Revue de presse de la dixième journée
Luçon respire, pas le Pays des Olonnes (Ouest-France 24-11-13)
N2M. Luçon - Pays des Olonnes : 75-68. Hier soir les Luçonnais l’ont emporté dans un derby décisif du bas de tableau. Ils mettent fin à leur mauvaise série.
Au basket la confiance est primordiale et ces derniers temps, elle fuit les deux formations vendéennes opposées hier soir pour un derby de tous les dangers. D’entrée, ce manque de confiance est perceptible des deux côtés et encore plus du côté des luçonnais contraints de faire la course ’derrière les Maritimes un peu plus adroits (15-17, 10’).
C’est l’entrée d’El Kdhar, deux premiers paniers à 3 points réussis, qui va permettre d’égaliser aux points, mais aussi dans la confiance. Profitant d’une bonne phase, les luçonnais font ainsi un premier écart de 10 points (29-19,15’), mais c’est un ex du LBC, Koffi, qui permet aux visiteurs de rester au contact (32-30) avant la pause. Deux joueurs à trois fautes, Papiyon et Mindaugas, colère de Laurent mais une colère peut-être constructive.
Au retour des vestiaires les luçonnais tentent d’ailleurs d’enflammer la salle. Ils y parviennent même si les visiteurs, avec Mourier (4 fautes) ou Pociukonis ont encore du répondant. Mais quand El Kdhar frappe faut reconnaître c’est du brutal. Les Luçonnais, qui passent leurs lancers et pas Olonnes, reprennent ainsi 10 points d’avances pendant ce 3e quart-temps.
Trois joueurs à 4 fautes maintenus sur le terrain, un choix du coach, les Luçonnais arrivent à maintenir l’écart de 10 points avant les 5 dernières minutes (66-55). Bon retour d’Erwann Mourier pour le POB mais c’est El Kdhar, ou Papiyon à l’intérieur comme aux rebonds, qui continuent à faire très mal. Résultat, le match si important est plié bien avant les dernières secondes
LUÇON - PAYS-DES-OLONNES : 75-68 (15-17 ; 21-16 ; 23-18 ; 16-17). Arbitres : M. Hamdi et Mme Donnez.
LUÇON : Delourme 2, Barakaou 4, El Kdhar 19, Baikoua 20, Papiyon 10, Retkus 10, Jeanville 10.
PAYS-DES-OLONNES : Tribodet 3, Pociukonis 12, E. Mourier 10, Koffi 13, Bernage 7, Boulin 6, Boutry 15, Mc Carver 2.
Naïm El Kdhar (Luçon) : « C’était un match très important et d’autant plus sur un derby. Nous avons très bien joué, en attaque comme en défense et c’est vrai que j’ai retrouvé une très bonne adresse. Ca faisait longtemps et on va dire qu’elle arrive au bon moment. Nous sortions de trois matches difficiles et cette victoire va nous faire du bien. »
Abgue Barakaou (capitaine de Luçon) :" Nous avons retrouvé nos valeurs, notre abnégation et c’était très important après une très mauvaise série. En plus c’était une grosse soirée, un derby, très important dans cette salle. »
Arnaud Tessier (entraîneur du POB) : « Forcément très déçu mais la première des choses c’est que mes joueurs sont actuellement dans le doute. Après sur ce match il y a eu des clés, les rebonds ou les tirs ouverts, où nous n’avons pas été à la hauteur pour peser un peu plus sur l’issue du match. »
Challans - PLLL Tours : 89-53 (Ouest-France 24-11-13)
Sixième victoire consécutive pour Challans hier soir au terme d’un match dominé de bout en bout, et gagné dès les premières minutes. D’entrée de jeu, les Challandais imposaient leur jeu rapide, porté par Toto N’Koté et bonifié par Ringstrom à l’intérieur. En huit minutes, les Vendéens faisaient parler là poudre pour prendre 15 points d’avance (23-8) avant même la fin du premier quart, bouclé sur un +16.
Les Tourangeaux tentaient bien de contenir l’allant vendéen mais à peine revenaient-ils à -13 qu’une nouvelle accélération challandaise les laissait sans réaction (46-22, 17’ puis 51-22). C’en était trop pour des visiteurs qui rentraient aux vestiaires après une bonne claque (54-24).
Après la pause, l’adresse ne s’arrangeait pas côté tourangeau. Et les rebonds encore moins : 35 contre 14 pour les Vendéens après 3 périodes. Du coup, le " score restait nettement à l’avantage des Challandais (62-34, 25’). À dix minutes du terme, l’écart était abyssal (71-38, 30’). Il allait le rester jusqu’au terme d’une partie à sens unique. Challans, invaincu dans sa salle, est lancé. Leader, le groupe de Freddy Massé confirme ce qui était prévisible, à savoir qu’il sera le grand favori pour une remontée en N1.
