Le LBC confirme à domicile

Après deux matches en demi teinte à l’extérieur et malgré une victoire convaincante contre Hagetmau, le coach était soucieux avant la rencontre contre Marmande. Cette tendance à l’essoufflement en fin de match combiné à l’absence de Jean-Philippe Koffi n’avait rien pour rassurer des luçonnais face à une équipe qui venait de remporter une large victoire à domicile contre le PLLL Tours.

Pourtant, dès l’entame du match, les luçonnais s’imposent rapidement à des visiteurs fébriles (7 pertes de balles dans le quart temps) et creusent un écart avec une adresse et une efficacité sous les panneaux remarquables (7-2, 3’ ; 25-17, 9’). En face, Pavlavicius et Sibetcheu-Youmbi limitent au mieux les dégâts. Le match est bien lancé pour les joueurs de Laurent Hay (28-17,10’).

Le second quart temps sera d’un tout autre tonneau, et les locaux vont rester près de six minutes sans marquer. Les partenaires de Peucat (9 pts dans ce 2° Qt) vont revenir au score en infligeant un 16 à 0 à des luçonnais faisant beaucoup de fautes (28-27, 14’ ; 30-36,16’). Les locaux se reprennent dans les dernières minutes et virent en tête à la mi temps (43-38, 20’). Les partenaires de Mauline sont toujours dans le match.

Ce troisième quart temps sera d’un tout autre calibre. Les partenaires de Barthélémy ne rateront pratiquement rien ! (11/12 à 2 pts, 3/4 à 3pts assortis de 8 pds et 3 int). Mauline aura beau s’activer (6/7 dans la peinture), les rouges vont cette fois créer un écart net (52-42, 23’ ; 68-54, 28’ ; 74-54,30’). Toute l’équipe a fait bloc ( 6 joueurs à 10pts ou presque) et la pression va rester la même dans le quatrième quart temps où, malgré un Mauline toujours intenable sous les panneaux (23 pts à 11/14) l’écart ne faiblira pas. Luçon va gérer sa fin de match avec toujours autant de réussite malgré les nombreuses rotations et accentuera son avance jusqu’au coup de sifflet final.

Les incertitudes sont en partie dissipées, les résultats du soir venant confirmer le fait qu’il faudra compter avec le Luçon basket Club dans cette poule avec la victoire de Cahors à La Rochelle. Le derby contre le grand favori rochelais, sans doute un peu dépité, se profile, mais il faudra aller gagner à Valence-Comdon avant. Oui, gagner, car il serait temps maintenant de ne plus se contenter de la satisfaction de faire de bons matches à l’extérieur !

Réagir à cet article - Levas - 4 octobre 2009