Cadets - Phase 1 - 3e et dernier match retour

Samedi 17/10/09 – Fontenay/Luçon

Qu’ils étaient Beaux !!

Oui, ils étaient vraiment beaux nos jeunes, en arborant pour chacun d’entre eux, un splendide sur-maillot tout neuf (grand merci à Michel Reculeau de « Sanirama »)

Photo oblige, c’est juste avant de partir sur Fontenay, que toute l’équipe pose, aux Commées, afin d’immortaliser ce nouvel apparat.

Donc, déplacement chez le leader, Fontenay, pour ce dernier match retour en phase 1. Malmenés à l’aller, nos cadets voulaient se racheter et avaient à cœur de le prouver. Cependant, nous nous devions d’attendre ½ h du au retard pris par le match précédent, cela n’arrangeait pas nos affaires, car nous avions tous envie de voir la première en découdre contre « Rupella ».

En attendant, chacun vaquait à ses occupations et Eric Poiraton (père de Florian) en profitait pour visiter le complexe sportif Chamiraud.

Je ne sais ce qui a pu détourner son attention (certainement une belle nana), toujours est-il qu’il a pris de plein fouet un beau pilier en béton, rassurez-vous.., l’édifice n’a rien mais notre ami présentait une belle rougeur sur le front et ses propos semblaient un peu confus après ce contact un peu viril..Audrey, quant à elle finissait sa nuit et semblait sombrer dans une sieste réparatrice, emmitouflée dans son manteau et parée d’une écharpe alors que la température dans la salle était élevée.., ah les femmes !!

L’échauffement pouvait enfin commencer, toujours avec leurs maillots fétiches, qu’ils ont d’ailleurs failli garder en rentrant sur le parquet. Confusion chez nos hôtes, juste avant la mise en jeu, car les n°s de maillots ne correspondaient pas à ceux alignés sur la feuille, après divers changements la rencontre pouvait enfin démarrer, sous la conduite de 2 très jeunes arbitres, un au moins devait sortir de garderie, je plaisante car le talent n’attend pas toujours le nombre des années.

Talent et maturité, vous verrez plus loin.. Si Fontenay se détache un peu au score en ce début de partie, nos cadets luttent farouchement, tentent de ne pas trop se faire distancer et recollent à chaque fois grace à une certaine adresse aux lancers francs (100% en tout début), menés 37 à 33 à 2.24 mn de la fin de la première mi-temps, ils égalisent à 1.31 mn pour mener largement (d’un point) 43 à 42 à la pause.

Signalons tout de même, la “belle technique” prise par notre coach en 1ère période et quand je vous disais que nos deux jeunes au sifflet ne se laissaient pas intimider, cela se vérifiait et il fallait voir l’affrontement du regard entre Christophe et « notre gamin » qui lassé des contestations du grand frisé, le sanctionne immédiatement, sans aucun complexe…

Je ne sais si cela aura une influence sur le comportement des arbitres mais la 2e mi-temps ne sera plus sifflée aussi équitablement, en exemple notre grand Valentin ne pouvait plus bouger le petit doigt en défense et prenait systématiquement une faute.

Nos adversaires prenaient deux, quatre, six points d’avance et nos rouges n’avaient pas l’expérience nécessaire pour revenir au score à ce moment là. De plus, leur baisse de régime intervenait au mauvais moment et l’écart se fit inexorablement, deux joueurs adverses nous faisaient mal (le 11 : Thibault et le 6 : Rémi), très adroits et percutants, mais trop souvent oubliés en défense..

Dommage, il y avait mieux à faire, la partie se termine sur un score de 96 à 81 (-15), Fontenay confirme sa place de leader, à nous de prouver par la suite que nous avons le niveau..

Petits apartés : Je ne sais si Florian voulait imiter son père mais il a évité de justesse une belle mandale de Christophe lors d’explications « très gestuelles » sur le banc.

J’ai insisté auprès de Pierre (coutumier du fait) pour savoir s’il n’avait rien oublié (maillot, chaussettes,..), rien pour cette fois, incroyable !!)

Tout notre petit monde repartait ensuite vers les « Commées » pour assister au derby, nous sommes arrivés à la mi-temps pour malheureusement vivre une défaite fort honorable qui prouve bien que le promu a bien sa place à ce niveau et prouve, s’il en était besoin, qu’il peut rivaliser avec les cadors de la poule..

Maintenant, vacances pour les jeunes, en espérant que la suite soit encore plus belle..

A+ J-C D

Réagir à cet article - Jean Claude D - 21 octobre 2009