Mérignac - LBC ...et les autres !
Ouest-France 29 10 07
Mérignac - Luçon : 85-68
Les joueurs de Laurent Hay sont logiquement tombés samedi soir sur le parquet d’une équipe de Mérignac. Les banlieusards bordelais, promus cette saison, ont fait preuve de beaucoup plus d’envie et de hargne que les Vendéens. Les visiteurs étaient d’ailleurs contraints de courir après le score dès les premières minutes (17-13 à la 10’. En bon capitaine, Besse montrait la bonne direction à ses troupes tandis que les Luçonnais semblaient éprouver certaines difficultés devant la défense locale. Mérignac comptait 7 longueurs d’avance à la pause. Pourtant handicapés par l’absence de plusieurs éléments-clé, les Mérignacais ne lâchaient rien dans le 3° quart-temps, tandis que Bocquier et Mourier essayaient de donner le signal du réveil luçonnais (56-51 à ia 30e). Tout allait se jouer dans les dix dernières minutes. Mais les fautes qui s’abattaient sur les épaules des visiteurs allaient s’avérer décisives. Alors que l’écart se creusait 63-53 à ia 33e), la défense vendéenne ne pouvait plus donner sa pleine mesure. L’inévitable Besse faisait la différence. Pichierri faisait mouche à 3 points et Luçon revenait à 63-56. Mérignac repartait de l’avant (71-58 à la 35e). Mourier scorait encore pour Luçon, mais le money-time allait être à l’avantage des locaux qui terminaient le match en infligeant un cinglant 9-0, dont un panier à 3 points d’Homère, à des Vendéens qui n’avaient pas réussi à suivre le rythme imposé par leurs hôtes.
MÉRIGNAC - LUÇON : 85-68 (17-13,24-21,15-17,29-17) Arbitres : M Teddy Talineau et Mlle Carole Descamps.
MÉRIGNAC : .Rousseau (2), Labout (14), Pesse (cap ; 24), Pontens (17), Lia (6), Barthes, Homère (12), Antalick(2), Re-sempa (8)
LUÇON • Bocquier (14), Mourier (9), Bléneau (9), Pichierri (14), Landon, Polan-Lafages (7), Loiseau (6), Barthélémy (6), Tessier(3).
Montgaillard-Chambretaud : 101-86
Dés le début de la rencontre, les Landais produisent une copie brouillonne composée de nombreuses hésitations dans leurs relances, Cependant, le manque d’initiatives des Vendéens permet aux locaux de conserver Le commandement de la partie et de virer en tête (32-21). Dans le second acte, les Vendéens perdent complètement leur basket rendant une copie loin d’être représentative de leur niveau. Sans élever leur niveau de jeu, les Landais continuent d’accroître leur avance, (56-37 à la pause).
Néanmoins, de retour des vestiaires, les visiteurs sonnent leur réveil. Profitant, il est vrai, de nombreuses erreurs défensives des locaux, ils récupèrent de nombreuses munitions qu’ils convertissent immédiatement. A ce jeu là, Linkous est intraitable. Avec 41 points à son compteur personnel, il montre la voie à suivre à ses coéquipiers. Après dix minutes euphoriques, les Vendéens reviennent dans la partie (83-70). De plus, les Landais sont pénalisés par la sortie de David Froger, renvoyé aux vestiaires pour un capital faute complet. Coco et Linkous continuent de s’amuser de la défense locale pour ramener leurs coéquipiers à sept longueurs. Néanmoins, soutenus par leur public, les joueurs de l’entente ont un sursaut d’orgueil. A ce moment là, Chambretaud confond vitesse et précipitation en gérant au plus mal deux ballons. Devismes signe un retour fulgurant dans le collectif landais engrangeant au moment opportun pour endiguer cette déferlante vendéenne et permettre aux locaux de s’imposer dans cette rencontre (101 -86). Une mauvaise opération pour les Vendéens en quête de points précieux face à un adversaire direct pour le maintien.
