Manue aime les triples

Extrait d’un article de Pascal LEGENDRE dans BasketNews du 11 juin 2009

Hermouet la shooteuse des bleues.

Il restait une seconde et trois dixièmes lundi face à la Biélorussie, la France menée de deux points. Cathy Melain a fait la remise en jeu derrière le panier des joueuses de Anatoli Buyalski. Passe éclair à Manue. Cet animal de sangfroid a déclenché son tir à cinq mètres,sur la gauche.Et boom ! Égalisation au buzzer,59-59. La sauveuse des Bleues joue en NF1 !

Dans un pays qui en recherche désespérement, Manue est une shooteuse. Une vraie. Et pas pour autant un kicker - dans le football américain, ces joueurs ultra spécialisés dans les tentatives au pied notamment après les touchdowns - car comme certains VRP, elle est multi-cartes. Pour sa première initiative offensive de l’Euro, Emmanuelle Hermouët démarre en un contre un, perce le cœur de la défense italienne et va conclure en lay-up. Une séquence a priori à contre emploi : « Les filles connaissent un peu mon profil. Elles montent et quand c’est ouvert, j’y vais. Voilà », commente-t-elle. Elle a d’ailleurs été formée comme pivot, avant de s’écarter à l’aile en benjamine, puis de vivre une expérience de meneuse en minimes. « Je ne me souviens pas que l’on m’ait dit à un moment "tu seras shooteuse"  » Il reste que son geste est limpide, qu’elle a la faculté à convertir un tir ouvert, alors que beaucoup de ses compatriotes sont tout juste capables, à six mètres, de mettre une balle dans une piscine. « J’ai eu une bonne formation, oui, mais je pense que beaucoup de joueuses peuvent faire ça, seulement il faut leur en donner l’opportunité. J’ai commencé à shooter lorsque je suis partie en Espagne. mon coach me disait toujours "ambicion ! Ambicion ! Vas-y ! Fais en match ce que tu fais à l’entraînement." J’étais plus libre, j’ai commencé à me lacher, c’est peut-ëtre mon statut d’étrangère qui a fait ça. En France, en général, on est davantage dans des carcans de systèmes », analyse t’elle.

Réagir à cet article - Levas - 13 juin 2009

  • Manu aime les triples

    13 juin 2009

    Elle a d’ailleurs été formée comme pivot, avant de s’écarter à l’aile en benjamine, puis de vivre une expérience de meneuse en minimes.

    Terrible sa d’être formé pour jouer pivot alors que l’on est que poussine !! Heureusement pour l’équipe de France et pour elle qu’elle n’est pas resté trop longtemps prés de la raquette ...

    Répondre à ce message

    • Manu aime les triples
      14 juin 2009, par Levas

      A l’époque elle dominait partenaires et adversaires de la tête et des épaules et trouvait naturellement sa place à l’intérieur.

      Répondre à ce message

    • Manu aime les triples
      15 juin 2009, par sylvie

      Je confirme qu’elle nous dépassait toutes, on paraissait un peu petite a cote de Manu. D’ailleurs, a chaque match les équipes adverses contrôlaient sa licence car ils pensaient qu’elle était plus vieille que nous. En tous cas elle assure a fond, encore bravo Manu.

      Répondre à ce message