LBC - St Macaire en mauges 77 - 78

Luçon attendait de pied ferme les macairois, bien décidés à ne pas commettre le même faux-pas deux samedi de suite, mais les hommes de Clément Lebourg, pour autant sympathiques qu’ils soient, ne l’entendaient pas de cette oreille ! Deux déconvenues consécutives pour des luçonnais qui devront se remettre la tête et le corps dans le sens de la marche.

Défense très agressive des deux côtés, largement tolérée par les deux arbitres (qui occasionnera de nombreuses pertes de balle des deux côtés), avec une recherche du jeu intérieur qui, habituellement profite aux locaux. Mais St Macaire fait face et à ce jeu, avec une adresse légèrement supérieure aux luçonnais (6/10 contre 6/14 à 2 pts) termine le quart temps avec le plus petit avantage (15-16, 10’).

Les fautes pleuvent des deux côtés et à ce jeu, les hommes de Laurent Hay s’ils sont plus adroits aux lancers (26/37 contre 8/20 sur l’ensemble du match) ne peuvent rien contre l’adresse extérieure de Chalopin en particulier (4 /6 à 3pts au total) et après avoir mené jusqu’ à la quinzième minute (24-23) regardent leurs adversaires creuser un écart conséquent (25-30, 16’ ; 27-37, 17’). Une bonne réaction des luçonnais les rapprochent à la mi-temps (35-40, 20’).

Contrairement à leur habitude, les locaux prennent immédiatement les devant et se rapprochent puis repassent en tête (40-42, 22’ ; 48-46, 24’). C’est ensuite un chassé-croisé continuel. L’espace est toujours aussi bloqué à l’intérieur et heureusement deux paniers à trois points permettent aux luçonnais de finir le quart temps à égalité (57-57, 30’).

Sur ce dernier quart temps, Luçon n’a pas véritablement déjoué, mais en face, incroyablement, tous les ballons étaient attirés par le cercle. Les locaux défendent dur, mais il suffit à leurs adversaires de jeter le ballon en l’air (et quelquefois ce fut le cas !) pour qu’il trouve le chemin des filets (100% à 2pts pour Gaborieau, Grolleau et Joreau et 3 / 4 à 3pts pour Chalopin !). A 55 secondes de la fin Luçon est à 7 points, mais dans un dernier sursaut la prolongation est à portée de main avec deux lancers à 7 secondes du terme ! Un seul entrera et les macairois pourront laisser éclater leur joie.

Après un début de saison quasi parfait, les luçonnais marquent le pas et abandonnent la tête du championnat de nationale 3. Dans une poule D très serrée, où les leaders ont perdu à tour de rôle, les deux défaites consécutives dans leur salle pour les derniers matchs allers les repoussent derrière Basse Indre, champion d’automne, et à égalité avec Châteauroux à la deuxième place. Un dernier match pour la coupe de France contre Parthenay à domicile samedi prochain, et les hommes de Laurent Hay pourront souffler pendant quelques jours et penser à la venue de Basse Indre pour la reprise qui sera sans doute un match très important pour la suite du championnat et l’objectif de podium du Luçon basket Club.

Fiche technique : LUÇON - SAINT-MACAIRE : 77-78 (15-16, 20-24, 22-17, 20-21). Arbitre : MM. Kainuku et Pezeau. LUÇON : Robin 12, Bocquier 6, Polan-Lafages 4, Bonneau 9, Barthélémy 21, Tessier 15, Davrain, 10. SAINT-MACAIRE : Grolleau 13, Gaborieau 4, Chalopin 12, Joreau 16, Vittu 12, Houstani 17, N’Garsenet 4.

Réagir à cet article - Levas - 8 juin 2007