Cadets - Phase 3 - (Aller 2/5)

Samedi 16/01/2010 Sport Basket Yonnais / Luçon

L’importance des lancers francs au basket-ball

Les lancers francs sont des gestes répétés extrêmement souvent par les joueurs à l’entraînement, au même titre que les double-pas. C’est en effet un nombre potentiel important de points à marquer à chaque match. Les meilleurs tireurs de lancer franc ont un taux de réussite en match proche de 100 %, mais certains joueurs éprouvent d’énormes difficultés à cet exercice et ont un taux inférieur à 50 %, notamment l’Américain Shaquille O’Neal à ses débuts, dont les très grandes mains l’empêchent d’avoir un geste efficace pour tirer d’aussi loin. Les intérieurs sont généralement peu doués dans cet exercice, même s’il y a beaucoup d’exceptions.

Bonjour à tous, j’ai voulu commencer mon résumé en signalant un geste très important au basket, j’ai trouvé cette petite entame sur Internet et c’est je crois ce déficit dans ces fameux lancers qui ont coûté la victoire à nos cadets chez notre adversaire du jour, Sport Basket Yonnais (S.B.Y). Nous retrouvions avec plaisir cette formation qui nous avait laissé une très bonne impression l’an dernier. A l’image de sa très sympathique présidente, c’est un club qui respire le fair-play et un bon état d’esprit. J’en profite pour saluer Stefan (rédacteur intermittent du SBY) qui est venu spontanément me saluer, il ne jouait pas cette fois contre nous car retenu en équipe senior, bravo à lui…

L’équipe était handicapée par l’absence de notre « grandas » Valentin, out pour 3 semaines, suite à une entorse à une cheville. Inutile de vous dire que nous attendions une belle réaction de nos jeunes après le non match du week-end précédent. C’était le moment de nous montrer autre chose devant une équipe bien en place. Et bien, ils l’ont fait, ils y ont mis du cœur, de l’envie, nous retrouvions là une équipe plus motivée et plus en rapport avec son véritable potentiel. Combatifs, accrocheurs, cela faisait plaisir à voir et nous (supporters) nous laissions aller à des encouragements un peu trop appuyés par “Gigi la trompe ” drivée en ce jour par Didier, particulièrement motivé, cela a semé un peu le trouble dans la salle et provoqué ainsi le courroux des supporters adverses. A ce titre, précisons aux Yonnais que ce n’était pas fait dans un esprit d’anti jeu mais avait simplement pour but d’émoustiller nos jeunes et de mettre un peu d’ambiance. Score atteint à la mi-temps avec un déficit de 5 pts (24 à 29), rien de grave…mais signalons tout de même que SBY avait loupé l’occasion de faire le break en cette première période, beaucoup de situations favorables mal terminées. Un fait marquant à la pause, nos gars restaient sur le parquet et reprenaient l’échauffement sur place, Morgan lui reprenait le sien en allant faire des papouilles à sa dulcinée, en tribunes, ce qui n’est guère recommandé en terme pur de concentration joueur, vous en conviendrez… La partie reprenait, toujours aussi tendue et serrée. Quelques décisions arbitrales, déjà mal perçues en 1ère période, faisaient craquer notre coach Christophe et certains mots doux lancés à leur encontre lui valaient une technique, récoltée à 4 minutes de la fin. Ambiance, ambiance !! Le score se stabilisait, les 2 équipes étant très proches, Luçon avait l’occasion de passer définitivement devant mais trop de loupés sur ces fameux lancers francs, tout cela ajouté à plusieurs ballons perdus bien trop rapidement, permettaient au SBY de garder une infime avance de 4 pts, score final 55 à 59. Dommage !! Nous étions cependant assez fiers de nos jeunes.

Hors terrain : les poulettes qui avaient effectué le déplacement me paraissaient un peu « en dedans », il faut dire que l’on ne peut crier et sucer avec frénésie une gourmandise aux divers parfums, elles étaient mignonnes avec leur petit bâtonnet entre les dents… Il paraît que Didier a réussi à se procurer enfin une paire de chaussettes chez Décathlon, on peine à l’imaginer se balader ainsi quand on sait qu’il affectionne particulièrement ses pieds nus…Christophe a du faire des émules et les hommes de Cromagnon refont surface.

A dimanche prochain.

J-C D

Cromagnon

Le reconnaissez-vous, vous avez le choix entre 2 chez les Cadets..

Réagir à cet article - Jean Claude D - 19 janvier 2010