La plus belle des défaites !

Stade Montois Basket - LBC 84-83

Ce titre peut paraître provocateur, tous les joueurs ne l’apprécieront peut-être pas, certains supporteurs diront même « oui mais, encore une défaite !  » alors, mettons les choses au point. Un déplacement chez une équipe qui n’a fait qu’un seul faux pas àdomicile, qui figurait parmi les prétendants au podium en début de saison et qui retrouvait tout son effectif depuis quelques semaines, n’offrait guère de garantie de victoire quand en face le LBC était plutôt dans le dur avec toujours l’absence de Guillaume BONNEAU, un Jean-Philippe KOFFI au point de rupture, deux joueurs majeurs malades et Yassine qui doit renoncer au dernier moment (ce qui a permis àBenjamin d’incorporer le groupe).

La première mi temps venait confirmer nos appréhensions, bien que le premier quart temps se terminait sur un score flatteur pour les luçonnais grâce, ànouveau, àun panier du centre du terrain de Damien BOCQUIER au buzzer ! (20-22). Rapidement touchés par les fautes (Tom SADLER, 3 fautes en quelques minutes !), les rouges défendent en zone mais les artilleurs montois (DABADIE, VALVERDE et DOSSARPS) permettent aux locaux de s’échapper àla mi temps (30-39) malgré le gros travail de Rafael LOPEZ (13 pts et 9 rbs) entre autres.

Les joueurs de Laurent HAY ne lâchent rien, pourtant le score enfle en faveur des landais (25’ 52-39). Mais, àl’image de son capitaine, David BARTHELEMY, l’équipe hausse le ton, les passes arrivent àl’intérieur, Lionel BLENEAU et Jean-Philippe KOFFI s’infiltrent et cerises sur le gâteau, Thomas PICHIERRI et Sylvain GRIMAUD plantent deux 3 points qui permettent àleur équipe d’égaliser àla fin du troisième quart temps (30’ 58-58 !)

Les montois, perturbés, ne s’affolent pas pour autant, mais c’est Luçon qui fait la course en tête et prend souvent l’avantage (33’ 67-65 ; 36’ 72-69) mais pour voir revenir immédiatement les jaunes àégalité. Les dernières minutes sont incroyables. Après une dernière égalisation à43 secondes de la fin (78-78), à24 secondes, les luçonnais ont 4 points d’avance et rien ne semble pouvoir changer le score en faveur des visiteurs. Puis un trois points à7 secondes ne laisse qu’un point d’avance. Temps mort, remise en jeu au milieu du terrain : faute immédiatement, 6 secondes àjouer ! Un lancer réussi et deux points d’avance. Le rebond, un peu long surprend les luçonnais et VALVERDE crucifie les luçonnais au buzzer (40’ 83-84).

On ne reviendra pas sur un arbitrage « curieux  » qui voit une équipe qui défend en zone prendre deux fois plus de fautes que celle qui défend en homme àhomme, mais plutôt sur les ressources incroyables de ce groupe. Ils ont tout donné et n’ont rien àse reprocher c’est pourquoi leur abattement au coup de sifflet final faisait peine àvoir. A un point près, (ou deux si l’on veut) les luçonnais se trouvaient encore en course pour les plays offs ! Ce résultat confirme l’intensité de ce championnat où presque toutes les équipes se valent. Et dans ce concert les luçonnais, nouveaux promus, ne sont pas les plus mal placés. Alors, samedi contre Garonne, ne ménagez pas vos encouragements àcette équipe, ils le méritent !

Réagir à cet article - Levas - 7 mars 2010