LBC - Challans 88 - 55 (20° journée)

Derby vendéen avec le passage des challandais dans le sud Vendée. Luçon ne peut pas se permettre de faux pas, à plus forte raison à domicile. La question, avec cette équipe challandaise, est de savoir quel visage elle va présenter tant elle est capable du pire comme du meilleur. Manu Massé absent, rien que de très normal cette saison, mais quand s’ajoutent Sylvain Grimaud, avec la première, et Emeric Templier sur blessure comme Léonard Vergne d’ailleurs, sur la feuille mais trop juste pour reprendre, le challenge devient très difficile.

Une grosse défense luçonnaise repousse d’entrée les visiteurs à la périphérie où Brice Petit n’a pas sa réussite habituelle, alors que les partenaires de Yann Bonneau (7 passes décisives dans le quart temps) font feu de tout bois et marquent beaucoup à l’intérieur. Le score enfle régulièrement en faveur de Luçon (5-2, 2’ ; 14-5, 5’ ; 20-6, 8’) pour finir avec une marge qui semble déjà irréversible (24-8, 10’).

Dans le second quart temps les challandais marquent dans la peinture par Axel Paillas et Jean-Fritz Franc en particulier, mais les locaux continuent leur domination intérieure (42 rebonds contre 21 sur le match) et comme les tirs à trois points rentrent (4/6 dans le QT) le score prend des proportions inquiétantes pour les joueurs de Pascal Babu (32-11, 14’ ; 48-19, 19’).

Mais à la reprise les jeunes challandais rentrent dans le match sans complexe et bien emmenés par Joris Baron (aussi bon dans cette 2° mi temps que dans la 3° !) font jeu égal avec les luçonnais qui trouvent moins de positions de tirs. Le manque de réussite à trois points (5/22 sur le match), point fort habituel de cette jeune équipe challandaise, ne leur permettra pas de revenir dans le match mais au moins ils limitent l’écart pratiquement à celui de la mi temps puisque Luçon ne gagne chacun des deux derniers quarts temps que 19 à 17 pour finir 88 à 55.

Malgré cette défaite on sent un gros potentiel dans cette très jeune équipe challandaise composée pour plus de moitié de cadets. Pendant ce temps basse Indre douche un peu plus les espoirs luçonnais en remportant le derby nantais avec panache. Malgré tout c’était la fête au Luçon Basket Club pour tout les licenciés et l’occasion de fêter et remercier Laurent Landon à l’occasion de son dernier match à domicile après neuf saisons en équipe première.

LUÇON - CHALLANS : 88-55 (24-8, 26-13, 19-17, 19-17). Arbitres : MM. Sineau et Planchard. 600 spectateurs. LUÇON : Bocquier 13, Bléneau 14, Landon 9, Polan-Lafages 8, Bonneau 7, Barthélémy 17, Tessier 12, Babin 8. CHALLANS : Baron E. 6, Le Prado 4, Rivalland 2, Baron J. 12, Sarrazin 5, Paillas 7, Petit 7, Franc 10, Smaïl 2.

Réagir à cet article - Levas - 8 juin 2007