Cadets - Phase 3 (Retour 5/5)

Samedi 24/04/2010 L’Herbergement/Luçon

Les rois du sifflet

Ce dernier match de phase 3 se disputait à l’Herbergement (Smash Vendée Sud Loire) et était en fait la rencontre reportée du 06/03/2010 où nous nous étions rendus sur la côte vendéenne prêter main forte aux sinistrés.

Effectif de sept joueurs (seuls manquaient Maxime et Florian, excusés), un coach (Christophe) et trois parents (Carole, l’autre Christophe et moi-même), tout ce beau monde finalement logé dans 2 voitures. Il fallait avoir envie d’aller s’enfermer dans une salle alors qu’un beau soleil nous invitait à lézarder et en plus la foire battait son plein sur la place du marché lors de notre arrivée. Musique, grillades, châteaux gonflables pour les enfants, bref tout pour nous inciter à nous détourner de notre but premier, le match !!

D’ailleurs, Christophe semblait lui aussi ailleurs et donnait l’impression de planer à 15 000, il se transformait même, un court instant en animateur de foire.

Donc, je disais 7 joueurs de notre côté contre cinq seulement dans le camp d’en face, vous verrez un peu plus loin que cela aura son importance.

D’après les résultats obtenus et les premiers échanges, on se doutait bien que les 2 équipes étaient sensiblement du même niveau, nous venions simplement disputer la deuxième place de la poule. Match sans enjeu et sans trop de pression à part peut-être pour nos 2 arbitres du jour qui semblaient motivés au possible et prêts à siffler tout, sans rien laisser passer, tout cela bien sur au détriment du jeu et à l’amusement des jeunes.

C’est Félix qui commençait le récital avec 3 fautes prises très rapidement, Pierre le suivait aussi de très près et bientôt la majorité des joueurs des 2 camps se trouvait vite à 3 fautes. A ce rythme là, nous nous demandions qui pourrait aller au bout.

Le score évoluait assez régulièrement, par exemple 23/23 à 6’ de la mi-temps, 28/28 à 2.50’ pour un 34/36 en faveur de Luçon à la pause. Trop de pertes de balles, des lancers-francs un peu faibles et des loupés trop fréquents sur des actions pourtant bien menées, nous avions du mal à faire la différence.

A la reprise, Félix et Pierre restaient sur le banc (4 fautes chacun) et cette 2e mi-temps nous laissait un peu songeurs car nos adversaires semblaient prendre le dessus, 56/50 à 10’ de la fin, 63/50 à 9’39’ et c’est là que commence la valse des exclusions…, c’est d’abord le n° 9 adverse qui sort sur 5 fautes, son équipe jouant désormais à quatre…64/54 à 7’, 64/56 à 6.37’, capables de remonter ??

Pierre continue la sérénade des exclus à 5’ puis Romain le rejoint à 3’. C’est ainsi, que faire ?, nous revenons à égalité 65/65 à 2.44’ puis 69/69 à 44 secondes et là c’est le festival.., le n°10 adverse vient compléter la liste puis le n°4 et Félix ferme la marche.

Il reste 14 secondes et nous jouons maintenant à quatre contre deux, c’est du jamais vu et cela en devient presque risible. Victoire finale pour nos rouges 73/70, pas de quoi sauter au plafond…

Alors que dire, les fautes sifflées y étaient certainement mais il fallait bien se douter qu’à cette cadence là, les choses n’allaient pas traîner et que bien vite le match aurait pu s’arrêter faute de combattants…N’aurait-il pas été préférable, dans un match de cadets, sans enjeu, de laisser passer quelques petits trucs pas bien méchants et ne pas se transformer en sérial siffleur.

Il est certain aussi qu’arbitrer les rencontres de basket n’est pas une chose aisée mais c’est un sport comme au rugby d’ailleurs où les arbitres peuvent siffler à tout moment, des fautes il y en aura toujours et dans tous les secteurs de jeu…, cependant je pense qu’il faudrait arbitrer dans le sens du beau jeu sans cela rien n’est possible et certaines rencontres deviennent vite très ennuyeuses, c’était le cas samedi dernier et je ne pense pas que les 2 équipes de jeunes en présence me démentiront. Cela n’a quand même pas empêché nos gars de se retrouver à tous, le soir chez Pierre autour de quelques grillades avec bonne humeur garantie.

C’est terminé pour cette phase championnat, maintenant place aux tournois de fin de saison.

Au fait, le match contre Aizenay (dimanche 11/04) n’a pas eu lieu car nos adversaires avaient déclaré forfait la veille, dommage et c’est aussi pour cette raison que je n’avais pas envoyé de résumé, bien évidemment.

A la prochaine.

J-C D

Réagir à cet article - Jean Claude D - 30 avril 2010