Cadets - Pas de match ce week-end

Samedi 06/03/2010

Solidarité, aide aux sinistrés

Pas de match ce samedi pour nos cadets, ou plutôt rencontre annulée à notre demande afin d’apporter notre aide aux sinistrés de La Faute s/Mer et l’Aiguillon.

Cette initiative a été orchestrée par le coach de l’équipe (Christophe) et la majorité des joueurs s’est portée volontaire pour donner un coup de main aux nettoyages et déblayements des maisons ravagées par la tempête Xynthia.

Effectif de 8 joueurs, plus deux petits bouts de femmes (*- Claire et Audrey), tout ce groupe encadré par 5 adultes, soit un total de 15 personnes prêtes à épauler les gens de la protection civile chargés d’encadrer et de gérer cet afflux de bénévoles.

Nous nous sommes dirigés vers la Faute s/Mer sans trop savoir où intervenir tellement le désastre était immense. Pour ne pas faire n’importe quoi et intervenir un peu à l’aveuglette, un Q.G de la protection civile installé à la salle des sports de l’Aiguillon nous envoyait sur des missions, tout cela encadré par 2 ou 3 membres (secouristes ou protection civile) pour que tout soit bien répertorié, en évitant ainsi les désordres inévitables car les bénévoles arrivaient de partout.

Donc, nous avons pu intervenir et aider les personnes à évacuer tous les meubles ou appareils ménagers, souillés par l’eau et la boue. Nous pouvions et aurions voulu en faire beaucoup plus mais il fallait garder une rigueur nécessaire à chaque lancement de chantier et il est vrai que c’était d’une ampleur monstre.

Pour ma part, je garderai toujours en mémoire le regard de ce premier couple lors de notre première intervention. Tout se reflétait dans leurs yeux, il y avait encore la frayeur, la désolation, les larmes étaient proches, cependant par instants, une autre lueur nous parvenait, ils étaient heureux de se sentir entourés, une pointe d’humour ressurgissait, des sourires se sont échangés au travers de quelques phrases. Rien que pour cela, je suis certain que nous garderons tous le sentiment d’avoir pu apporter un peu de baume à quelques personnes qui le méritent plus que tout devant ce malheur.

Ce n’est pas pour en retirer de la gloriole mais je crois que vous les jeunes vous pouvez en être fiers, l’article paru sur Ouest France vient aussi en ce sens, repensez à tout cela et surtout n’oubliez pas ces moments forts, cela s’appelle la solidarité.

J-C

(*) surnommées ainsi par le responsable de la protection civile, vu leur jeune âge et gabarits

Réagir à cet article - Jean Claude D - 8 mars 2010