SG2 - Une série de six
Pour des raisons de grippe attrapée, et refiler par sa fille, au cours d’un baby-sitting lors de la soirée du LBC le weekend dernier, ce résumé ne sera pas rédiger par notre Seb national, cloué au fond de son lit tout le weekend. Je vais donc, tant bien que mal, essayer de vous partager cette journée basket.
Tout à commencer, alors que tout le monde dormait profondément, à 6h15 quand le réveil sonne. Direction Saint Fulgent avec les cadettes pour un match important en vu des play-offs de mai. Match maîtrisé et victoire 55-69. Une groupe est né ce matin de Mars, une équipe plus soudée que jamais. Seul, un mur (ou des bo goss) pourraient les arrêter !
Puis direction Sainte Foy, théâtre des rêves, pour nos deux équipes seniors dominicales, avec à bord, Daisy, Julie et Clémence venues renforcer l’équipe.
13h15 : Après 30 min d’attente, le reste de l’équipe réserve arrive, composée par des guerriers et deux cadets : un habitué, Tom, et un pigiste-médical Max "la menace for three points" venu pallié les absences de Tony (il prépare SON Vendée Globe), Florian (bloqué à Nantes par une amie) et Romain (parti résoudre l’énigme du tueur de Montauban)
13h30 : échauffement, bien concentrés, la pression monte. Sainte-Foy, leader de la poule, 2 défaites (dont une à domicile face au voisin Olonnais), ne peut pas se permettre de lâcher prise en cet fin de championnat. Pour cause, les fortes têtes que sont Sainte-Foy, Luçon, Sallertaine, Brem et Beauvoir, vont tous s’affronter dans les 5 dernières journées. Seul le POB, en embuscade devrait avoir une fin de saison moins compliquer.
14h : Début des hostilités, défense individuelle pour nous, zone pour eux... On est bien en place mais un peu fébrile au rebond défensif, qui laisse des deuxièmes chances aux locaux. En attaque, on arrive à tourner et trouver des espaces dans leur zone assez haute. Jérémy, impose son style et son physique face à un pivot Foyen plus à l’aise au poste qu’en dessous des paniers. Côté défense, on a tous retrouver nos jambes de 20 ans (surtout Tom et Max) mais on suit le rythme et leurs posons de réels problèmes sur leur jeu placé. Le jeu est très physique, les brins sont donnés derrière les yeux de l’arbitre et après une dizaine de coups reçus, le Val nous sort le geste du match : un bon coup de coude en plein visage, le tout sous les yeux de l’arbitre. La sentence est irrévocable, sa torche est éteinte, il quitte l’aventure avec une belle anti-sportive. Le ton est donné. Quelques actions plus loin, Johann a juger la défense sur lui un peu trop proche et lui assène d’un bon coup de coude pour le passer...petite baston, un joueur le touche, Johann lui montre son doigt (pas le moche, le majeur...) et BOUM technique. Le match s’envenime et Fred prend un time-out ; simplement pour nous rappeler que ce match est bonus pour nous et que tout se jouera certainement contre Sallertaine le dimanche 15 avril à 14h aux commée (non non ceci n’est pas une invitation...juste UN ORDRE, allez, viens on est bien !) Fin d’une première mi-temps mouvementé, mais on gère bien et nous restons au contact : 31-25 (-6)
15h : Reprise du match et 8/10 pts pour Nico en fadeaway qui nous permet passer à -3 pts. On sent que ce match sera long et que les courbatures seront au rendez-vous le lendemain. Ensuite, le tournant du match...tout simplement une défense de fer de notre part, une perte de ballons impressionnante pour eux, donc des contre-attaques à bien négocier pour nous... Et se fut le cas, à l’image de ce touchdown zone-à-zone de Johann pour moi, jouant les "Seb-contre-attaque" dont l’hommage fut rendu par le port de son numéro 7 ce match là. On passe devant, il reste 6 minutes. On se dit quand restant zen, ça pourrait peut-être le faire et qu’on pourrait peut-être faire un gros coup. Enfin beaucoup de conditionnel, car le match sera long. 38ème minute, contre-attaque de Kevin Durant qui seul contre 5...shoot à 3 points : oups ! Bref, la fin est une guerre de nerf avec un 6/8 au free-throw de notre part. Il reste une possession pour Sainte-Foy et la possibilité d’égaliser sur un trois points et de faire, certainement, le buzzer-beater de l’année. Il n’en est rien, tir en air-ball, rebond de Fred "cheval-no panic-papy-gros doigts" Chevalier qui balance le ballon à l’autre bout du village en poussant un YEAH, digne des LMFAO !!! Score final : 55-58
Scoring : Valentin 0pt, Maxime 0pt, Jérémy 5 pts, Johann 7 pts, Nico 8 pts, Tom 8 pts, Chouchou 11pts, Fred 19 pts
LF : LBC-18/26 (69%) / SF-6/17 (35%)
Une victoire cherchée avec les tripes et les jambes. C’est bon pour le moral et pour la suite. Maintenant, l’objectif est clairement donner : les barrages pour l’accession en DM1. Mais pour cela, il va falloir se bouger avec des déplacements à Beauvoir et Saint Mathurin pour conclure la saison ; entre couper par deux réceptions importantes : Sallertaine (le 15 avril donc) et Brem dès dimanche prochain aux commées à 14h. C’est donc un appel à la patrie toute entière que je m’adresse : VENEZ SUPPORTER VOS DEUX EQUIPES SENIORS le weekend prochain avec un très beau derby féminin face au voisin Gemmois...
Donc prévoyez tous vos weekend de cette fin Mars et ceux d’Avril, car ça va être basket :
Dimanche 25 Mars 14h : LBC2 - Brem 16h : LBC - Saint Gemme
Samedi 31 Mars 20h : LBC - Toulouges
Samedi 7 Avril 20h : POB LBC
Dimanche 15 Avril (derniers matchs à domicile et importance capitale) 14h : LBC2- Sallertaine 16h : LBC - Riez
Samedi 21 avril (dernier match à domicile) 20h LBC - Hagetmau
Samedi 28 Avril (dernier match de la saison) 20h La Rochelle - LBC
Bonne semaine à tous et au week end prochain.
Chouchou