L’enjeu, c’est l’avenir

Pour le dernier match de la saison, Rupella se déplace en Vendée. Côté Rochelais, on pense déjà à demain.

Il y avait comme un air de vacances hier, pour l’ultime et traditionnel entraînement du vendredi. À voir les enfants (vraiment en congés pour leur part) des joueurs gambader joyeusement dans la salle Gaston-Neveur, la quille n’est vraiment plus très loin pour leurs papas et les autres. Depuis leur défaite à Garonne, il y a trois semaines, les joueurs de Rupella Basket vivent une fin de saison sans enjeu. « Je n’ai quasiment jamais connu cela, tentait de se rappeler Grégory Thiélin. Soit je jouais la montée ou le maintien mais, en principe, il y avait quelque chose en jeu. » Les Bleu et Blanc concluent leur saison presque dans l’anonymat.

Pourtant, le coach Thiélin veut que ses joueurs soient investis jusqu’à 21 h 45 ce soir. « Dès que l’on enfile son short et son maillot, c’est qu’il y a quelque chose à jouer. Il faudra être compétiteurs jusqu’au bout. » Espérons que les Maritimes se mettent au diapason du message de leur stratège. Après un week-end sans match (le premier depuis les fêtes de Noël), il a fallu remettre la machine en route. « On avait coupé, la semaine dernière, avec seulement trois entraînements. Là, nous nous sommes remis vraiment dedans avec six séances. » Pourtant, les Rochelais seront, une nouvelle fois, très amoindris (Yaïci, Navarro, Gautreau et Koïta absents).

Dans les rangs du club de la cité portuaire, on pense déjà à l’avenir. Thiélin n’a pas de noms à citer, pour l’instant. « On fera le point après les vacances de Pâques. » À l’image de Jawad Dahbi ou Anthony Penuisic, des joueurs sont encore sous contrat. Pas de chamboulements en prévision, juste des ajustements.

En quête d’un leader

« Il y a certains joueurs qui ont évolué en deçà de leur niveau. Je vais discuter avec eux pour savoir ce qu’ils ambitionnent pour leur futur ainsi que celui du club. » Thiélin, qui a déjà pas mal bourlingué, sait que le projet sportif n’intéresse pas, à lui seul, les joueurs. Le volet financier va donc également compter. « Le club ne domine plus financièrement la poule comme il y a quelques années. »

Et puis il y a Saint-Clément-des-Baleines (promu en N2), qui va peut-être lorgner du côté rochelais. Le patron du secteur sportif rochelais consent pourtant à dire « qu’il y aura au maximum un ou deux renforts ». Parmi les profils visés, un joueur au solide pedigree, capable de rassembler autour de lui, est ciblé. Car voilà ce qui a cruellement manqué cette saison aux partenaires de Diamory Sylla, un joueur capable de battre le rappel durant la tempête. « Des contacts ont été pris, des discussions ont eu lieu. » Il faudra toutefois attendre les premiers jours du moi de mai pour se faire une idée plus précise du visage de Rupella Basket en 2011-2012.

Réagir à cet article - Levas - 23 avril 2011