Il faudra, pour cela, remporter son match de barrage en fin de saison, au meilleur des 3 matches. S’il n’en est pas la encore là, il y va en tout cas tout droit.
CHALLANS - PLLL TOURS : 89-53 (27-11 ; 27-13 ; 17-14 ; 18-15). Arbitre : MM. Roumieux et Trehin.
CHALLANS : Dudit 6, Zapha 10, Geay 6, Toto N’Koté 11, Ramphort 13, Chérasse 5, .Ringstrom 13, Gouacide 12, Simmons 11, Monceau 2. Entraîneur : F. Massé.
PLLL TOURS : Battiston 7, Allerme 3, Crapez 5, Laout 7, Mauve 3, Morkeliunas 14, Martin 8, Baykam 6. Entraîneur : S. Duval.
Le P3L n’a pas fait le poids (La NR du 24-11-13)
Challans - PLLL Tours : 89-53 Surclassé dans tous les secteurs du jeu, le P3L a abdiqué logiquement face au leader, favori pour la montée. On ne sait si Challans remontera, en fin de saison en N1, championnat qu’il a quitté en mai dernier après 10 saisons consécutives, en tout cas, c’est un candidat annoncé à l’accession qui a corrigé Tours hier soir. D’entrée de jeu, les Tourangeaux subissaient la loi du jeu rapide challandais, porté par Toto N’Koté et bonifié par Ringstrom à l’intérieur.
A la limite de l’humiliation
En 8 minutes, les Vendéens faisaient parler la poudre pour prendre 15 points d’avance (23-8) avant même la fin du premier quart, bouclé à +16 (27-11) pour les locaux. Les joueurs de Sébastien Duval tentaient de contenir l’allant vendéen mais à peine revenaient-ils à -13 qu’une nouvelle accélération challandaise les laissait sans réaction : 46-22 à la 17e minute, puis 51-22 soit un 16-0 encaissé. C’en était trop et il était temps que la mi-temps soit sifflée. Sur un 54-24 à la limite de l’humiliation. Après la pause, l’adresse ne s’arrangeait pas, côté PLLL. Et les rebonds encore moins : 35 contre 14 pour les Vendéens après 3 périodes. Du coup, le score restait nettement à l’avantage des Challandais (62-34, 25e). Pris dans la nasse vendéenne, les visiteurs peinaient à scorer. A 10 minutes du terme, l’écart était abyssal : 71-38 (-33).
La mission devenait impossible pour les Tourangeaux qui croulaient de surcroît sous les fautes. La fin de match tournait au cauchemar pour le PLLL qui rentre de Vendée avec un -34 dans ses bagages. Et avec désormais un ratio victoires-défaites à l’équilibre (5-5). Ce qui a eu le don de laisser Sébastien Duval en colère.
Le P3L n’a plus qu’une chose à faire : se réhabiliter samedi prochain dans sa salle contre Hagetmau. La lanterne rouge devrait être plus comestible que le leader...
À chaud
Sébastien Duval (coach de Tours) : « On a été spectateurs de ce match. Notre place était dans les tribunes… On a regardé le leader, une très belle équipe de basket, dérouler son jeu. Perdre contre le 1er, ok ça peut paraître normal, mais prendre une telle volée, c’est problématique… On a été médiocres individuellement, collectivement. On a oublié les fondamentaux de ce jeu et les choses simples qu’il faut mettre dans un match de basket : l’envie, l’intensité, l’investissement et l’application. Quand tu n’es pas concentré contre le leader, tu le paies cash… »
Mont-de-Marsan - Pornic : 81-90 (Ouest-France 24-11-13)
Pornic aborde cette rencontre déterminée au vu de l’enjeu. Une grosse pression sous les deux panneaux permet aux coéquipiers de Monpounga de jouer les yeux dans les yeux avec les Landais (7-7, 2’). Tout doucement, les Ligériens se détachent (9-14, 5’). L’adresse à trois points aide les protégés de Ranson à creuser l’écart (13-21, l’). L’écart se stabilise et les Pornicais, au passage de la balise du premier quart-temps, sont en tête (21-31,10’).
Dès la reprise du jeu, la détermination des Landais semble plus évidente. Pornic ne lâche que peu de lest (27-31, 13’). Les Pornicais connaissent un léger passage à vide qui profite aux locaux (30-35, 14’). Pour quelques détails offensifs ou défensifs, les Ligériens cèdent des points et l’écart se minimise (40-44,18’). La deuxième période commence sur un tempo défensif qui favorise les maladresses (53-55, 26’). Dominant toujours sous les panneaux, les Ligériens vont de nouveau réaliser un léger break (53-59,26’). Les protégés de Ranson continuent à presser les locaux qui perdent des ballons précieux.
