St Macaire - LBC 55/59 (journée 22)
Match sans enjeu pour cette dernière journée entre St Macaire et Luçon. Malgré tout les macairois comptaient bien terminer en beauté une saison tout à fait remarquable et imiter St Nazaire en remportant les deux matchs face au second de la poule. Justement, pour les luçonnais, le non match du week end précédent méritait une revanche, surtout devant soixante dix supporters ayant fait ce court déplacement.
D’entrée de jeu, les locaux prennent l’avantage (8-4, 2’) mais les luçonnais avec une bonne réussite à trois points reviennent rapidement et prennent le commandement (10-10,4’ ; 17-12, 6’). De nombreuses balles perdues de part et d’autre ne clarifient pas le jeu. Les partenaires d’Houstani reviennent puis se font distancer dans la dernière minute (17-17, 9’ ; 24-17, 10’). Clément Lebourg peu satisfait de sa défense relance son équipe qui étouffe des visiteurs impuissants et qui ne marqueront que quatre points dans ce quart temps avec un pitoyable 1 sur 14 dans le champ. Pendant ce temps les Joreau, Grolleau et N’Garsenet marquent à l’intérieur et permettent à leur équipe de revenir et de passer devant à la pause (26-25, 16’ ; 28-30, 20’).
Généralement le troisième quart temps n’est pas le meilleur pour les vendéens, mais les mots de Laurent Hay ont portés dans le vestiaire et si Luçon n’est pas la meilleure attaque de la poule, sa défense l’a souvent sauvé de situations compromises. Même si Besset et N’Garsenet plantent quelques paniers, ils seront limités à huit points et les partenaires de Barthélémy font un écart dans la dernière minute (37-38, 28’ ; 43-39, 30’). Luçon semble avoir fait le plus dur en accentuant l’écart dès le début du dernier quart temps (49-39, 33’). Mais les locaux ne lâchent rien et reviennent pas à pas (52-46, 36’ ; 52-50, 38’). Ils reviendront même à deux points dans la dernière minute, mais les partenaires de Laurent Landon, qui disputait son dernier match, conservaient quelques points pour finir cette saison sur une note positive.
Au terme d’une saison remarquable, une des meilleures à ce niveau, les partenaires de Damien Bocquier ont pu mesurer le chemin qui reste à accomplir pour atteindre le niveau supérieur. Sans discussion, Basse Indre avait l’équipe la plus complète de la poule et mérite largement l a montée à l’échelon supérieur. Derrière, Rezé qui a un peu faiblit en deuxième partie de saison et Châteauroux qui devra confirmer à l’extérieur ses bonnes prestations à domicile ont été de redoutables adversaires. Nous retrouverons nous en septembre ? Rendez vous en juillet !
SAINT-MACAIRE - LUÇON : 55-59 (17-24,13-4,9-15,16-16). Arbitres ; MM Martin et Boivin. SAINT-MACAIRE : Gaborieau 2, Grolleau 10, Vittu 7, N’Garsenet 12, Besset 10, Moreau 3, Buffard, Houstani 2, Joreau 9. LUÇON : Robin 5, Bocquier 3, Landon 7, Tessier 7, Barthélémy 6, Bléneau 11, Davrain 4, Paulan-Lafages 6, Boisliveau, Babin 10.