baykam d’être blessé, en l’occurrence au tendon d’Achille. L’intérieur tourangeau était, hier soir, encore incertain pour ce déplacement.

Avec ou sans lui, le PLLL devra batailler face à une équipe qui met beaucoup d’énergie dans son jeu. Et qui a besoin de faire le plein de points à domicile.

Ce soir, à 20 heures. L’équipe  : Allerme, Sulpice, Mauve, Laout, Battiston, Martin, Crapez, Morkeliunas, Baykam ou Gane, Ladine. Ent.  : Sébastien Duval.

.

Réagir à cet article - Levas - 21 décembre 2013