OF 07/03/2015 : Véritable exploit des Luçonnais

Trophée Coupe de France (8e de finale). Alors que personne ne les attendait, les Luçonnais sont en quart de finale.

Opposé à ce nouveau règlement le coach luçonnais, au tour précédent, mettait en avant le côté « aléatoire des tirages ». Et hier soir c’était du très lourd qui était dans la salle des Commées avec la venue du leader de la poule C de Nationale 2, une seule défaite au compteur. Autant dire que les chances des Luçonnais étaient minimes de passer en quart et accessoirement prendre un point en championnat. Et pourtant...

En première mi-temps, les Luçonnais ont enrayé la belle machine attendue, et à la surprise générale ils ont toujours été devant. Jouant sur la vitesse, face à une équipe posée mais peu efficace, ils ont compté jusqu’à 13 points d’avance. Comme quoi au basket, rien n’est joué. Il restait 20 minutes et le compteur des fautes n’était pas du tout favorable aux Luçonnais (10 contre 5).

Au retour des vestiaires, ce sont d’ailleurs les Caennais qui commettaient le plus de fautes. Preuve qu’ils n’étaient pas dans un très grand jour, mais sous l’impulsion de Da Silva ils commençaient doucement à inverser la tendance. En mettant notamment une grosse pression sur Trohel, pour faire déjouer les locaux, ils parvenaient à revenir avant la fin du 3e quart-temps (52-56).

À ce moment-là du match, l’exploit des Sud-Vendéens était encore possible. D’autant que les Normands ne trouvaient toujours pas une adresse constante de loin (56-56, 32’). Ils croyaient s’en sortir sur l’expérience, des écrans et quelques schémas de jeu. Raté car les Luçonnais les poussaient au bout. 72-72, à 17 secondes de la fin et au bout de la dernière possession c’est Louis Trohel qui shootait pour le panier de la victoire avec la claquette de Bruyère.

Un véritable exploit qui pourrait aussi leur un coup de pouce en championnat.

LUÇON - CAEN : 74-72 (21-13 ; 16-13 ; 15-28 ; 22-16).

Arbitres : MM. Martin et Buord.

LUÇON BC : Trohel 2, Barakaou 4, Baikoua 14, Grimaud 3, Vrsalko 9, Joneliunas 7, Meuel 15, Bruyere 11, Jeanville 9.

CAEN BC : Popé 8, Ramirez 6, Da Silva 4, Eleka 8, Omont 23, Plateau 5, Ocokoljic 16, Giaimo 2, Caskill.

Réagir à cet article - Trompette - 11 mars 2015