Objectifs variés pour les Vendéens
(OF du 7 nov. 13)
Le POB voudra se rassurer moralement, Challans tentera de confirmer et Luçon de s’offrir un autre « gros » à domicile.
Luçon s’est désuni à Angers, samedi dernier, avant de se reprendre, mais trop tardivement ; le mal était fait et la défaite légitime (56-53). Nul doute qu’avant de retrouver la salle des Commées, ce week-end, à l’occasion de la réception de l’USV Ré, Laurent Hay aura recadré très gentiment ses hommes et leur aura rappelé que le 26 octobre, ils avaient su faire plier Brissac (79-68), qui demeure l’une des grosses armadas du groupe.
Ce soir-là ; Freddy Massé et les Challandais avaient justement laminé les Rétais, 81-59, « Je n’ai pas de conseils à donner à Laurent, déclare l’entraîneur, L’USV Ré est une formation tournée vers l’attaque. En mettant énormément d’intensité en défense, nous avions trouvé la solution. Mais je le répète : Laurent dispose de toutes les armes nécessaires pour que son équipe gagne. »
Naturellement, ce qui intéresse au premier chef le tacticien challandais est la venue de Beyssac, qui doit être synonyme de victoire de la part de ses joueurs. « Nous avons mis un peu de temps, je le reconnais, à nous adapter au style de jeu requis par la N2, à un basket-ball atypique, comme celui des équipes du sud-ouest, mais aussi à l’arbitrage, juge-t-il. Je veux croire que c’est chose faite .et que désormais, les défaites relèveront de l’exceptionnel. » Freddy Massé ne veut pas envisager un seul instant que la salle Vrignaud puisse vivre une défaite cette saison. Pour cela, pas de triomphalisme primaire, mais « une remise en question de tous les instants ».
Programme (huitième journée, samedi, 20 h) : Garonne Basket (7e) - PLLL Tours (4e) ; Dax (12e) - Pays des Olonnes (11e) ; Challans (2e) - Beyssac Marmande (10e) ; Brissac (9e) - Hagetmau (13e) ; Pornic (14e) - Angers Saint-Léonard (3e) ; Mont-de-Marsan (8e) - Pau-Orthez (B) (ô") ; Luçon (6") - USV Ré 1e).