Des bleues bien maussades ! Mais troisième victoire (73 - 70)

Lequipe.fr (09/06/09)

Peut mieux faire. Assurées de terminer premières du groupe D, les Françaises pouvaient enfin jouer sans pression mardi soir pour leur troisième et dernier match. Mais elles ont proposé un jeu fébrile et inconstant contre des Israéliennes, dernières du groupe mais hargneuses, ne dominant les débats qu’en fin de match (73-70).

Car le public letton de Valmeria n’a longtemps vu que l’envie des troupes israéliennes face à des Bleues maussades et fébriles. Dommage, car pour le collectif de Pierre Vincent, à court de vécu, ce match était l’occasion rêvée d’emmagasiner de la confiance et de roder les automatismes. Ce n’est pas arrivé. Jouant libérées et avec fougue, ce sont les Israéliennes qui se sont métamorphosées et qui ont proposé un tout autre visage que face à la Biélorussie (76-81) et à l’Italie (64-75), menant l’essentiel de la première période (19-17 puis 20-19, 39-36 à la mi-temps), avec un écart montant jusqu’à + 6 (13’). Bien qu’impériales dans la raquette en attaque comme en défense (32 rebonds à 22), les Bleues n’ont en revanche pas su se faire respecter au-delà, laissant leurs adversaires se faire plaisir à trois points (6/9 à la mi-temps contre 0/4 aux Françaises ). Un poison nommé Cohen

Dans le rôle de l’artificière en chef, à 6/6 derrière l’arc, Liron Cohen a époustouflé par son adresse (30 points à 12/17). C’est peu de dire que les meneuses Céline Dumerc (4 points) ou Anaël Lardy (2 points), entre autres, ont eu la flemme de s’avancer pour lever les bras. Fatiguées par leur prolongation de la veille ou peu concernées par un match sans enjeu, les Françaises n’ont jamais semblé investies et ont souffert face à la mobilité des petits gabarits israéliens. En seconde période, sous l’impulsion de ses seules joueuses réellement constantes, Emilie Gomis (11 points, 3 passes), Elodie Godin (10 points, 8 rebonds, 2 passes) et Endene Miyem (9 points, 3 rebonds), ont peu à peu contré la hargne adverse et serré les rangs, passant de plus en plus souvent en tête (52-52 à la fin du troisième quart) pour finalement provoquer la chance dans le quatrième quart.

Comme contre le Belarus (63-61, a.p.), il leur a fallu s’accrocher. Elles ont aussi bénéficié d’une décision favorable des arbitres qui leur ont accordé une faute antisportive à 40 secondes du terme, alors que le score était à l’équilibre (68-68). Il leur a ensuite suffit de gérer les lancers-francs proposés par les fautes israéliennes pour s’imposer, moment choisi par Gruda et Dumerc pour briller. Les Françaises rencontreront, à partir de vendredi à Riga, la Russie, la Turquie et la Lituanie lors du 2e tour qu’elles abordent invaincues. Tout de même.

Réagir à cet article - Levas - 9 juin 2009