Luçon va passer au révélateur

Ouest-France du 16 novembre

N2M. Luçon - Brissac, samedi. Laurent Hay, le coach luçonnais leader de sa poule, est lucide : il lui faut un match référence.

Les Vendéens ne doivent pas et ne boudent absolument pas leurs actuels résultats. Avec une défaite à Clermont-Ferrand et une autre lors du derby, ils occupent une belle première place. Et en matière de classement, Laurent Hay est honnête : « Je ne pense pas que nous soyons à notre véritable place. Notre équipe est certes une bonne équipe, mais sur le papier d’autres nous sont supérieurs. » Cette pensée pourrait en vexer plus d’un. Le coach y oppose une obligation de lucidité en perspective de cette fin d’année. « On va entrer dans le dur. » À commencer par samedi en accueillant Brissac. Si les banlieusards angevins ne sont que 7°, ils ont, eux, affronté les grosses cylindrées de la poule : St-Clément-des-Baleines, Toulouges, Garonne et Tarbes.

« Brissac fait également partie du dessus du panier. Cette formation est construite pour jouer un rôle très intéressant en N 2. » Dans la foulée, les Luçonnais auront à tenir la dragée haute à ces ténors. Bref, c’est un passage au révélateur. Sans rendre les armes avant les coups d’envoi, Laurent Hay veut que ses hommes aient bien en tête la supériorité intrinsèque des adversaires à venir. « On entre dans le dur »’ « Nous pouvons toutefois les surprendre par de la détermination, de l’envie, de la volonté et du courage. » D’autant que s’il reste des marges de progression, des progrès ont été indéniablement enregistrés : « Beaucoup de chemin a été parcouru entre ce que nous étions au mois d’août et ce que nous sommes devenus aujourd’hui. Dans la concentration, dans l’engagement aux rebonds, dans la fluidité du jeu. » Autant de secteurs où, à domicile, les Vendéens devront être conquérants et supérieurs. La 9e journée : Limoges - Pays des Olonnes ; Luçon - Brissac ; Pornic - Garonne Basket ; Rodez - Mont-de-Marsan ; Clermont-Ferrand - Toulouges ; Dax- Tarbes/Lourdes ; Beyssac - Saint-Clément-des-Baleines.

Réagir à cet article - Levas - 16 novembre 2012