L’écart va être porté à 10 points (53-63, 28’). Pornic achève ce 38 quart-temps avec ambition (56-68, 30’). Pornic continue de tisser sa toile de la victoire. Se reposant sur un jeu collectif, les Pornicais affolent la défense landaise qui craque. Les locaux perdent leur sérénité. Pornic gère ses possessions de balle. La sortie de Coutin, un des meilleurs Pornicais ne déstabilise guère le jeu des coéquipiers de Monpounga. Pornic remporte un succès qui lui permet de voir un horizon plus serein même si sa position au classement demeure très fragile.
MONT-DE-MARSAN - PORNIC : 81-90 (21-31,25-16,10-21,25-22). Arbitres : MM. Lesquives et Brethes.
PORNIC : Cépulis 15, Gomez 1, Verdan 14, Coutin 26, Blondet 3, Monpounga 8, J. Vachin 23, Montout, Ambrose, A. Vachin.
MONT-DE-MARSAN : Dunoguier 12, Sayah 20, Tajan 21, Joie 6, Ruop 4, Samaké 5, Mas 9, Brown 4.
LES RETAIS TREMBLENT MAIS PASSENT -
Ce n’est que dans l’ultime minute que les rétais ont remporté le match contre des Béarnais au grand complet.
Si Saint-Clément a fait la course en tête quasiment toute la partie, un gros coup de mou dans le 3ème quart-temps a failli donner un résultat tout autre, mais grâce à un collectif au diapason et des cadres qui voulaient sans doute faire oublier le match du week end dernier, les insulaires remporte le gain du match.
Dés la première seconde, les Rétais sont dans le match et les deux équipes jouent les yeux dans les yeux (10-6). La défense rétaise donne le tournis aux béarnais qui restent néanmoins au contact par Pelos et Pinault (16-11). Iglesias se joue de Turpin et sert Beuzelin qui convertit l’aumône. Les rétais défendent si dur que les palois ne peuvent tirer dans les 24 secondes. Et Pau réussit à revenir au score sur contre attaque par Pinault et Capé (20-16)
Malmenés à l’intérieur, Pau laisse Pelos et Renault sur le banc pour tenter le jeu extérieur. Beuzelin et Aultman s’en donnent à coeur joie mais les rétais sont gênés par la vitesse des béarnais et se font prendre à défaut (26-24) par un manque d’inattention dans les passes qui se paie cash. Beuzelin sort le bleu de chauffe et met sur orbites ses coéquipiers (33-24) De retour sur le terrain, Pelos et Renaud donne de la taille sous le cercle mais Moultrie et Aultman ne les laisse pas faire et l’USV atteint la mi-temps avec 10 points d’avance.
Les défenses de part et d’autres font blocs. Turpin et Pinault lancent les hostilités et Pelos domine le rebond obligeant le coach insulaire à un temps mort (44-40) Seguela plante une banderille mais Beuzelin lui répond aussitôt, mais Pau sent le bon coup à jouer. Turpin provoque les fautes rétaises et enfile les lancers francs (48-46) En tout fin de 3ème quart Izuel égalise mais Beuzelin encore lui sort un tir au buzzer. Rien n’est jouer, mais St Clément reste devant. Pelos intenable, St Clément vacille mais Tisba marque deux paniers qui donnent de l’air aux rétais (62-56) La salle tremble et sent le vent tourner après un festival de tirs primés des béarnais, qui les voit égaliser puis passer devant à 3 minutes de la fin. Renaud, Turpin et surtout Capé par deux fois, enfilent les perles, Izuel les imites dans la foulée. Pau passe ainsi un 15-0 aux Rétais et St Clément est relégué à 7 points (63-70). Pau y croit mais sur un improbable tir primé en déséquilibre d’Aultman et un Moultrie survolté, (70-70) St Clément revient au score. Pelos tente le tout pour le tout mais rate un panier tout fait. Beuzelin prend le rebond et balance la balle à l’autre bout du terrain pour Aultman qui tir mais rate, Iglesias qui a suivit, prend le rebond et marque. Pau tente une dernière tentative mais par trop de précipitation perd la balle. Et c’est Aultman qui a le dernier mot pour donner la victoire à son équipe.
Thierry Héraudeau
USV RE BASKET 76 - EBPLO Pau 70
LIEU : Ars en Ré (Salle Sports de la Prée) MI-TEMPS : 44-33 QUART : 20-16 / 24-17 / 12-19 / 20-18. ARBITRES : BARBAUD Pascal, BUORD Christian
USV Ré : 27/49 à 2pts - 2/10 à 3pts - 16/30 aux LF - 33 rebonds - 15 balles perdues - 15 fautes. Iglesias (5) - Aultman (18) - Tisba (10) - Moultrie (17) - Beuzelin (16) puis Poiroux (5) - Moulart - Soliman - Blanchard (5)
EBPLO Pau NE : 17/32 à 2pts - 8/27 à 3pts - 12/15 aux LF - 26 rebonds - 15 balles perdues - 28 fautes. Turpin (16) - Izuel (3) - Pinault (9) - Pelos (14) - Renaud (7) puis Capé (16) - Couzigou - Ilardia - Seguela (5)