OF 01/11/2014 : Baikoua, Un homme, une voie

N2M. Luçon - Frontignan, ce soir. Nous avons demandé à Ribar Baikoua quelles étaient les personnes qui ont influencé sa vie.

Un ami ? Jeffey Dalmat. J’ai débuté le basket à 7- 8 ans comme lui, à Poitiers. Nous avons connu les mêmes sélections, eu un parcours analogue. Nous avons grandi ensemble. C’est pour moi, une belle amitié qui dure depuis longtemps et encore pour longtemps, j’espère.

Un parent ? Ma mère, Solange. Elle m’a élevé seule et je lui en suis aujourd’hui reconnaissant. Si j’ai voulu réussir dans le basket-ball, c’est en grande partie pour elle, pour la remercier de m’avoir toujours soutenu et encouragé. Je n’ai pas toujours été un enfant, puis un adolescent facile. Je crois qu’elle est fière de moi. C’est ma façon de me faire pardonner de lui avoir donné quelques inquiétudes.

Un entraîneur ? Gwénael Pestel qui encadrait le pôle espoirs de Poitiers. De mémoire, c’est lui qui le premier a cru en moi et a su me mettre en confiance et la développer. Mais il a aussi su faire de moi ce que je suis aujourd’hui sur le plan humain. J’étais très introverti. Il m’a ouvert sur les autres et sur le monde.

Un enseignant ? Madame Garrat. Ma prof d’histoire-géo en Terminale Bac Pro commercial. Elle avait une pédagogie que je n’avais jamais rencontrée. Avec elle, tu étais obligé de comprendre. Ma meilleure note au Bac, je l’ai obtenu dans cette matière. Aujourd’hui je continue de m’intéresser à l’histoire et la géographie économique. C’est grâce à elle. »

Un joueur ? Mon frère aîné, Baïdé. Il a eu un parcours intéressant en jouant en Pro B à Poitiers. J’étais fier de lui et de sa réussite qui m’a non seulement donné envie de l’égaler mais aussi de la dépasser.

Réagir à cet article - Trompette - 6 novembre 2014