Un mois difficile attend les Luçonnais
Le mois de décembre s’annonce ardu pour Luçon
et ça commence par le match à La Rochelle, samedi
Laurent Hay avait souhaité que sur les trois derniers matches sa formation fasse le plein de points. Mission remplie pour les Luçonnais, même si la dernière prestation, contre Carquefou/Sainte-Luce (74-46), n’a pas été la meilleure de la saison : « Nous avions deux ou trois circonstances atténuantes comme l’absence, de deux joueurs majeurs. L’adversaire ne nous a pas permis de développer du beau jeu, explique encore l’entraîneur. Je remarque cependant que dans ce contexte particulier nous nous imposons de trente points. »
Du beau jeu, il devrait y en avoir, samedi, pour le démarrage d’une série de trois matches d’une autre nature. « En temps habituel, avec mon plein effectif, je dirais que nous ne tirons pas dans la même catégorie que ta Rochelle, notre prochain adversaire, Cognac ou Garonne Basket... Alors diminués ! » Ce sera encore le cas, puisque Sylvain Grimaud ne devrait faire son retour que face à Pau, le 11 décembre.
Si la confiance n’habite pas spécialement l’entraîneur vendéen avant un terrible déplacement, il précise toutefois que son équipe ne se rendra pas « sans combattre. Nous n’avons jamais été ridicules sur le terrain. Nous irons donc à La Rochelle conscients de ce qui nous attend mais également désireux de bien faire. »
L’équipe luçonnaise : J.-F. Koffi, l. Bléneau, D. Bocquier, T. Pichierri, F. Hermouet, I. Tilev, N. Méité. Entraîneur : Laurent Hay.
La lutte de pouvoir fait rage
L’autre coleader, Cognac, se rend chez le dernier. Un 9e succès de rang est donc important.
Décembre sera le mois des derbys pour Rupella Basket. Outre la réception du voisin luçonnais, ce soir, la fin d’année des Rochelais sera animée par un choc majuscule, dans quinze jours, à Cognac. Un duel au sommet pour la prise de pouvoir. Mais avant de penser à ce rendez-vous, les Bleu et Blanc devront passer l’obstacle vendéen. Grégory Thiélin, le coach rochelais, confirme : « Depuis son arrivée en N2 (l’an passé), Luçon propose un basket collectivement cohérent. » À l’heure des compliments, son homologue du LBC, Laurent Hay (ancien coach de Rupella), n’est pas en reste. « Rupella est parvenu à battre Cognac et cela, ce n’est pas anodin. Leur force, c’est la constance dont ils font preuve. Ils ne gagnent jamais grâce avec de gros écarts mais s’en sortent toujours. Il faut aussi souligner que leurs jeunes joueurs s’affirment de plus en plus. » Voilà pour le chapitre des louanges.
L’entraîneur de Luçon est même un brin fataliste. « Au complet, nous aurions pu essayer de les faire douter mais là, nous sommes trop amoindris pour espérer quoi que ce soit. » Sans ses deux pièces maîtresses (Grimaud et Altier) et privé, peut-être, de son Bulgare (Tilev), le LBC risque en effet de claudiquer.
Des retours bienvenus
À Horsarrieu, la semaine passée, les Rochelais ont quant à eux réalisé le grand huit. Une huitième victoire de rang qui a, une fois encore, démontré l’incontestable force de caractère des Bleu et Blanc. À l’issue de ce succès dans les Landes, Thiélin a toutefois tiré la sonnette d’alarme. « Le groupe est entamé physiquement. Il y a des joueurs qui sont très sollicités. » En écho à cette inquiétude du tacticien maritime, Thomas Massoubre, très en vue depuis plusieurs matchs, s’est ressenti en début de semaine d’un début de pubalgie. « Une décision quant à sa participation au match sera prise demain matin (ce matin, NDLR) », annonce son coach. Pourtant, l’horizon des joueurs de la cité portuaire s’est quelque peu dégagé cette semaine. Blessé depuis plus d’un mois et demi, Anthony Penuisic, l’ailier rochelais, a même pu jouer quelques minutes à Horsarrieu. Frais mentalement et physiquement, le meilleur scoreur maritime de l’an passé a faim. Une bonne nouvelle à laquelle s’ajoute le retour de Jawad Dahbi. Dans ce match qui marquera la fin de la phase aller, le public de la salle Gaston-Neveur pourra également voir les premiers pas de Boudjema Yaïci. Le nouveau meneur de jeu de Rupella (arrivé en remplacement de Navarro, blessé) poursuit en mode accéléré son acclimatation au sein du collectif rochelais. « Son arrivée va permettre à Louis (Iglesias) de souffler un peu, car il commençait à être dans le rouge après un enchaînement de grosses performances », indique Thiélin. Le groupe maritime se trouve donc régénéré au meilleur des moments. Cela tombe à pic. Et ce n’est pas l’entraîneur qui s’en plaindra, car, dit-il, « décembre et janvier vont être primordiaux dans la course aux deux premières places. »