Interview de Laurent Hay dans Ouest-France.

L. Hay : « Nous pouvons être fiers de nous »

N2M. Pornic - Luçon, samedi. Treizième et avant-dernier de sa pou1e, le club vendéen n’a pas encore gagné à l’extérieur en trois sorties. Avant de se rendre en Loire-Atlantique, son entraîneur Laurent Hay, s’explique.

Peut-on parler de malaise à Luçon après des défaites face a d’autres équipes mal classées ?

Non absolument pas ! Nous sommes à notre place. Nous avons collectivement décidé lors de la dernière intersaison de repartir pour une nouvelle année de N2 avec un budget régulièrement revisité à la baisse. Nos moyens sont ce qu’ils sont. II n’y a donc ni malaise ni malentendu. Savions-nous que la poule serait aussi difficile ? Non, moi le premier je le reconnais …

« Gagner a tout prix, même en jouant mal »

Existe-t-il un moyen radical pour remédier à la situation actuelle ?

Je ne vois qu’une seule chose : le travail ! Nous faisons partie des meilleures défenses de la poule, notre investissement dans les rebonds est réel je ne peux pas dire aujourd’hui que c’est un manque d’investissement individuel et collectif. Nous avons des lacunes, et nous travaillons pour les combler. Je suis d’accord avec vous sur Ie fait que nous puissions rester de trop longues minutes sans prendre un shoot et sans marquer. Nous travaillons ces situations aux entraînements. Notre problème est I’accumulation de petites choses. Nous aurions besoin de ce qui nous fait cruellement défaut, c’est du temps. Je Ie dis a mes joueurs parce que je le pense : qu’ils soient fiers de ce qu’ils font parce que moi je suis fier d’eux au-delà des difficultés actuelles qui nous emmèneront peut-être vers la Nationale 3 la saison prochaine ...

Quelles sont les difficultés du calendrier à venir et d’ici Noël ?

Elles apparaîtront chaque samedi ! (Rires). Notre tableau de marche ne sera pas modifié par rapport à l’initial. Il faut gagner, gagner et gagner. Gagner par tous les moyens y compris en jouant mal. Mais nous serions 3° que mon discours serait le même : gagner. Je reste positif et il faut que le groupe le demeure. A chaque journée, on constate des résultats que je qualifierai de bizarres. Tout le monde peut battre tout le monde ... Sauf Luçon en ce moment. Mais ne tombons pas dans la sinistrose. Le message que je veux faire passer, c’est que le club réfléchisse a moyen terme et non pas a court terme sans qu’il dépende uniquement de l’équipe première. Sans présager de I’avenir, si le club doit en fin de saison rechercher un responsable, je serai celui-la. Point barre.

Pornic - Luçon, samedi à 20 h au complexe Val Saint-Martin.

La 8° journée. Garonne Basket - Dax ; Pornic - Luçon ; Pays des Olonnes - Beyssac ; Hagetmau - Pau ; Saint-Clément des baleines - Mont-de-Marsan ; Brissac - Carquefou ; Toulouges - La .Rochelle.

Réagir à cet article - Levas - 4 novembre 2011