HDC est maître de son destin (SO du 21-04)
HDC a deux matchs pour valider son maintien. Premier test à Luçon « Ces gars n’ont peut-être pas d’avenir, mais ils ont un présent. » La double performance renversante du week-end dernier est encore dans toutes les têtes. Les Diables rouges seront encore présents cette année à Pomarez, en finale de Coupe des Landes et au Final Four de la Super Coupe « Sud Ouest ». Double récompense pour un groupe qui n’a rien lâché, mené quasiment 79 minutes sur les 80 jouées entre vendredi soir et dimanche après-midi. Ces efforts vont-ils peser lourd à l’occasion d’un voyage pourtant crucial en championnat ?
Le capitaine Pugnière avait prévenu : « chaque match est une finale dorénavant. » L’équation est simple : son équipe a son destin en mains. En ramenant deux succès, HDC se maintient. Si Pays des Olonnes ne parvient pas à s’imposer à Mont-de-Marsan, qui a également disputé deux matchs le week-end dernier, le maintien pourrait être acquis. Ne disposant pas du goal-average, les Chalossais doivent préserver leur victoire d’avance face aux Vendéens, qui recevront Saint-Clément-des-Baleines lors de la dernière journée, une équipe ne jouant plus rien. Bref, tout reste à faire.
Mission pas impossible
Or la visite en Vendée ne sera pas, et de loin, une formalité. Son maintien, Luçon l’a validé il y a deux semaines, s’imposant au courage face à Pays des Olonnes Basket justement, surfant sur une série de quatre succès en cinq matchs. Vaillants à domicile, les Vendéens voudront offrir une belle victoire à leur public, eux qui étaient également sur le pont le week-end passé, pour les quarts de finale de la Coupe de France, s’inclinant de peu chez le second de la poule C, l’Aurore Vitré. (?)
La mission n’est pas impossible pour les Landais, qui pourraient s’inspirer du Stade Montois, vainqueur 82-93 à Luçon, et finalement arbitre de la fin de saison puisque recevant le POB avant un derby à Doazit… En attendant la finale de la Coupe des Landes.