MONTGAILLARD - CHAMBRETAUD : 101-86 (32-21,24-16,27-33,18-16) Arbitres : MM. Daudignon et Diop,
MONTGAILLARD : Destrac (11), Ducourneau (1), Sebie (8), Pasquet (4), Devismes (20), Dumartin (10), Froger (8), Brethes (31), Marquevielle (8).
CHAMBRETAUD : Adam (6), Challet (7), Petiteau (1), Coco (14), Boutin (3), Pasquier7), Linkous (41), Rondeau (7).
Nouveau défit réussi pourSaint-Fulgent
Saint-Fulgent - Samazan : 91-80.
Les Fulgentais ont bien résisté. Ils remportent ainsi leur troisième victoire à domicile. Les hommes de Didier Gaboreau restaient sur une bonne prestation, malgré la défaite à Horsarrieu, mais la réception de Samazan présentait un réel danger parce que la formation du Lot-et-Garonne présentait des caractéristiques identiques, à la lecture des résultats acquis. Didier Gaboreau conditionnait donc ses joueurs pour un nouveau défi. « II faut évacuer le stress et se donner à fond, sans penser au résultat. » Le message était reçu cinq sur cinq mais les Fulgentais ne profitaient pas des multiples erreurs adverses tout en étant chanceux car Samazan faisait preuve d’une affligeante maladresse dans le quart temps initial, Samazan se reprenait, conduit par Kouloumba. Samazan passait un 7-0 à Saint-Fulgent qui retrouvait ses repères et remplissait son escarcelle d’un 11-0 révélateur sans toutefois se mettre à l’abri d’un retour des Lot-eî-Garonnais. Adroit hors des six mètres, Lamon donnait l’avantage à son équipe au début du troisième quart temps (40-41).
Portée à +12 (29’,68-56),la marge devenait intéressante mais Samazan refusait la défaite. Le trio Kouloumba-Lamon-Ohouka mettait la pression. Mise à rude épreuve, la défense fulgentaise tenait bon. A la relance les gars de Gaboreau portaient l’estocade.
« On n’a pas de supers moyens mais on s’accroche. Face à des adversaires directs au maintien nous gagnons une troisième fois à domicile. Sans la manière mais avec beaucoup de cœur. J’aurais signé des deux mains si on m’avait prédit trois victoires en six rencontres. Et puis je dois souligner te travail dans l’ombre, très efficace, de certains joueurs. » Le coach fulgentais nommait entre autres, Mathieu Gade, énorme dans le jeu intérieur.
SAINT-FULGENT - SAMAZAN : 91-80 (17-16,21-17,30-25,23-22 Arbitres : M. Mlle Duret et Benesteau.
SAINT-FULGENT :Doucet 22,Gautron 19, Hermouet 15, Jan-nin 11, Gaboriau 10, Lacave 10, Gade 5, Chaigneau 3.
SAMAZAN : Kouloumba 30, Lamon 17, Ohouka 15, Denaules 9, Devillard 7, Garcia 2.
Challans - Tresses : 86-98
Challans a concédé sa cinquième défaite de la saison, pas de quoi réjouir ie coach Emmanuel Body : « On a du mal à ce que cela prenne au niveau du groupe. On manque de constance en défense, il ne suffit pas de défendre trois minutes... Face à des équipes expérimentées comme Tresses, c’est compliqué. Et ça va être dur comme ça dans cette poule du sud-ouest... Notre objectif reste la première moitié de tableau. Avec le potentiel qu’on a, on devrait être dans les six premiers. Il faut se retrousser les manches. »
CHALLANS-TRESSES : 86-98 (30-23,16-20,16-26,24-29) Arbitres : MM. Bretel et Faribault.
CHALLANS : Augusta 6, Prineau 3, Massé 25, Grimaud 11, Baron 15, Vergne 8, Jean-Pierre 5, Petit 9, Franc 4, Templier.
TRESSES : Seyrat 23, Vinales 4, Todero 5, Ngatcha 22, Larrey 9, Mouran 16, Le Borgne 12, Aguilar 3, Couffinhal 2, Corinus 2.