LBC - St Macaire ... et les autres ! (13° journée)

Ouest-France (12/01/09)

Le leader luçonnais àla peine face àSt Macaire

Luçon - Saint-Macaire-en-Mauges : 77-73.

Pour la première fois cette saison les Luçonnais ont été sérieusement accrochés àdomicile.

À domicile, les Luçonnais n’ont pas mis, cette fois, 30 ou 40 points àleur adversaire. Certes, ils ont fait la quasi-totalité du match en tête mais rarement sur un écart supérieur àcinq points. Le leader invaincu n’a donc pas été àla fête et ce pour la première fois àla maison. À cela plusieurs raisons, àcommencer par une équipe de Saint Macaire très au point physiquement, mais aussi très accrocheuse.

Pour preuve le tableau des fautes avec trois joueurs sortis avant la fin et d’autres àquatre fautes. Mais les Luçonnais n’ont pas été non plus exempts de tout reproche. En particulier en attaque avec une adresse des mauvais jours, àl’image d’un Pichierri muet de loin (0/5). Dans le jeu, ensuite, les Luçonnais n’ont pas été toujours judicieux ou très simples. Ils ont tout de même prouvé leur force en s’imposant àune formation ayant gagné quatre fois lors des cinq dernières journées.

En analysant cette rencontre, le coach de Saint-Macaire, Charles-Henri Biotteau, avait d’ailleurs deux sentiments : « Le premier est que si nous répétons ce genre de match, nous devrions battre d’autres équipes et prendre des points. Car nous allons en avoir besoin avec les deux points de pénalité qui risquent de nous tomber dessus même si nous pouvons en récupérer un ... Enfin, même si, comme au match aller, nous tombons de quelques points, il faut reconnaître les qualités de l’équipe adverse avec cette faculté de marquer dans les bons moments.  »

Du côté des Luçonnais, on restait très sereins en mettant cette petite différence, « sur l’incapacité àfaire le trou, pas plus de sept points d’écart, avec une adresse très moyenne et en particulier aux trois points..  »

LUÇON - SAINT-MACAIRE : 77-73 (21-21 ; 18-15 ; 15-15 ; 23-22) Arbitres : MM Faribault et Messsoudi.

LUÇON : Bocquier 4, Mourier 4, Bléneau 7, Pichiérri 4, Coulibaly 13, Barthélémy 21, Koffi 11, Davrain 6, Franc 7.

SAINT-MACAIRE : Grolleau 7, Besset 10, Joreau 11, Vittu 20, Houstani 11, N’Garsenet 14.

Avenir de Rennes - Challans : 60-68

« Nous sommes bien sà»r déçus du résultat  », commentait Franck Barrault. Les Rennais ont en effet mené àplusieurs reprises dans un match qui voit souvent les deux équipes au coude àcoude (16-16 àla 10’, 22-22 àla 18’ou encore 43-43 àla 30’), l’issue du match ne s’étant dessiné clairement que dans les trois dernières minutes de jeu.

Malgré le manque d’adresse dont a été marquée la partie, les locaux se sont légèrement détachés avant la pause sous l’impulsion de Sall notamment (31-27). « Mais nous nous sommes relâchés dès que nous avons été devant  » déplore le coach rennais.

En effet, malgré la présence notable de Garel et Bourgade, les visiteurs prennent le match en main avec Massé et sont devant àdeux minutes du coup de sifflet final. « Nous n’avons pas paniqué  » affirme un coach vendéen satisfait. « C’était un match difficile mais nous avons su tenir en défense sur les replis face àune équipe qui joue vite  ».

La fin de match est toute en suspens, avec Richard qui mène son équipe àtrois petits points d’écart, à57-60 dans la dernière minute de jeu. Mais les coéquipiers de Paillat profitent des fautes commises par les locaux pour prendre le large sur les lancers francs accordés et s’impose finalement sur le score de 68-60. « Je suis quand même globalement satisfait, nous n’avons pas fait un mauvais match ", se console Franck Barrault. « faut maintenant réagir sur cette base pour sortir de notre série de défaites  ».

RENNES - CHALLANS : 60-68. (16-16,15-11, 12-14, 17-27) Arbitres : MM Le hir et Perrot.

RENNES : Blot (2), Richard (7). Sall (8), Garel (9), Barthes (2). Bourgade (19). Delon (1). Crussson (4), Glemot (8).

CHALLANS : Tirgouine, Baron (4). Prineau, Masse (16), Grimaud (12). Boutry (8), Vergne (5), Renaudineau (7), Smaïl, Paillat (13), Templier (3).

Brest - St Fulgent 93-83

Les Marines partent tambour battant sous la houlette de Carré. Mais Saint-Fulgent est solide, notamment sous le cercle avec Gautron en chef de file. Mais les rugueux Vendéens font beaucoup de fautes et passent donc en zone (21-19, 10’).

Face àcette situation, le manque d’adresse des Brestois est handicapant. Mais la patte de Berthou fait des ravages. Ses cinq tirs primés de suite font des ravages. Opportuniste, tel Provost qui répond brillamment, Saint-Fulgent tient le choc, tandis que Brest s’arrache àl’image de Loriant en contre-attaque, pour redonner une goulée d’air àson équipe (48-37 àla mi-temps).

Les locaux doivent négocier un passage glissant. Les occasions manquées s’accumulent, et les visiteurs Gautron et Jannin profitent du laxisme de la défense àl’intérieur pour ramener leur équipe (54-52, 25’). La baisse de niveau se généralise, avant que les Marines se réveillent pour placer àleur tour un 9-0 (66-56, 3D’). Ils continuent sur leur lancée, affermissent leur position. Carré en patron, flanqué de Loriant, tient la barre brestoise sous la pression tout terrain de Saint Fulgent, mais la sérénité n’y est pas.

BREST - SAINT-FULGENT : 93-63 (21-19,27-18, 18-19,26-17) Arbitres : MM. chajddine et Autrinal

BREST : Le Roscouet, Gwane Engoue 6, Tanné 9, Cunin 3, Carré 18, Le Roux 4, Karpus 9, Loriant 20, Berthou 22.

SAINT-FULGENT : Molle 5, Gaboriau 11, Hermouet, Gade 6, Doucet 5, Chaigneau, Rondeau, Provost 17, Jannin 6, Gautron 28.

Réagir à cet article - Levas - 22 avril 2009