Luçon renoue avec le succès en déplacement

Dès le début du match, Zoric pour le CSB .ouvre le score mais Meite lui répond à2 points. Les deux équipes shootent en première intention. Luçon défend très bien en zone (5-6, 4’). Les Vendéens sont adroit àtrois points, mais le CSB domine àl’intérieur. Grâce àBocquier en contre-attaque, Luçon mène de trois points (20-23, 10’).

Dans le deuxième quart-temps le CSB refait son retard en deux minutes est passé devant (26-25, 12’) par Noubissi qui dominE1 au rebond offensif. Bléneau et Pichierri donnent neuf points d’avance àLuçon (26-35, 15’) sur contre-attaque. Tilev donne dix points àla mi-temps sur quatre lancers francs (34-44).

Meite réalise un troisième quart-temps de toute beauté (11 points d’affilés) pour mener 40-55 (35’). Le CSB lâche mentalement et passe six minutes sans

marquer (45-63, 30’). Dans les dix dernières minutes, Pichierri donne 20 pts d’avance àLuçon aidé de Tilev, le moral est en berne côté lotois et le bateau sombre littéralement (49-79, 35’). Pichierri et Hermouet gèrent bien la fin du match sans s’affoler pour gagner leur deuxième match de la saison àl’extérieur de 28 points (89-61) et le groupe àLaurent Hay effectue un grand pas vers le maintien.

CAHORS - LUÇON : 61-89 (20-23, 14-21, 12-19, 13-23). Arbitres : MM. Chalut et Malphettes.

CAHORS : Couret 2, Pochon 12, Capel, Noubissi 17, Prouillac, Encausse 2, Darracq 7, Porcher 6, Brunei 2, Zoric 13.

LUÇON : Bocquier 4, Hermouet 12, Bléneau 5, Pichierri 18, Grimaud, Koffi 15, Meite 18, Tilev 17.

Cahors Sauzet - Luçon : 61-89.

Samedi soir, les Luçonnais ont su éviter le piège d’un déplacement chez la lanterne rouge. Et s’imposent pour la deuxième fois de la saison àl’extérieur.

Les Luçonnais ont signé, samedi soir, leur deuxième victoire àl’extérieur et la seconde consécutive après celle àdomicile face àMont-de-Marsan. Du coup, le LBC fait une belle opération en remontant dans les six premiers justes derrière les cadors du championnat. Certes, les Luçonnais étaient samedi soir en dé-. placement chez la lanterne rouge qui totalisait 10 défaites au compteur, mais Laurent Hay a rappelé, avant et après cette rencontre, les difficultés de l’adversaire et le piège àéviter.

« Pour eux, c’était sà»rement une de leurs dernières chances pour rester en vie dans ce championnat. Il fallait donc prendre ce match très au sérieux ...  » En remportant le premier les deux premiers quart-temps, les Sud-Vendéens ont donc pris très au sérieux cette rencontre pour la plus grande satisfaction de leur entraîneur.

« En face, ils ont quand même bataillé pendant la première mi-temps. Mais nous avons réussi àprendre le dessus. Et même si nous n’avons été plus adroits que d’habitude, mais avec une grosse défense, nous avons pris le large en seconde période et ils ont finalement lâché prise.  »

Au final, la victoire a même été relativement, large avec une différence de 28 points au coup de sifflet final. Seul bémol, les Luçonnais ont peut-être perdu momentanément un nouveau joueur avec la blessure de Sylvain Grimaud. « Il a une grosse entorse, commentait un peu dépité Laurent Hay. Et nous ne sommes plus que 7. C’est déjàdifficile en l’absence de Mickaë l Altier mais làça risque de devenir compliqué ...  »

Pour autant, l’entraîneur du LBC reste très confiant pour la suite du championnat : « Samedi prochain, il nous faudra absolument gagner contre Carquefou car les équipes du bas de tableau continuent de gagner et derrière cela reste très serré et il nous reste 4 matches d’ici la trêve de Noë l.  » Dont deux déplacements àsuivre (La Rochelle et Pau) avant de recevoir Garonne. Sur la série de trois matches en cours, Laurent Hay misait sur « deux voire trois victoires  » et ses joueurs sont, pour l’instant, parfaitement dans les temps.

Le CahorSauzet doit « Continuer àtravailler collectivement  »

Après le résultat catastrophique en vue du maintien contre Luçon samedi soir àdomicile (89 à61), les « jaune et bleu  » sont mal en point avec une onzième défaite en onze rencontres.

Jusque-là, malgré les défaites, les joueurs avaient tout donné àchaque rencontre, or, samedi soir, la pression du résultat a mis une chape de plomb sur les épaules des troupes de Johann Boscher.

Un coach lotois qui multiplia les solutions pour faire réagir ses joueurs, en vain, malgré une bonne semaine de travail.

Danijel Zoric, bien pris par la défense de zone excellente de Luçon, malgré ses 13 points, revient sur cette rencontre.

« Il faut continuer àtravailler collectivement et surtout réussir àpositiver dans notre situation actuelle car, si on lâche mentalement et si on ne reste pas soudés, la saison risque d’être longue. Moi je me battrai toujours pour mes coéquipiers pour enfin avoir ce déclic d’une première victoire qui nous fait tant défaut. J’ai déjàconnu cette situation àLa Roche-Molière en N.1 et on s’était battu jusqu’au dernier match pour se sauver  ». Jeff Porcher, qui revenait de blessure, lui emboîta le pas et confirma que « pour ses coéquipiers et pour lui-même qui n’avait jamais connu cette situation, cette spirale de défaite est très dure àgérer au quotidien  ». Après cette bien triste soirée pour l’équipe lotoise, le président du CSB Jean-claude Blanchou ajoutait : « Je suis triste ce soir par le non match que mes joueurs ont produit mais il faut relever la tête et aller de l’avant jusqu’au bout  ».

Une équipe lotoise qui se rendra samedi àPornic pour le compte de la douzième journée du championnat de Nationale 2.

Réagir à cet article - Levas - 21 novembre 2010