Les Bleues championnes !

Pour la deuxième fois de l’histoire, l’équipe de France remporte l’Euro. En finale, la bande à Cathy Melain n’a fait qu’une bouchée (57-53) d’adversaires russes bien maladroites.

Bis repetita pour l’équipe de France. Huit ans après leur unique titre de championne d’Europe, les Bleues sont de nouveau les reines du continent, après leur victoire (57-53) contre la Russie en finale de l’Euro letton. Ironie de l’histoire, pour leur deuxième sacre continental, les filles de Pierre Vincent l’emportent aux dépens du même adversaire, l’ogre russe, toujours présent en finale lors des quatre dernières éditions.

Pour palier leur manque de hauteur, les Françaises ont décidé de tout miser sur la vitesse face aux géantes russes. Si le résultat escompté n’est pas visible en début de match, puisqu’il faut attendre plus de deux minutes pour voir les Tricolores marquer leurs deux premiers points, le reste du match est à sens unique. La bande à Cathy Melain, dont c’était le dernier match de sa carrière, se détache inexorablement dès le deuxième quart temps, au cours duquel elles infligent un sévère 7-0 aux Russes, ce qui leur permet de mener largement (30-19) à la mi-temps.

La suite du match est une formalité, si ce n’est une alerte en fin de match, lorsque les joueuses de l’Est sont revenues de -19 à - 4 points. Mais les Françaises ne paniquent pas face à un adversaire bien trop maladroit pour espérer laver l’affront du match de poule, également perdu (66-72) contre ces mêmes Françaises. Avec cette nouvelle victoire, les filles de Pierre Vincent prouvent qu’elles forment la meilleure équipe d’Europe, puisqu’elles terminent l’Euro invaincues. L’Espagne décroche la médaille de bronze grâce à sa victoire (63-56) sur le Belarus, tandis que la Grèce, vainqueur de l’Italie (60-56), finit cinquième et empoche le dernier billet pour le Mondial-2010.- A.D.

(lequipe.fr)

Réagir à cet article - Levas - 21 juin 2009

  • Les Bleues championnes !

    22 juin 2009, par régis

    Marrant non de gagner avec un vrai projet de jeu et un entraineur coach d’une équipe qui joue avec son banc ???

    ... il n’ y a plus qu’à dupliquer chez les garçons, d’autant que Pierre Vincent était déjà champion d’Europe avec les juniors en 2000 (avec Parker/Turiaf/Diawara/Pietrus, comme quoi ...)

    Répondre à ce message