Fin de saison a effectif réduit pour les Luçonnais
Mont-de-Marsan - Luçon : 86-76.
Les Luçonnais, sans profondeur de banc depuis quelques semaines, ont logiquement cèdé en fin de rencontre, après avoir pourtant fait longtemps jeu égal avec les Montois.
Avec un effectif réduit et contraints de finir la saison a sept, les luçonnais se sont, une nouvelle, fois inclinés en déplacement. Samedi soir, ils ont, en effet, pris 10 points dans les Landes, à Mont Marsan, mais ils ont longtemps fait jeu égal avec les Landais. Les Sud-Vendéens ont même mené pendant plus de trente minutes avant de céder, comme souvent depuis quelques semaines, du fait d’un banc très court, en fin de match et physiquement.
D’où les constats mitigés de Laurent Hay : « Le négatif c’est bien sur la défaite, mais il y a eu beaucoup de points positifs dans cette rencontre. Nous avons été devant pendant 32 minutes je crois, avec une très belle attitude et une bonne tenue sur Ie plan basket. Malheureusement, a sept contre dix, c’est très complique de finir les matches surtout face a des formations et des effectifs de qualité. »
Et Laurent Hay de répéter que Ie « seul point négatif était la défaite, globalement Ie reste est positif » , avant de fixer les objectifs pour la fin de saison : « Notre maintien est assure et sur les trois derniers matches, nous allons tenter d’en gagner un ou deux. Nous en avons les moyens mais si cela va rester difficile avec notre effectif actuel ! »
A noter que, lors des trois derniers matches du championnat, les Luçonnais vont recevoir deux fois et terminer par un gros match, contre Ruppela, salle des Commées. D’autant que, cette saison, les luçonnais ont souvent accroché les équipes du haut de tableau dans leur salle.
OF du 25-03
Ils ne sont plus que sept. Sept Luçonnais comme les sept mercenaires ou sept samouraïs fermement décidés, à aller au bout des choses sans d’autre pression que celle de faire le mieux possible a effectif réduit, mais surtout déterminés a reproduire les prestations qui leur permirent de s’imposer à Pornic et à Cahors.
Laurent Hay voudrait que sur les deux déplacements restants, au moins I’un d’eux se traduise par une victoire. « Nous connaissons parfaitement nos difficultés a I’extérieur. » A savoir : une détermination qui s’estompe au fil des minutes et qui lâche trop souvent dans les fameuses cinq dernières minutes. Et a Mont-de-Marsan ce samedi soir, la tache sera de nouveau difficile voir délicate même si I’entraineur compte sur une certaine déstabilisation adverse provoquée par la mise à l’écart de l’entraîneur landais après des années de loyaux services ...
« C’est une formation qui est batie pour jouer les premiers rôles et ce depuis plusieurs saisons. Nous essaierons de .profiter de ce choc psychologique pour tenter de décrocher notre troisième victoire a I’extérieur. » Le coach luçonnais ne• doute cependant pas de I’engagement montois sous son cercle pour provoquer de nombreuses fautes et éliminés progressivement un groupe déjà bien entamé.
Assuré du maintien, Luçon doit être en mesure de jouer son basket, mais aussi et surtout « de s’unifier tout en prenant individuellement ses responsabilités en pensant a la meilleure gestion des fautes possibles pour finir a sept et tenir tête .a une formation qui compte réellement dix joueurs. » Le coach vendéen veut profiter des .matches restants pour que son groupe se projette d’ores et déjà en 2011-12. Donc en ayant en tête ce souci de progression et de construction.
Le groupe luçonnais : Bocquier, Grimaud, Pichierri, Hermouet, I. Tilev, Meite, Altier. Entr. : L. Hay.